MENU ZINFOS
Océan Indien

La vanille mauricienne 100% naturelle à la conquête des marchés mondiaux


- Publié le Lundi 3 Décembre 2012 à 12:03 | Lu 9071 fois

La vanille mauricienne 100% naturelle à la conquête des marchés mondiaux
Dans le Nord de l’Ile Maurice, une entreprise familiale s’attache à redorer le blason de la vanille mauricienne, aux forts arômes sucrés et à la savoureuse essence.

Sans additifs chimiques et 100% naturelle, la vanille mauricienne a tout pour séduire les plus fins gourmets, avec un label de qualité "Culture Vanille", clairement accolé à sa distribution.

Les gousses récoltées non fendues et séchées à maturité, sont destinées au marché local et international, comme le relate le site lexpress.mu.
 
"Nous ne conservons que les gousses de plus de 16 cm, qui sont larges, pleines et au contenu prometteur. Nous surveillons patiemment leur affinage, avant de les empaqueter sous vide pour en conserver les saveursNous ciblons principalement les restaurants, les chefs de cuisine, ou encore la grande distribution", précise le responsable de l’entreprise.
 
Près de deux tonnes de vanilles souples parfumées de plus de 16 cm
 
Près de deux tonnes de vanilles souples parfumées de plus de 16 cm, emballées sous vide pour garder fraîcheur et saveur sont ainsi produites artisanalement. Le kilo de vanille mauricienne se vend au prix de 4.000 à 6.000 roupies le kilo (100 à 150 euros).
 
Les petits planteurs locaux qui cultivent la vanille dans des champs situés au Nord, Nord-Est et Sud-Est de Maurice contribuent à approvisionner la société, au sein d'un partenariat établi sous la forme du commerce équitable.
 
Un succès grandissant puisque les vanilles issues de la célèbre variété Vanilla Planifolia s’exportent vers tous les horizons pour une clientèle d’Ukraine, de Belgique, de Chine, d’Espagne et d’Angleterre.
 
A terme la petite entreprise familiale compte dans les années venir jouer dans la cour des grands, à l’instar des les 1.600 tonnes mises sur le marché par Madagascar.
 
Avec un projet qui veut développer une plantation industrielle de vanille, dans le cadre du concept "Maurice île durable" initié par le gouvernement, l’entreprise familiale ne veut pas louper le coche en produisant à plus grande échelle.
 
L’autonomie énergétique avec captage d’eau de pluie, recyclage et auto-compostage seront au cœur de ce chantier ambitieux pour conquérir de nouveaux marchés.
 
L’acquisition d’un cryobroyeur est également à l’ordre du jour pour valoriser la production de la vanille en poudre, en plus grande quantité.

Source : http://www.indian-ocean-times.com




1.Posté par noe le 03/12/2012 13:34

Que deviennent nos vanilles-péi ?
Sur internet on peut acheter de la vanille "Bourbon" plantée à Madagascar ...à un bon prix !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes