Revenir à la rubrique : Economie

La vanille de La Réunion est désormais une indication géographique protégée

Ce vendredi 27 août, la Commission européenne annonce avoir placé la vanille de l’île de La Réunion dans le registre des indications géographiques protégées. Cette distinction est due à la qualité du produit autant qu’au rôle de l’île dans l’histoire de la culture de la vanille.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 27 août 2021 à 15H29

Le communiqué de la Commission européenne:

La Commission européenne a approuvé la demande d’inscription de la «Vanille de l’île de La Réunion» dans le registre des indications géographiques protégées (IGP). La « Vanille de l’île de La Réunion » se présente en gousses entières, transformées, et non vidées de leurs graines. Elle est une vanille à la couleur brun chocolaté qui se distingue par sa finesse et sa douceur. Sa qualité provient des facteurs naturels et du savoir-faire des producteurs. 

L’île de La Réunion est en effet à l’origine du savoir-faire de la production de la vanille. C’est à La Réunion qu’ont été découverts le procédé de fécondation et la mise au point de la transformation de la vanille par mortification et étuvage. Aujourd’hui, si ces procédés sont largement diffusés, il n’en reste pas moins que les savoir-faire développés par les producteurs réunionnais sont les garants pour obtenir un produit de qualité.

Le climat de l’île de La Réunion est caractérisé par des conditions climatiques à la fois douces et humides, particulièrement adaptées à l’implantation et au développement du vanillier. La qualité de la « Vanille de l’île de La Réunion » lui a conféré une réputation, qui repose avant tout sur son bouquet aromatique unique, fruit d’une parfaite acclimatation de la plante sur les pentes volcaniques de l’Est de l’île et du savoir-faire développé par les Réunionnais. 

Cette nouvelle appellation va rejoindre 1562 produits alimentaires déjà enregistrés dont la liste est disponible dans la base de données [eAmbrosia]urlblank:https://ec.europa.eu/info/food-farming-fisheries/food-safety-and-quality/certification/quality-labels/geographical-indications-register/ .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.