Culture

La vanille à l'honneur ce week-end à Ste-Suzanne

Mercredi 2 Août 2017 - 14:58

Un weekend placé sous le signe de la vanille à Sainte-Suzanne. La commune accueillera du 4 au 6 août prochain sur le site du Bocage la 6e édition de la fête de la vanille.

Cet évènement met à l’honneur un produit emblématique de la ville de Sainte-Suzanne et un personnage historique de la commune, Edmond Albius. Ce dernier, jeune esclave, découvrit le procédé de fécondation artificielle de la vanille en 1841. Malgré cette découverte qui révolutionna la culture de la vanille, Edmond Albius mourut dans la pauvreté.

Il aura fallu attendre plusieurs décennies pour que le génie d’Edmond Albius, qui a participé au rayonnement de Sainte-Suzanne, soit reconnu. Ainsi, deux stèles lui rendent hommage sur la commune : une à Bellevue et l’autre à l’entrée du Bocage. Son nom figure même sur le blason de la commune de Sainte-Suzanne : "Hic Vanillam Albius fecundavit" ("Ici Albius féconda la vanille").

Au cours de ces festivités, d’autres produits comme le cacao péï ou le galabé seront également mis à l’honneur. Diverses animations seront aussi proposées au public : artisanat local, animation foraine, zumba, danse, radio crochet ou encore une exposition de voitures lontan.

La vanille à l'honneur ce week-end à Ste-Suzanne
Zinfos974
Lu 2106 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >