Revenir à la rubrique : Société

La valse des arnaques par SMS continue à la Réunion

De nouveaux petits malins continuent à « spammer » les téléphones portables des clients réunionnais. Exemple encore ce matin, un nouveau message, émanant d’une obscure société baptisée Towelldom, est envoyé sur les téléphones en demandant aux clients de rappeler un numéro surtaxé, uniquement pour écouter un message déposé sur une boîte vocale complètement fictive. Une arnaque au […]

Ecrit par JD – le vendredi 30 mai 2014 à 11H01

De nouveaux petits malins continuent à « spammer » les téléphones portables des clients réunionnais. Exemple encore ce matin, un nouveau message, émanant d’une obscure société baptisée Towelldom, est envoyé sur les téléphones en demandant aux clients de rappeler un numéro surtaxé, uniquement pour écouter un message déposé sur une boîte vocale complètement fictive.

Une arnaque au SMS bien connue. La Réunion est la cible depuis le début de l’année 2014 de plusieurs vagues successives d’arnaques par SMS. Cette fois-ci, il n’est pas question de rappeler un numéro à l’étranger, mais de contacter un numéro surtaxé. Le client est prévenu, puisque le coût de l’appel est mentionné, mais beaucoup pourrait se laisser tenter par ce numéro commençant par un 08.

Dès 2013, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a appelé les consommateurs à la plus grande vigilance, rappelant que plusieurs procédures contentieuses étaient en cours face à ces éditeurs de messages frauduleux.

Mais un problème persiste. Dans ses recommandations, la DGCCRF exhorte les consommateurs à transférer ces messages frauduleux vers le 33700, une plate-forme gratuite et lancée par le gouvernement en 2008 pour prévenir contre les spams sur les téléphones mobiles. Mais rien a été fait pour prolonger le service vers les départements d’outre-mer, six ans après le lancement de ce service.

Pour preuve, nous avons tenté de transférer le message frauduleux au 33700, sans résultat. On ne peut que conseiller les clients réunionnais de ne pas répondre à ces SMS.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.