Revenir à la rubrique : Santé

La vaccination ouverte aux adolescents à La Réunion dès ce mardi

?A compter du mardi 15 juin 2021, l’accès à la vaccination est élargi à tous les mineurs de 12 à 17 ans. La vaccination des mineurs est possible avec le vaccin Pfizer-BioNTech, seul vaccin à ce jour autorisé chez les moins de 18 ans. La vaccination se fait, sur autorisation parentale, dans les centres de vaccination (avec ou sans rendez-vous) et chez les professionnels de santé volontaires.

Ecrit par Nicolas Payet – le lundi 14 juin 2021 à 18H30

En application de l’avis du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale du 11 juin 2021, la vaccination n’est pas recommandée aux adolescents ayant développé un syndrome inflammatoire à la suite d’une infection par la Covid-19.

Un enjeu collectif mais aussi individuel

La vaccination des mineurs de 12 à 17 ans est avant tout un enjeu collectif et vient compléter la vaccination des adultes. Si les jeunes n’ont que peu de risque de développer une forme grave de la maladie, ils peuvent participer à la transmission du virus. Leur immunisation contribue donc à freiner l’épidémie.

Selon la Haute Autorité de Santé, la vaccination des mineurs a également un bénéfice individuel. En évitant les fermetures de classes et d’établissements scolaires et donc les ruptures d’apprentissage des adolescents, elle contribue à éviter l’isolement des adolescents.

Autorisation parentale préalable

L’autorisation parentale est requise pour procéder à la vaccination des mineurs :
• Pour les jeunes à haut risque de forme grave de Covid-19 du fait d’une pathologie dont ils sont atteints : l’autorisation est accordée par au moins un des titulaires de l’autorisation parentale.

• Pour les jeunes sans risque de forme grave de Covid-19 : la vaccination des mineurs nécessite l’autorisation des deux titulaires de l’autorité parentale. Ainsi, le parent présent au moment de la vaccination, s’engage sur l’honneur à ce que le parent co-titulaire de l’autorité parentale ait donné son autorisation ; toute déclaration ou information qui s’avèrerait erronée ultérieurement, engage sa seule responsabilité.

Le mineur doit être accompagné par au moins un de ses parents ou représentant légal. Le formulaire d’autorisation parentale à la vaccination contre la Covid-19 est disponible en ligne et doit être rempli et signé avant l’arrivée ou à l’arrivée dans le centre de vaccination : [https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_-_autorisation_parentale_vaccin_covid-19.pdf]urlblank:https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_-_autorisation_parentale_vaccin_covid-19.pdf

Un entretien avant la vaccination

Conformément aux recommandations du comité consultatif national d’éthique, les mineurs de 12 ans et plus recevront, lors de l’entretien préalable à la vaccination, en présence du titulaire de l’autorité parentale, une information claire et adaptée à leur âge sur :
• les risques liés à la maladie,
• le vaccin et son efficacité à moyen et long terme,
• les moyens complémentaires de prévenir la maladie (notamment le respect impératif des gestes barrières).

L’administration du vaccin sera alors conditionnée au consentement libre et éclairé du mineur. Ce recueil du consentement ne nécessite pas de formulaire ou d’engagement écrit : il doit être recueilli à l’oral, pendant l’entretien préparatoire à la vaccination, par le professionnel de santé.

Modalités de vaccination pour les mineurs
Dès le 15 juin après-midi, les mineurs de 12 à 17 ans inclus pourront se faire vacciner avec le vaccin PfizerBioNTech.

Qui peut se faire vacciner ?
Sont éligibles à la vaccination :
• Toute personne à partir de 12 ans
• Les femmes enceintes à compter du 2ème trimestre de la grossesse

Comment se faire vacciner ?
• En prenant RDV dans un des 9 centres de vaccination
• par téléphone : 0262 72 04 04 (du lundi au samedi de 8h à 17h)
• sur internet : www.sante.fr

Depuis le lundi 14 juin 2021, le centre de vaccination du CHU Nord n’accueillera plus que les patients ayant déjà pris RDV avant cette date pour les 1ères ou 2èmes injections. Le centre de la Nordev dispose désormais de suffisamment de place pour répondre aux demandes des habitants du nord de La Réunion.

• Sans RDV dans 3 centres de vaccination : la Nordev, La Possession et Pierrefonds
• Auprès des pharmaciens, médecins, infirmiers et sages-femmes volontaires sur RDV

Documents à fournir :
• carte vitale ou attestation de droits, carte d’identité,
• prescription médicale du médecin traitant (pour les personnes présentant une pathologie à risque),
• résultat du laboratoire en cas de test RT-PCR ou antigénique positif de plus de 3 mois.

OUVERTURE DES CENTRES LE DIMANCHE
Afin de faciliter l’accès à la vaccination au plus grand nombre, les centres de vaccination sont ouverts tous les dimanches (à l’exception du Centre de l’Étang à Saint-Paul).

SANS RENDEZ-VOUS toute la journée, dans les centres suivants :
• De 8h30 à 17h30 : Saint Denis–Nordev, La Possession et Pierrefonds
• De 8h00 à 19h30 : Saint-Paul / CHOR (Gabriel Martin à Saint-Paul)

SUR RENDEZ-VOUS dans les centres ci-dessous :
• Toute la journée : Le Tampon, Saint-André, CHU Sud, Nordev, La Possession, Pierrefonds, SaintPaul (CHOR)
• Le matin : Saint-Benoît (GHER)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Point épidémiologique : La leptospirose toujours très active

Le point épidémiologique régional de la semaine 10 (4 au 10 mars 2024) signale une épidémie saisonnière de leptospirose à un niveau très élevé, une augmentation des cas de dengue principalement au sud, une baisse des cas de conjonctivite et une hausse des indicateurs de surveillance de la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans. Les autres indicateurs sanitaires restent stables.

Théra-piste : Danser pour accepter d’être touché (dans le respect)

Comme de nombreux arts, la danse peut servir de thérapie pour certains troubles et difficultés du quotidien. L’activité permet de prendre conscience et de se recentrer sur son propre corps, les danses dites sociales permettent de dépasser l’appréhension du contact avec autrui. Si évoquer cette difficulté pour prêter à sourire pour certains, l’exercice a été salutaire pour d’autres.