MENU ZINFOS
Santé

La vaccination ouverte aux adolescents à La Réunion dès ce mardi


​A compter du mardi 15 juin 2021, l’accès à la vaccination est élargi à tous les mineurs de 12 à 17 ans. La vaccination des mineurs est possible avec le vaccin Pfizer-BioNTech, seul vaccin à ce jour autorisé chez les moins de 18 ans. La vaccination se fait, sur autorisation parentale, dans les centres de vaccination (avec ou sans rendez-vous) et chez les professionnels de santé volontaires.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 14 Juin 2021 à 18:30

En application de l’avis du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale du 11 juin 2021, la vaccination n’est pas recommandée aux adolescents ayant développé un syndrome inflammatoire à la suite d’une infection par la Covid-19.

Un enjeu collectif mais aussi individuel

La vaccination des mineurs de 12 à 17 ans est avant tout un enjeu collectif et vient compléter la vaccination des adultes. Si les jeunes n’ont que peu de risque de développer une forme grave de la maladie, ils peuvent participer à la transmission du virus. Leur immunisation contribue donc à freiner l'épidémie.

Selon la Haute Autorité de Santé, la vaccination des mineurs a également un bénéfice individuel. En évitant les fermetures de classes et d’établissements scolaires et donc les ruptures d’apprentissage des adolescents, elle contribue à éviter l’isolement des adolescents.

Autorisation parentale préalable

L’autorisation parentale est requise pour procéder à la vaccination des mineurs :
• Pour les jeunes à haut risque de forme grave de Covid-19 du fait d’une pathologie dont ils sont atteints : l’autorisation est accordée par au moins un des titulaires de l’autorisation parentale.

• Pour les jeunes sans risque de forme grave de Covid-19 : la vaccination des mineurs nécessite l’autorisation des deux titulaires de l’autorité parentale. Ainsi, le parent présent au moment de la vaccination, s’engage sur l’honneur à ce que le parent co-titulaire de l’autorité parentale ait donné son autorisation ; toute déclaration ou information qui s’avèrerait erronée ultérieurement, engage sa seule responsabilité.

Le mineur doit être accompagné par au moins un de ses parents ou représentant légal. Le formulaire d’autorisation parentale à la vaccination contre la Covid-19 est disponible en ligne et doit être rempli et signé avant l’arrivée ou à l’arrivée dans le centre de vaccination : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_-_autorisation_parentale_vaccin_covid-19.pdf

Un entretien avant la vaccination

Conformément aux recommandations du comité consultatif national d’éthique, les mineurs de 12 ans et plus recevront, lors de l’entretien préalable à la vaccination, en présence du titulaire de l’autorité parentale, une information claire et adaptée à leur âge sur :
• les risques liés à la maladie,
• le vaccin et son efficacité à moyen et long terme,
• les moyens complémentaires de prévenir la maladie (notamment le respect impératif des gestes barrières).

L’administration du vaccin sera alors conditionnée au consentement libre et éclairé du mineur. Ce recueil du consentement ne nécessite pas de formulaire ou d’engagement écrit : il doit être recueilli à l’oral, pendant l’entretien préparatoire à la vaccination, par le professionnel de santé.

Modalités de vaccination pour les mineurs
Dès le 15 juin après-midi, les mineurs de 12 à 17 ans inclus pourront se faire vacciner avec le vaccin PfizerBioNTech.


Qui peut se faire vacciner ?
Sont éligibles à la vaccination :
• Toute personne à partir de 12 ans
• Les femmes enceintes à compter du 2ème trimestre de la grossesse

Comment se faire vacciner ?
• En prenant RDV dans un des 9 centres de vaccination
• par téléphone : 0262 72 04 04 (du lundi au samedi de 8h à 17h)
• sur internet : www.sante.fr

Depuis le lundi 14 juin 2021, le centre de vaccination du CHU Nord n’accueillera plus que les patients ayant déjà pris RDV avant cette date pour les 1ères ou 2èmes injections. Le centre de la Nordev dispose désormais de suffisamment de place pour répondre aux demandes des habitants du nord de La Réunion.

• Sans RDV dans 3 centres de vaccination : la Nordev, La Possession et Pierrefonds
• Auprès des pharmaciens, médecins, infirmiers et sages-femmes volontaires sur RDV

Documents à fournir :
• carte vitale ou attestation de droits, carte d'identité,
• prescription médicale du médecin traitant (pour les personnes présentant une pathologie à risque),
• résultat du laboratoire en cas de test RT-PCR ou antigénique positif de plus de 3 mois.

OUVERTURE DES CENTRES LE DIMANCHE
Afin de faciliter l’accès à la vaccination au plus grand nombre, les centres de vaccination sont ouverts tous les dimanches (à l’exception du Centre de l’Étang à Saint-Paul).

SANS RENDEZ-VOUS toute la journée, dans les centres suivants :
• De 8h30 à 17h30 : Saint Denis–Nordev, La Possession et Pierrefonds
• De 8h00 à 19h30 : Saint-Paul / CHOR (Gabriel Martin à Saint-Paul)

SUR RENDEZ-VOUS dans les centres ci-dessous :
• Toute la journée : Le Tampon, Saint-André, CHU Sud, Nordev, La Possession, Pierrefonds, SaintPaul (CHOR)
• Le matin : Saint-Benoît (GHER)




1.Posté par La tête gros bleu le 14/06/2021 18:59

Faudrait changer les conditions pour voyage et faire vacciner les ados pour encore bien nous enmerder....gouvernement=clown

2.Posté par lalanne le 14/06/2021 19:20

La Grande-Bretagne se place dans le peloton record des mortalités européennes avec 1 900 morts par million d’habitants malgré ses confinements multiples et ses vaccins. Les responsables de la vaccination accusent les variants de leur échec (aujourd’hui le variant delta) et ne s’interrogent pas sur la responsabilité de la vaccination dans l’émergence des variants, alors qu’il s’agit d’un fait de plus en plus observé.

Quant à la menace que feraient peser les variants sur notre avenir, sachons raison garder : l’évolution virale se fait presque toujours vers une plus forte contagiosité et une plus faible gravité. Rien ne laisse supposer que cela puisse changer. L’évolution Covid ressemble de plus en plus à celle de la grippe saisonnière : à chaque poussée, un nouveau virus qui rend inefficace le vaccin de l’année précédente, mais une agressivité relativement faible. Le covid n’est pas la peste !

3.Posté par separatisme le 14/06/2021 19:33

" • D’après leurs analyses des données de corrective.org, les vaccinés ont plus de risques de mourir du covid-19 après la phase totale de vaccination, s'ils en sont atteints. Ceci a été confirmé par les analyses de juin sur toute l’Europe (ci-après).

Le 8 mai 2021, analyse des données de surplus de mortalité en Israël :

• Augmentation de la mortalité en février - mars 2021, particulièrement chez les jeunes de 20 - 40 ans. Ceci pourrait être en partie dû à la vaccination.

• Extrapolation pour les plus jeunes, qui mène à la prédiction suivante : les effets de la vaccination seraient encore plus catastrophiques pour eux.

• Le nombre de vaccinés augmente le nombre de cas covid-19 (Israël/Inde/États unis/Portugal).

En juin 2021, analyse des données de 22 pays européens (Euromomo.eu) :

• Corrélation entre la mortalité totale et la population vaccinée.

• Plus on est jeune, plus la corrélation est forte et durable.

• Chez les moins de 15 non vaccinés, ils soupçonnent un phénomène de shedding de protéine Spike artificielle, ou autres dérivés du vaccin, qui seraient produits par le corps après la vaccination, et causeraient des effets indésirables.

• Corrélation entre l’augmentation de la mortalité des personnes atteintes du covid-19 avec la vaccination. La vaccination augmente les risques de mourir du covid-19 pour les gens qui contracteraient tout de même la maladie malgré le vaccin."

4.Posté par Horace le 14/06/2021 20:00

...les mineurs de 12 ans et plus recevront, lors de l’entretien préalable à la vaccination, en présence du titulaire de l’autorité parentale, une information claire et adaptée à leur âge sur :
• les risques liés à la maladie,
• le vaccin et son efficacité à moyen et long terme,
• les moyens complémentaires de prévenir la maladie (notamment le respect impératif des gestes barrières).

PAS UN MOT SUR LES RISQUES DU VACCIN!!!!!

Encore une preuve qu'on a affaire à une bande de menteurs et de gangsters.

5.Posté par Thierry Massicot le 14/06/2021 20:52

3.Posté par separatisme le 14/06/2021 19:33

Mais bien sûr, l'Europe veut tuer les jeunes, les vieux, avec la complicité de L'OMS, d'Israël, des States, etc etc.. Merde, c'est vrai, les ados, c'est trop chiant..
Non mais franchement, tu te moques de qui ?

6.Posté par Thierry Massicot le 14/06/2021 21:05

Je pense que entre 12 et 18 ans il n'y a aucune chance de faire une forme grave de la Covid.. Bon, tous les adultes vaccinés l'on fait en première intention, pour se protéger, et accessoirement, par cet acte vaccinal, protéger la collectivité en brisant les chaînes de contamination.. Mais, c'est quand même un grand poids moral que de faire peser sur un gosse de 12 ans, 13 ans un vaccin uniquement pour la protection de ses aînés, étant donné que lui n'aura aucun bénéfice préventif à en attendre ... Enfin, c'est un peu compliqué, d'avoir une idée bien arrêtée sur le sujet.

7.Posté par nat le 14/06/2021 19:34

Zinfos toujours aux ordres!!!!!! Allez du courage arretez de censurer ceux qui pensent pas comme vous!!!

8.Posté par BertrandP le 14/06/2021 22:06

Enfin :)

9.Posté par BertrandP le 14/06/2021 22:08

"séparatisme" et "lalanne", quel intérêt à diffuser de fausses informations comme vous le faites ici ?

10.Posté par Restons en couvre feu le 14/06/2021 22:23

oui je ne me fais pas vacciner car je ne veux plus aller au restaurant
oui je ne me fais pas vacciner car je ne veux plus aller en vacance
oui je ne me fais pas vacciner car je veux voir les restaurateur fermer leur porte !
oui je ne me fais pas vacciner car je souhaite voir augmenter le chômage
oui je ne me fais pas vacciner car je souhaite que les hôpitaux ne désengorgent pas !
oui vous invite tous à ne pas vous faire vacciner ainsi nous aiderons notre pays à s'endetter, confiner, déconfiner, confiner déconfiner !

Oui je suis rebelle aux mesures parce que je n'aime Macron !!!

Je tiens à remercier tous ceux qui ne veulent pas se faire vacciner, grand merci - un bel bisous zot toute !

11.Posté par thierrymassicot le 14/06/2021 23:27

4.Posté par Horace le 14/06/2021 20:00


"PAS UN MOT SUR LES RISQUES DU VACCIN!!!!!"

Oui, Horace, mais lequel des vaccins? Entre le russe, le chinois, le germano-américain, l'anglais, le belgo-américain..etc..etc..

Mais sinon, toi, Horace tu as un mot sur les risques que fait courir le virus à celui qui le contracte? sans être vacciné???? Tu as mis sous ton tapis les millions de morts de part le mort à cause du virus???

12.Posté par thierrymassicot le 14/06/2021 23:31

4.Posté par Horace le 14/06/2021 20:00

" Encore une preuve qu'on a affaire à une bande de menteurs et de gangsters. "

Tu pourrais désigner plus précisément ceux qui composent " la bandes de menteurs et de gangsters"? Les médecins, les infirmières, les virologues, les immunologistes...Enfin, tu parles de qui? Non, mais vas-y que les nommés puissent se défendre devant ton accusation..Allez, vas-y courage...

13.Posté par thierrymassicot le 14/06/2021 23:32

4.Posté par Horace le 14/06/2021 20:00


"PAS UN MOT SUR LES RISQUES DU VACCIN!!!!!"

Oui, Horace, mais lequel des vaccins? Entre le russe, le chinois, le germano-américain, l'anglais, le belgo-américain..etc..etc..

Mais sinon, toi, Horace tu as un mot sur les risques que fait courir le virus à celui qui le contracte? sans être vacciné???? Tu as mis sous ton tapis les millions de morts de part le mort à cause du virus???

14.Posté par celui le 14/06/2021 23:59

Il est donc à prévoir , très bientôt , une augmentation exponentielle des cas de myocardites .La bonne nouvelle est que 80 % récupèrent sans séquelles après un séjour en réa .Seuls 20 % des jeunes présentant cette pathologie auront une insuffisance cardiaque permanente ...
C'est cool .

15.Posté par EMM le 15/06/2021 06:22

et depuis quand le vaccin immunise les autres ??????
J'insiste hein vu que mon premier post - critique mais correct - n'a pas été accepté ........

16.Posté par separatisme le 15/06/2021 08:18

de quel coté sont les fausses informationS quand l'état fait l'impasse sur les traitements précoces ,,,?

ecoutez le sénateurs Johnson s'inquieter du silence assourdissant des institutions et des medias

suir l'evolution positive au mexique ou en Inde avec l'ivermectine

de quel coté sont les fausses informations sur la fraude DES testS PCR ?

un CT de 35 à 40 grotesQUE....

17.Posté par Choupette le 15/06/2021 11:03

6.Posté par Thierry Massicot

Vous n'êtes pas médecin.

" Je pense que entre 12 et 18 ans il n'y a aucune chance de faire une forme grave de la Covid.. . ... Enfin, c'est un peu compliqué, d'avoir une idée bien arrêtée sur le sujet".

Alors, autant ne pas la ramener sur le sujet ... .

18.Posté par JORIELE974 le 15/06/2021 13:28

Une fois de plus,ce que les autres pensent de vous les regarde. Les gens penseront toujours ce qu'ils veulent , que cela vous plaise ou non, et même si vous faîtes ce qui est en votre pouvoir pour les traiter comme vous voudriez qu'ils vous traitent , ou bien pour leur faire entendre raison, vous avez mieux à faire que de perdre votre temps à essayer de les convaincre. Puisque vous ne parviendrez jamais à vous rendre maître de l'opinion que les gens ont de vous , il n' y a aucune raison valable pour que vous en préoccupiez, à moins que vous n'attachiez plus d'importance à leur jugement qu'au vôtre.

19.Posté par Horace le 15/06/2021 13:29

11 Massicot
Apprenez à lire! Tout est ecrit dans l'article.

12 Massicot
Vous ne lisez pas les journaux? Vous n'avez pas de radio et de télé? Depuis un an, on ne parle que des risques.

Je ne perds pas mon temps à discuter avec vous. Vous êtes du genre ch... toujours en train de chercher la petite bête. Pas pour faire progresser la discussion, plutôt pour emm.... le monde.

20.Posté par Thierry Massicot le 15/06/2021 18:42

16.Posté par Choupette le 15/06/2021 11:03

Merci de me ramener à la raison. Effectivement, je suis moi-même choqué par ce manque de pudeur, cet exposition de mon questionnement, ce moment de suspension où point d'idée arrêtée sur le sujet (ce qui je l'avoue, ne me ressemble pas 😀)...Bref, désolé de cette exhibition, de ce bref questionnement moral, philosophique en public.... Au final, les gamins ont répondu à mon vacillement... La plupart des jeunes ados veulent se faire vacciner, car ils en ont marre de porter un masque, marre de louper des cours dès que l'un de leur camarade est malade, marre de ne plus faire la teuf, marre que ça s'éternise. Ceci dit, bande de petits salopiauds😆, aucunes, aucuns interviewés sur F Inter n'a répondu : "Pour protéger mes parents, mes grands parents" .. Bon, en même temps leurs ascendants sont sans doute eux-mêmes déjà vaccinés..
Au final, on peut plaindre les pauvres gosses ayant des parents obscurantistes, anti-tout qui, faute d'être nés dans des familles ordinaires, se verront sans l'accord parental nécessaire, refusés à la vaccination.. Merci Choupette ( Tu peux, STP corriger mon orthographe ?)

21.Posté par JORI le 15/06/2021 19:24

3.Posté par separatisme le 14/06/2021 19:33
J'ai cru comprendre que selon beaucoup on ne mourrait pas du covid mais de comorbidités. Pourquoi êtes vous sûr que l'on meurt du vaccin ?? 😂 😂 😂

22.Posté par JORI le 15/06/2021 19:27

4.Posté par Horace le 14/06/2021 20:00
11 vaccins sont obligatoires pour nos nouveaux nés. Si vous n'avez pas d'enfants vous ne pourrez donc pas me répondre, mais croyez vous qu'à chacun d'eux le médecin nous décline les risques ?? 😂 😂 😂

23.Posté par Veridik le 15/06/2021 21:00

" La plupart des jeunes ados veulent se faire vacciner, car ils en ont marre de porter un masque "
Serai ce un aveu que le masque au final , c'est chiant et contraignant ?

Mais les vaccinés ils ne portent plus le masque à quel moment ? 🤦‍♂️

24.Posté par Thierry Massicot le 15/06/2021 22:01

@23Veridik

Chiant, contraignant, mais indispensable ! Les vaccinés ne portent plus le masque, même en intérieur lorsqu'ils sont ensembles... En revanche, ils doivent le porter, dès lors qu'un pleu-pleu se trouve à proximité, pour le protéger..
PS: Ne recommence pas à engager la discussion avec moi, ok ?

25.Posté par JORIELE974 le 16/06/2021 11:00

Les exploiteurs essaieront de vous intimider et vous accuseront de provoquer l'anarchie chaque fois que vous affirmerez vos droits. Vous savez bien sûr que chacun n'est pas prêt à le faire et que même si cela était , la vie n'en serait que plus agréable , car personne alors n'empiéterait sur les droits de son voisin.

26.Posté par Veridik le 16/06/2021 16:30

@24
C'est si gentillement demandé
(Pour une fois) 🤣

27.Posté par JORI le 16/06/2021 19:55

23.Posté par Veridik le 15/06/2021 21:00
À partir de demain. Il vous reste, en tant qu'antivax, encore la vaccination pour exister !! 😂 😂 😂

28.Posté par JORI le 16/06/2021 19:57

On parle toujours de "droits", mais ceux ci ne vont ils pas avec des "devoirs"??. Marrant, car jamais personne n'en parle !! 😂 😂 😂

29.Posté par non mais .. le 16/06/2021 20:14

D’après l’auteur à succès du NewYorkTimes « Je ne connais pas une plus grande histoire dans le monde en ce moment que celle de l’Ivermectine » - il y a trois explications possibles à l’opposition des régulateurs de la santé mondiale à l’utilisation d’un médicament très prometteur et bien toléré sur l’étiquette tel que l’ivermectine :

En tant que générique, l’ivermectine est bon marché et largement disponible, ce qui signifie qu’il y aurait beaucoup moins d’argent à gagner pour Big Pharma si elle devenait le traitement précoce de premier plan contre le covid-19.
D’autres sociétés pharmaceutiques développent leurs propres nouveaux traitements contre le covid-19, qui devraient concurrencer directement l’ivermectine.

Si elle est approuvée comme traitement contre le covid-19, l’ivermectine pourrait même menacer l’autorisation d’utilisation d’urgence accordée aux vaccins contre le covid-19.

30.Posté par Thierry Massicot le 16/06/2021 20:42

@28 JORI

👍👍👍👍

31.Posté par Thierry Massicot le 16/06/2021 22:51

29.Posté par non mais .. le 16/06/2021

Oui et alors ?? Laisse les labos faire leurs affaires.. Ils nous procurent des molécules pour nous soigner, Big pharma gagne un pognon de dingue ? Et alors ? Philip Morris en gagne autant sinon plus en prodiguant des clous de cercueil au bon peuple ...Pourquoi, tu n'ouvres pas ta grande g. pour dénoncer ce scandale? Tu nous emm. avec l'ivermectine, l'hydroxichloroquine.. Laisse les pros faire leur taf.

32.Posté par Veridik le 17/06/2021 06:42

@27
Tu prend ton cas pour une généralité mec
Maintenant c'est viva la vida.
On reprend une vie sociale a peu prêt normal (c'est sûr que jori ne peux pas savoir de quoi il s'agit)
Lorsqu'on ne parlera plus du tout de covid c'est toi qui va teteindre

33.Posté par spartacus974 le 17/06/2021 06:44

@thierrysassticot:La plupart des jeunes ados veulent se faire vacciner, car ils en ont marre de porter un masque, marre de louper des cours dès que l'un de leur camarade est malade, marre de ne plus faire la teuf.
J'ai la nette impression que vous n'avez pas vu un adolescent depuis bien longtemps car cela fait longtemps qu'ils ont compris qu'ils ne risquaient rien.Le masque est porté pour éviter l'amende,les fêtes se déroulent à l'abri des regards indiscrets et beaucoup ont secrètement rêvé d'un autre confinement pour ne plus aller encours car au final,le diplôme leur est offert sur un plateau d'argent ....Pas de doute,un sacré coup de vieux pour notre pourfendeur de comploplo...

34.Posté par Thierry Massicot le 17/06/2021 09:42

Spartacus974, j'ai un fils en BTS... Et les ados ne sont pas les "branleurs" que tu décris, ok bloomer ?

35.Posté par JORIELE974 le 17/06/2021 09:42

La meilleure et la plus efficace de ces stratégies est autant que possible l'évasion, c'est à dire le refus de participer de quelque manière que ce soit au petit jeu sordide de l'exploitation. Il faut bien comprendre au départ que beaucoup de personnes éprouvent le besoin , pour se sentir importantes, de se raccrocher aux institutions. Ne perdez donc jamais votre sang froid. Considérez vos démêlés avec ces organisations comme autant de défis .

36.Posté par JORI le 17/06/2021 10:57

29.Posté par non mais .. le 16/06/2021 20:14
Si l'ivermectine est si bon marché pourquoi n'est elle pas utilisée en masse dans les pays où la prescription contre le covid est autorisée ?? 😂 😂 😂

37.Posté par JORI le 17/06/2021 11:02

32.Posté par Veridik le 17/06/2021 06:42
"On reprend une vie sociale a peu prêt normal", n'est ce pourtant pas vous qui mettiez en doute une fin avant longtemps des mesures "liberticides"??
Je vous l'ai déjà dit, vous êtes un jeunot sur ce site. Ce qui eteindra les débats sur le covid ne sera pas sa disparition mais l'absence d'articles sur le sujet. Pour le moment, plus de port de masque sur lequel vous epancher, reste heureusement pour vous les articles sur les vaccins. 😂😂😂

38.Posté par Veridik le 18/06/2021 06:33

@37
n'est ce pourtant pas vous qui mettiez en doute une fin avant longtemps des mesures "liberticides"??

Ah bon ? Dans quel post ?

39.Posté par Veridik le 18/06/2021 06:43

Et dire qui nous a vendu ce covid comme la peste du 21ème siècle qui allait décimer la population.

Heureusement que les élections sont arrivées car c'est à ce moment la que comme par hasard la France Métropolitaine peut enlever le masque et ne plus subir debcpuvre feu

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes