MENU ZINFOS
Santé

La vaccination bientôt ouverte à un public beaucoup plus large


La liste des personnes qui pourront très prochainement se faire vacciner s'élargit. La directrice de l'Agence régionale de santé, Martine Ladoucette, a soutenu l'intérêt pour notre département de se calquer sur la stratégie vaccinale de la métropole. La vaccination sera ouverte à plus de professions jugées prioritaires dans l'accès au vaccin et le seuil de l'âge sera lui aussi abaissé pour atteindre celui de 55 ans et surtout sans autre condition que celle de l'âge.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 21 Avril 2021 à 18:13

Accélération de la vaccination et élargissement des publics prioritaires
 
Au 18 avril, 55 749 Réunionnais ont déjà reçu au moins une injection vaccinale. 29 650  ont reçu 2 injections et sont donc protégés contre les formes les plus sévères de la maladie. 
 
Augmentation des livraisons de vaccin 

Les vaccins Pfizer et Janssen ont fait preuve de leur efficacité dans le cadre des protocoles de recherche clinique rigoureux avant d’obtenir l'autorisation de mise sur le marché. L'agence européenne du médicament vient par ailleurs de souligner que le rapport bénéfices/risques n’est pas contestable pour le vaccin Janssen.
 
Dès la semaine prochaine, des doses supplémentaires de vaccin seront livrées à La Réunion : 3000 doses de Janssen viendront s’ajouter à la dotation initiale de 15 000 doses. Elles seront  distribuées dès la 1ère semaine de mai.
 
S'ajoutent à ces doses supplémentaires, les nombreuses possibilités de rendez-vous, encore disponibles sur les créneaux déjà ouverts en centres de vaccination pour la période du 19 avril au 16 mai.

Intensification des opérations de vaccination 

Outre ces possibilités d’injections supplémentaires les vecteurs de vaccination vont être renforcés :
  • La création de 4 nouvelles lignes de vaccination dans les centres de Pierrefonds, Saint-André, Saint Denis et du CHOR pour un potentiel de 252 injections supplémentaires journalières.
  • Le doublement du nombre de lignes sur le site du CHU Nord dès le 26 avril pour une capacité supplémentaire de 126 injections par jour.
  • Le transfert du centre de vaccination Reydellet à la Nordev dès le 26 avril. Ce transfert permettra d’ajouter une 5ème ligne de vaccination aux 4 déjà existantes destinée aux personnes âgées de 75 ans et plus. Chaque nouvelle ligne permet de vacciner en moyenne 63 personnes de plus par jour. A terme et en fonction de la disponibilité des doses, le site de la Nordev pourra accueillir jusqu’à 20 lignes et ainsi être transformé en centre de grande capacité de vaccination, couramment « vaccinodrome ».
  • L’augmentation du nombre de professionnels libéraux pouvant vacciner et du nombre de doses mises à leur disposition. Cette évolution permettra 4 000 injections supplémentaires dès la semaine prochaine.
Elargissement des publics concernés par la vaccination  

Les publics concernés par la vaccination sont identiques à la métropole. Toute personne âgée de plus de 55 ans, sans autre critère de pathologie, sera éligible à la vaccination à La Réunion au lieu des seules personnes de plus de 70 ans jusqu'à présent.
 
Parmi elles, certaines professions ont accès à la vaccination de manière prioritaire depuis lundi dernier, avec des créneaux réservés au centre de Pierrefonds. 
 
Ces professionnels sont : 
  • Les professeurs des écoles, collèges et lycées ;
  • Les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) ;
  • Les Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH) ;
  • Les professionnels de la petite enfance, dont les assistants maternels ;
  • Les personnels techniques des collectivités intervenant dans les établissements scolaires ;
  • Les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse ;
  • Les professionnels de la protection de l’enfance ;
  • Les policiers nationaux ;
  • Les gendarmes ;
  • Les douaniers ;
  • Les policiers municipaux ;
  • Le personnel de l’administration pénitentiaire (surveillants, agents du SPIP, agents administratifs et techniques évoluant dans la détention).
 
Suite à la décision du ministère de la santé cette liste est désormais élargie aux professionnels du secteur privé :
  • Conducteurs de bus, ferry et navette fluviale ;
  • Conducteurs et livreurs sur courte distance
  • Conducteurs routiers
  • Chauffeurs de taxi et de VTC
  • Contrôleurs des transports publics (exemple : SNCF, transports urbains)
  • Agents d’entretiens : agents de nettoyage, éboueurs, ramassage et tri des déchets 
  • Agents de gardiennage et de sécurité
  • Salariés et chefs d’entreprises des commerces alimentaires : caissiers, employés de libre-service,  vendeurs de produits alimentaires dont bouchers, charcutiers, traiteurs, boulangers, pâtissiers
  • Salariés des abattoirs et des entreprises de transformation de viande
  • Professionnels des pompes funèbres


 
 





1.Posté par Skop le 21/04/2021 18:31

Je ne comprends pas bien. Toute personne de plus de 55 ans sans pathologique peut se faire vacciner. À quoi sert cette liste de personnels spécifiques ? À moins que cela signifie qu'à n'importe quel âge ces personnels peuvent se faire vacciner ? Éclairez-moi.

2.Posté par Imiminmo le 21/04/2021 18:38

Euh... pas très clair votre article... on y comprendrait que seules les personnes de 55 ans ou plus pourraient se faire vacciner et que les professionnels listés dont enseignants et douaniers doivent avoir cet âge... le "parmi elles" n'est pas explicite

3.Posté par eric le 21/04/2021 18:45

au debut il y avait un critere d'age

et maintenant des metiers

bref ..

4.Posté par Orchidée974 le 21/04/2021 18:58

Non ils ont dit "public plus large", c'est à dire pour les gros ! C'est simple à comprendre non ?

5.Posté par Nanoune974 le 21/04/2021 20:46

@ochidee 974:looool!
Plus sérieusement, à l'heure actuelle, les personnes à risque de +55ans peuvent se faire vacciner.
La 1ere liste des métiers permet aux professionnels de se faire vacciner.
Cette liste sera élargie d'ici la semaine prochaine afin que tous les professionnels sus-cités (1ere liste +liste complémentaire) puissent se faire vacciner s'ils sont "à risque".
Ladoucette veut que "demain", tous les plus de 55 ans à risque ou pas puissent avoir accès à la vaccination afin d'en accélérer la stratégie comme en métropole.
Je confirme que l'article aurait pu etre davantage structuré...

6.Posté par Citronnelle le 21/04/2021 21:22

"Toute personne âgée de plus de 55 ans, sans autre critère de pathologie, sera éligible à la vaccination à La Réunion...

Parmi elles, certaines professions ont accès à la vaccination de manière prioritaire depuis lundi dernier, avec des créneaux réservés au centre de Pierrefonds."

C'est le mot prioritaire qui explique tout.
Toutes les personnes de 55 et plus sont éligibles à la vaccination mais les professions cités sont prioritaires car ils sont en contact avec la population.

7.Posté par Michelle le 21/04/2021 22:04

Bonsoir pourquoi pour le sida et cancer et pour la dingue on a par trouver vaccin et la en deux ans on trouve un vaccin pour le covid arrêté prendre créole pour des imbéciles en plus la déjà tué beaucoup de personnes ces du blablabla

8.Posté par Moi le 21/04/2021 23:04

Deja ils triment pour vacciner une partie alors euh

9.Posté par Mounoir le 21/04/2021 23:06

La vérité c'est que la France veut pas mettre le fric sur la table pour les doses de vaccin ! Tout se joue sur les limites d'âge incompréhensibles du monde médical puisqu'on peut mourir à 30 ans voire moins ! Israël (financé par les EU) a joué la carte de la vaccination à qui veut sans limite ! Du coup les boîtes de nuit ont rouvert leurs portes comme si rien n'était et un retour à la vie normale !!

10.Posté par Jeannot le 22/04/2021 07:11

ARRETEZ VOS CONNERIES]b VOUS N'AVEZ PAS LES VACCINS ET JE NE PARLE PAS DES DELAIS QUE L'ON NOUS DONNE POUR POUVOIR SE FAIRE VACCINER !!!!! J'AI APPELE UN PROFESSIONNEL DE SANTE LE 12 AVRIL DERNIER POUR AVOIR UN RDV, ET IL ME FAUDRA ATTENDRE MINIMUM 3 SEMAINES QUE L'ON M'A DIT, D'AILLEURS A CE JOUR CE PROFESSIONNEL NE M'A TOUJOURS PAS RAPPELE POUR ME FIXER LE RDV !!!!

11.Posté par Lauret le 22/04/2021 07:28

Sa s’appelle de la manipulation, il sélectionne des personnes pour les autres se sans délaisser et qu’à pré tous le monde se fait vacciner. Zot les couillons jouer au jeu du gouvernement, pour ceux qui croient quand Israël la population ses vacciner librement il se met le doigt dans l’œil, une grosse pression a été mise en place par le gouvernement pour contraindre toute la population de se faire vacciner, en bafouant les droits de l’homme. D’après des scientifiques les effets de se vaccin sera visible dans 1ou 2 ans, une fausse liberté nous attend!!!!!!!!!!

12.Posté par onin le 22/04/2021 07:39

Mdr, ca serait bien de vacciner les personnes prioritaires avant d'élargir la vaccination !!
On n'a même pas assez de vaccins pour nos gramouns et personnes fragiles . Ils mentent ouvertement, se contredisent sans problème. Simplement une honte.

13.Posté par infovf.com le 22/04/2021 07:49

Comme on dit en créole " prend pour ou" !
Si vous voulez jouer à la roulette russe avec votre santé avec des vaccins ARNm ( Astra Zeneca, Pfizer, Moderna... ceux sont les mêmes m**) qui ont été créés en moins d un an, libre à vous! D'autant plus, histoire de faire toujours plus de profits , il faudra faire des rappels, non pas 2 mais 3 voire tous les ans selon le PDG de Pfizer ( je ne savais pas que c etait aux financiers de fixer la politique vaccinale)
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/04/16/vaccin-contre-le-covid-19-une-troisieme-dose-de-pfizer-probablement-necessaire-assure-le-pdg_6076973_3244.html

Il n y aucun recul et aucune justification scientifique pour ça. D'ailleurs, les médecins -très grassement payés pour faire un vaccin- ne seront pas jugés pénalement responsables s il arrivait quelquechose
C est dire que les vaccins sont fiables !
https://www.lci.fr/sante/vaccination-cette-note-qui-decharge-les-medecins-de-toute-responsabilite-penale-au-nom-de-l-urgence-2174286.html

Pour finir, en cas d effets secondaires, les Labos ne pourront être poursuivis que très partiellement et votre assurance santé ne prendra rien en charge, bref, ceux sont vos impots qui vont payer pour cette expérience de laboratoires avec des cobayes humains.
Mais très peu pour mes proches, ma famille et moi.

Si vous voulez ma place et des miens, je vous laisse avec grand plaisir, et ce n est pas faute d'avoir prévenu et il se dit que beaucoup de professionnels de santé informés pensent comme moi et qu'ils ne veulent pas participer à ces "meurtres" sur ordonnance !!!

14.Posté par JORI le 22/04/2021 10:25

En fait ce sont les antivax les plus nombreux à s'exprimer (ce qui est leur droit alors que les mêmes prétendent aussi être dans une dictature) sur ce site alors que rien ne les oblige à se faire vacciner. Auraient ils si peur (ou veulent ils créer une peur) de ces vaccins ! 😂 😂 😂

15.Posté par Zitte le 22/04/2021 10:59

Michelle ne comprends rien, libre a vous de vous faire vacciner ou pas,si vous voulez passer 3 semaine en réa ne le faite pas arrêté vos commentaires qui à aucun sens..

16.Posté par JORIELE974 le 22/04/2021 12:20

mettez vous en position ramasse brède pour la première injection et pour la deuxième ne bougez pas et pour le rappel sécher sur place , à lire certains j'ai l'impression que les gens tombent comme des mouches dans les rues, ce virus et les pharmagouilles sont de mèches et l'histoire s'en souviendra.

17.Posté par JORIELE974 le 22/04/2021 12:20

mettez vous en position ramasse brède pour la première injection et pour la deuxième ne bougez pas et pour le rappel sécher sur place , à lire certains j'ai l'impression que les gens tombent comme des mouches dans les rues, ce virus et les pharmagouilles sont de mèches et l'histoire s'en souviendra.

18.Posté par Michelle le 22/04/2021 13:32

Je répond à zitte moi je comprends très bien parce que je travaille au nilieu je connais très bien parce que en deux mois je perdu deux membres de ma famille avec le vaccin en plus il demande même par l avis de la famille et zot il mais le vaccin il était dans une maison retraite alors zitte quand tu comais par prendre tu ferme ta bouche

19.Posté par J M H le 22/04/2021 14:47

franchement personne n'est clair.
Ni mme la directrice générale qui se perd dans ses notes et qui oublie des professions
ni les journalistes qui font état des choses.
c'est pourtant pas compliqué d'expliquer.

je verrai deux parties
1 à partir de 55 ans

2 sans age ou avec tel age minimum pour telle ou telle personne.

c pas plus compliqué.

mais la on nous embrouille avec des chiffres à n'en plus finir sur les lignes de vaccination les doses et les trucs et les machins histoire de nous abrutir un peu plus et de nous montrer que c'est en marche. Certes mais si on pouvait aller à l'essentiel ce serait quand même mieux.

20.Posté par Mimose AROUMOUGOM Cojondeyen le 22/04/2021 19:38

Bonsoir
Je voudrai savoir étant divorcée le père de nos enfants étant atteint d une tumeur sous chimiothérapie pourrait ' je les rejoindre pour soulager leur douleur. Est ce que cela peux faire
Partie des motifs impérieux svp.merci

21.Posté par Yaël le 23/04/2021 17:18

17.Posté par JORIELE974 on est ds notre droit de se mettre volontairement en position ramasse brèdes mais vous vous y serait contraints après les volontaires. Ooooooh pas de bol

22.Posté par JORIELE974 le 23/04/2021 20:49

@ post 21 je suis libre personne pourrait m'obliger à me mettre dans cette position ; ne bougez pas attendez le rappel c'est votre dernière volonté ne bougez pas votre injection arrive MDR.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes