MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La tyrannie du Tupperware


Par Alain Rochefort - Publié le Mardi 11 Avril 2023 à 09:32

Nonobstant le côté pratique que l’on doit reconnaître à cet ustensile ménager en plastique, c’est un véritable instrument du Diable.

La bonne ménagère prévoyante a cru bon de faire provision de cet article : petits modèles, grands modèles, ronds, ovales, carrés, profonds, plats etc…

Elle en a garni ses placards, et les a entassés après avoir séparé les couvercles des fonds, bien sûr, ce qui aura permis de mieux les empilés et mieux les emboiter.

C’est à partir de là que le drame va se jouer quand Madame va demander à son époux « Emmanuel peux-tu me passer un tupperware dans le placard de droite. Merci »

Monsieur, après avoir localisé la caverne d’Ali baba ouvre la porte, et là se trouve en face d’une véritable pyramide de boites.

Il faut alors choisir le modèle idoine et tout « dégréner » pour saisir l’objet choisi.

Une fois le remontage de la pyramide effectué, afin que Madame ne se mette pas en colère, il faut trouver le couvercle adéquate qui comme par hasard, se trouve dans un « souk » d’autres couvercles.

Cette recherche, après moultes essais va durer une « plombe » et plusieurs récriminations de Madame : alors Emanuel tu le trouves ce couvercle. Ah que tu es lent chéri « Tu ne trouverais même pas de l’eau dans la mer, ce n’est pas possible. Tu te décides ouais ! » Cherche le numéro 49 taille 3 de couleur rouge.

Mais chérie eh eh eh. C’est difficile tu sais ! Elles ne font rien qu’à m’embêter ces boites.

Ceci est une fiction et toute ressemblance avec des personnages existants seraient fortuite. Mais alors peut être un tout petit peu finalement.

Cette fable s’applique pourtant assez bien à la situation actuelle.

Les fonds de boites sont les lois votées par ces derniers gouvernements

Les couvercles sont les décrets d’application

Et il y en a des boites pour lesquelles on ne trouve jamais les couvercles, ou bien ils sont très longs à trouver. On essaye, on essaye et on recommence, et on hésite longuement avant de jeter les fonds car ça peut toujours servir pour autre chose, et puis les déchets plastiques sont mauvais pour la planète n’est-ce pas !

Retraites, Fins de vie, Éducation, Sécurité seront peut-être des boites jamais refermées, Sauf si l’on change pour des boites mieux adaptées.




1.Posté par Omarie le 11/04/2023 20:42

Le principe même des matriochkas : Une en cache une autre et quand on croit qu'il n'y en a plus, il y en a encore. On n'est jamais au bout de nos surprises...

Au fait, la firme américaine Tupperware serait (selon Les échos) au bord de la faillite. Elle connaît une chute vertigineuse en bourse, après s'être enrichie depuis 1946 en vendant du plastique. Qui s'en plaindra ?

Mais serait-ce le même destin qui nous guette en France, la chute et la faillite ?

2.Posté par JANUS le 12/04/2023 08:47

C'est le principe même de notre système législatif ☺☺☺

Il y a des Lois qui sont votées, et qui définissent les grandes lignes du projet à mettre en oeuvre ☺☺☺
Puis, dans un second temps, on vote les Décrets d'application, qui définissent dans le détail la mise en oeuvre des Lois ☺☺☺

Cela fait des décennies que notre République fonctionne de cette façon ☺☺☺ Cela n'a rien à voir avec les "derniers gouvernements" ☺☺☺

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes