MENU ZINFOS
Sport Réunion

La traversée Maurice-Réunion à la nage de Lilian Eymeric ce week-end


- Publié le Jeudi 10 Novembre 2016 à 14:12

Le moment est bientôt arrivé pour que Lilian Eymeric se jette à l’eau. Le Français compte décoller samedi de l’Île Maurice et arriver le lundi 14 novembre à La Réunion. 236 kilomètres à la nage en trois jours. C’est le défi qu’il s’est lancé pour récolter des fonds pour l’association T1 Diams qui soutient les jeunes diabétiques. Il devrait d’ailleurs arriver pour la journée internationale du diabète.
 
Lilian Eymeric est à l’aise dans l’eau (il vaut mieux), ayant déjà fait le tour de l’île Maurice à la nage en 2014. Il sera dans une cage métallique de cinq mètres rattachée à un catamaran pour le protéger des requins. Il arrivera sur la plage de Saint-Gilles lundi.
 




1.Posté par tibo le 10/11/2016 13:33

Courage

2.Posté par Feelgood le 10/11/2016 19:43

Tentative de Record du Monde vers l'île qui détient le Record du Monde d'attaques de requin.

Nager en plein Océan Indien et finir en cage comme les usagers de la mer réunionnais.

La preuve par A+B que notre crise requin n'est pas due à un problème de comportement d'usagers de la mer.

Merci qui?


3.Posté par nager dans une cage? le 11/11/2016 14:13

1.Posté par Feelgood le 10/11/2016 19:43

Je crains que la prolifération des requins ait plusieurs causes, dont la principale, peut-être, l'interdiction de commercialiser la viande de requin, par arrêté préfectoral de 1999, et donc l'arrêt de la pêche de masse (on continue, mais à petite échelle) des requins. Et ce pour cause de risque de ciguatera. Voir par exemple ce lien (article d'Imazpress de 2015):

http://www.ipreunion.com/requins/reportage/2015/04/17/la-commercialisation-des-tigres-et-bouledogues-reste-interdite-a-la-reunion-ciguatera-la-maladie-qui-empoisonne-la-crise-requin,30303.html
://

Quand on sait qu'un requin bouledogue => gestation de 10 - 12 mois avec des portée allant jusqu'à 13 et une maturité sexuelle à 6 ans (cf wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Requin-bouledogue, et requin tigre, c'est pire: gestation 1 an, portée jusqu'à 40 petits (oui 40), maturité sexuelle à 4 ans) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Requin-tigre)

Maintenant, quand on sait que nos eaux foisonnent de ces animaux, on évite de se baigner ou surfer, surtout si il y a 1 drapeau rouge (exemple: le dernier accident grave d'un surfeur)

Donc, oui, les accidents ayant pour origine un ou des requins dont certains mortels sont en partie liés au comportement des usagers! Cela est difficilement contestable. Je ne suis ni surfeur, ni pêcheur, ni quoi que ce soit: j'essaie seulement d'être objectif!

Mais ce ne semble pas être la cause première de la prolifération de ces squales qui pourrait fort bien être apparue justement dans les années 2000 (juste après l'interdiction de commercialisation et dont quelques années après l'arrêt de la pêche régulière des requins; le temps que les squales aient bien proliféré et commencé d'apparaître et de mordre...).

A ce sujet, que devient le programme Valrequins destiné notamment à étudier le risque ciguatera?

http://www.info-requin.re/programme-valorequins-r16.html://

Quels remèdes pour lutter contre ce risque (voir par exemple un article de l'IRDde 2010: https://www.ird.fr/la-mediatheque/fiches-d-actualite-scientifique/338-ciguatera-les-remedes-traditionnels-sources-d-antidotes

A quand une fin de l'interdiction de commercialisation?

A quand une communication officielle sur ces sujets, qui soit récente et précise?

4.Posté par mat le 11/11/2016 16:39

"Le Français compte DECOLLER samedi de l’Île Maurice " je croyais qu'il venait à la nage?

5.Posté par Thierry MASSICOT le 11/11/2016 17:04

Tentative tout simplement incroyable! Plus de 70 bornes par jours...A la nage, ce type est un extra-terrestre!!!!

6.Posté par kld le 11/11/2016 19:47

merci post 3 pour votre lucidité . une rare fois que je "lis" quelque chose de cohérent sur cette triste crise .après les conneries de nos espécialistes locaux , arrogants et soit disant "usagers de la mer" ....... ( c'est la réserve , c'est bello ............... et autres connerie )

MERCI post 3 !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes