Revenir à la rubrique : International

La tentative de redressement du Costa Concordia débute aujourd’hui

La petite île italienne de Giglio assiste aujourd’hui à la tentative de redressement de l’immense paquebot Concordia, échoué depuis son naufrage qui avait fait 32 morts en janvier 2012. Les opérations doivent durer une bonne partie de la journée. Une centaine de personnes participe à l’opération, une première mondiale pour un navire de cette taille : […]

Ecrit par S.I – le lundi 16 septembre 2013 à 11H47

La petite île italienne de Giglio assiste aujourd’hui à la tentative de redressement de l’immense paquebot Concordia, échoué depuis son naufrage qui avait fait 32 morts en janvier 2012. Les opérations doivent durer une bonne partie de la journée.

Une centaine de personnes participe à l’opération, une première mondiale pour un navire de cette taille : 290 mètres de long, 35 mètres de large, 57 mètres de haut, pour un poids de 114.000 tonnes. Entièrement pris en charge par l’armateur, le coût de l’opération dépasse déjà les 600 millions d’euros.

Complètement couchée sur le flanc droit, l’épave du Costa Concordia a été stabilisée grâce à des centaines de sacs de ciment placés par des plongeurs au fond de la mer, et par une plate-forme, de la taille d’un terrain de football, forée dans le sous-sol marin, sur laquelle viendra reposer le navire.

« Quand le bateau sera stabilisé à la verticale sur la plateforme, que tout sera dans la position prévue, alors on pourra dire que l’opération aura été un succès », a expliqué Nick Sloane, l’expert sud-africain, en charge de l’opération.

À ce moment-là, il faudra alors attendre plusieurs mois pour que le navire soit renfloué et remorqué loin du Giglio. Aujourd’hui, selon Nick Sloane, « le bateau ne peut pas passer plus de temps sur le flanc », alors que les dommages subis par la partie de la coque appuyée sur les rochers sont encore inconnus. « On ne peut plus attendre ».

Le redressement du navire provoque l’inquiétude des écologistes qui craignent de possibles sorties de déchets en tout genre et de contamination dans les eaux bordant l’île de Giglio, considérée comme la plus grande réserve marine d’Europe.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.