Météo

La tempête tropicale modérée Jade incurve sa trajectoire

Après avoir traversé une partie de la côte Est de Madagascar et causé d'innombrables dégâts dans le Sud de la Réunion, Jade est ressortie en mer au Sud de Tamatave et a modifié sa trajectoire vers le Sud dès ce matin. Distante de 635 kilomètres des côtes réunionnaises, Jade devrait à nouveau gagner en puissance pour devenir une forte tempête tropicale dans les prochaines 48 heures.


Image Meteosat
Image Meteosat

On pensait que Jade allait poursuivre sa route vers le Sud et qu'elle allait perdre en intensité. Mais c'est un autre scénario que nous a réservé la 12ème perturbation tropicale de la saison 2008-2009.

Jade n'est plus une dépression sur terre depuis le milieu de la matinée. Désormais tempête tropicale modérée, elle poursuit son déplacement vers le Sud à la vitesse de 14 km/h. A 16 heures locales, le 12ème système tropical présentait une pression de 994 hectopascals et était centré par les points 20.3 Sud et 49.2 Est, à 635 kilomètres du département.

D'après les prévisionnistes de Météo France, la tempête tropicale modérée devrait, à nouveau, s'intensifier pour passer au stade de forte tempête tropicale d'ici 48 heures. A 16 heures, les rafales maximales associées et enregistrées par le CMRS étaient de 91 km/h avec des vents moyens équivalents à 64 km/h.

La saison cyclonique 2008-2009 n'a pas fini de nous surprendre à huit jours de son terme. De son côté, Jade n'a pas encore abdiqué malgré un passage sur les terres malgaches qui aurait dû mener à une diminution significative de son intensité...
Mardi 7 Avril 2009 - 16:00
Ludovic Robert
Lu 990 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >