Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

La tagadatactique du sieur Rochdi….

Le positionnement du président Mohamed Rochdi est pour le moins étonnant. Voilà un président d’université qui trouve que les étudiants sont « trop calmes« , et qui envoie un courrier à l’ensemble de ses enseignants leur demandant de ne pas sanctionner les étudiants qui râteraient les TD, matières pourtant obligatoires.   Faut dire que le président Rochdi […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le jeudi 19 février 2009 à 15H12

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Le positionnement du président Mohamed Rochdi est pour le moins étonnant. Voilà un président d’université qui trouve que les étudiants sont « trop calmes« , et qui envoie un courrier à l’ensemble de ses enseignants leur demandant de ne pas sanctionner les étudiants qui râteraient les TD, matières pourtant obligatoires.

 

Faut dire que le président Rochdi a bien besoin que « ça bouge » un peu dans son université, histoire de pouvoir négocier en meilleure position demain avec le ministère, et de pouvoir donner satisfaction à son mentor qui loge non loin de l’université, à la pyramide inversée…
Voici les événements qui se sont succédés à l’université depuis le mois de décembre… Vous verrez, c’est instructif…

1) En décembre, à la veille des vacances, le Ministère, qui a changé cette année son mode de calcul pour les crédits et affectations aux universités, fait savoir à l’Université de la Réunion qu’elle est surdotée en postes (83) et qu’elle doit en conséquence cette année en rendre 5 postes afin de participer à la solidarité entre universités. Cette exigence est d’autant plus surprenante que, jusqu’ici, les calculs du même Ministère reconnaissait un déficit de 160 postes pour l’université de la Réunion!!! C’est donc la stupeur totale au sein de ceux qui savent. Le président sollicite le soutien des parlementaires et présidents d’assemblée, puis annonce qu’il se rend au ministère. Arrivent les  les vacances.
 
2) Dans les conseils d’administration de janvier, cette affaire est à l’ordre du jour puisqu’il y a nécessité d’arrêter la campagne emploi pour 2009-2010.
Les représentants des personnels au Comité technique paritaire (1er conseil à se prononcer et à se réunir) quittent la réunion pour marquer leur indignation. La partie administrative (nommée par le président reste) et adopte une position confuse sur la question.
Cette question passe ensuite au Conseil scientifique pour avis. Il vote le mercredi 28 janvier, avec l’accord du président, contre la restitution des postes puis examine les demandes de création et formule un avis qui est transmis au conseil d’administration du lendemain pour décision.
 
3) Au CA du 29, les élus poltiques, membres extérieurs ne sont pas présents. Didier Robert donne  procuration au président, Jean-Jacques Vlody au premier vice-président Harry Boyer, Ericka Barreigts est absente sans procuration. Le CA vote d’abord une motion à l’unanimité qui s’oppose:
– au projet de réforme du statut des enseignants
– à toute suppression de postes
– à la remise en cause  des missions de l’univ
Puis, c’est le coup de théâtre. Le Président demande de voter la restitution des 5 postes (contrairement à sa position au Conseil Scientifique et à la motion votée à l’unanimité). Ses arguments:
– J’ai négocié avec le ministère pour que ce soient des postes d’Assistants temporaires de recherche (ATER) et 1 poste gagé .
– De toute façon ces postes d’ATER n’ont jamais été pourvus
– En contre-partie, je pourrai solliciter du Ministère des rehaussements de postes (c’est dire obtenir de remplacer des postes devenus vacants par des postes plus élevés en grade)
– Donc au final nous serons gagnants.
Arguments des opposants (les 2 elus de l’ex-liste Boyer: Raoul Lucas et Denis Simon)
– C’est contradictoire avec la motion et avec le vote du Conseil scientifique
– C’est créer un précédent fâcheux
– C’est  prendre à contre-pieds les soutiens déjà parvenus des collectivités qui s’opposent à cette restitution
– C’est la mort des filières de doctorat car un ATER est un support réservé à des jeunes docteurs pour améliorer leurs chances de recrutement ou à des étudiants qui ont des difficultés et qui sont dans leurs fins de thèses.
Le président ne veut rien entendre et fait voter par sa majorité sa proposition de restitution. Pour :15 (dont les étudiants présents plus Didier Robert et Jean-Jacques Vlody via leurs procurations). Contre 4, Blancs 2.
Suite du CA, nouveau coup de théatre: Le président demande le rehaussement de 2 postes d’enseignants en poste de professeurs. Problème: les départements concernés n’ont pas été informés et leurs avis non demandés (ce qui n’est pas réglementaire)

4) Le 5 février, lors d’une assemblée générale des personnels, les membres FSU, amis du président, contestent sa décision de rendre les postes et les premiers tiraillements s’expriment en public. On apprend également que sur les soit-disant 4 postes d’ATER vacants rendus, 1 a toujours été occupé depuis sa création et que son département n’a même pas été avisé de sa suppression.
Le Président, qui est présent à l’assemblée générale, regrette surtout que l’université de la Réunion soit l’une des 2 universités françaises où il ne se passe rien. Et que les étudiants sont trop calmes!!!!!

5) Le lundi  9 et mardi 10, comme par hasard, l’UNEF fait parler d’elle. Les élus font connaitre leur position (Margie Sudre notamment) et Didier Robert fait savoir qu’il a écrit au gouvernement pour transmettre son opposition à toute restitution de postes!

6) Le 12, nouveau conseil d’administration. A l’ordre du jour, les ouvertures de filières à la rentrée. Les étudiants font savoir qu’ils vont déposer une motion sur la situation de l’université et des universités en général et qu’ensuite ils empecheront le conseil d’administration de fonctionner pour « montrer au gouvernement que l’Université est arretée et qu’elle ne lui transmettra plus rien ». Les personnels enseignants dépôsent une motion également pour s’opposer à toute restitution de postes et à toute transmission de maquette sur les formations IUFM au ministère.
La motion générale des étudiants est votée à l’unanimité.
La motion des enseignants  votée à la majorité, après rétro-pédalage du président. Ceux qui ont voté 15 jours plus tôt la restitution des postes votent maintenant à une faible majorité leur opposition à cette restitution que le président a déjà transmise au ministère!
Coup de théatre, le Président demande pour lever la séance et éviter l’occupation du CA que mandat lui soit donné pour transmettre les dossiers au ministère et sans que le conseil d’administration ait à se prononcer!!!
Nouvelle opposition des élus de la liste Boyer. Le président met au vote sa proposition: 3 contre, tous les autres pour.
Le CA est levé. Les étudiants de l’UNEF jubilent. Le Président est heureux!!!!

Cerise sur le gâteau: le 13 février, le président Rochdi fait parvenir une note à tous les enseignants une note officielle dans laquelle il informe avoir « été sollicité par des étudiants sensibilisés par le mouvement  
actuel de grève qui se disent « inquiétés » voire « menacés » par de potentielles pénalités annoncées par des enseignants qui ne prennent pas part au mouvement. Il s’agirait de menaces de sanctions en cas d’absence aux séances de TD et de TP. Je vous prie de bien vouloir transmettre à tous les enseignants de votre composante la consigne leur demandant de bien vouloir ne pas avoir recours à de quelconques sanctions vis-à-vis des étudiants qui souhaiteraient s’absenter pour participer au mouvement« .
Et il ajoute, des fois que certains esprits mal intentionnés comme moi pourraient voir dans ce courrier une incitation aux étudiants à manifester, qu’il « va de soi que mon message vise seulement à éviter que nos étudiants se retournent contre leurs enseignants« .
Ben voyons!

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !