MENU ZINFOS
Communiqué

La suspension de la continuité territoriale critiquée


La Région a suspendu le dispositif de continuité territoriale dans le sens métropole afin de mettre l’Etat devant ses responsabilités. Cette agence de voyage basée à Marseille réagit :

Par SH - Publié le Vendredi 25 Décembre 2020 à 09:05 | Lu 3770 fois

MASSILIA VOYAGES OCEAN INDIEN prend acte de la décision du tribunal administratif du 02 décembre 2020 d’annuler la délibération de la commission permanente du Conseil Régional la Réunion du 10 décembre 2019 sur le volet B du dispositif de l’aide à la continuité territoriale.

MASSILIA VOYAGES OCEAN INDIEN prend acte de la délibération du compte rendu de la Commission Permanente du Conseil Régional de la Réunion du 22 décembre 2020 de se conformer à la décision du tribunal administratif.
Depuis avril 2016 la Région Réunion avait mis en place un dispositif d’aides illégales coutant aux finances de celle-ci plusieurs dizaines de millions d’Euros.

Les élus de la Région Réunion ont créé en janvier 2020 un monopole de la distribution des billets d’avions entre la Métropole et la Réunion et vice-versa en supprimant la formule du remboursement.

Dès lors, notre agence n’avait d’autre choix légal que de saisir le tribunal administratif dans la mesure ou ces derniers ont toujours refusés le moindre dialogue ou rencontre.

Les conséquences de cette saisine sont entièrement à la charge des élus de la Région Réunion qui ont voté et soutenu ce dispositif illégal.

Nous rappelons que notre agence facilite depuis plus de trente ans les voyages de et vers l’Océan Indien et des Antilles Française en proposant des tarifs négociés, des franchises bagages spécifiques et des facilités de paiement. A ce titre nous n’avons pas attendu la Région Réunion pour agir en faveur des ultras marins, qu’ils soient de Métropole ou dans les DOM.

Reste le volet A (Aide dans le sens Réunion – Métropole) pour laquelle, toujours au cours de la même délibération du compte rendu de la Commission Permanente du Conseil Régional de la Réunion du 22 décembre 2020, ces mêmes élus persistent à maintenir uniquement le dispositif de BON et donc de fait, un monopole de la Distribution des billets d’avions aux seules agences ou compagnies aériennes disposant d’un point de vente à la Réunion.
Nous rappelons aux Réunionnais que cette situation de monopole favorise le maintien de tarifs et des frais de services élevés de la part des acteurs du voyage.

L’actuelle Pandémie a démontré, si preuve était, que les tarifs entre la Métropole et la Réunion et de la Réunion et la Métropole peuvent être moins élevés en laissant se dérouler une saine concurrence, pour rappel les tarifs ont chutés de 30 à 60 % suivant les périodes entre mars et ce jour.

D’ors et déjà, pour l’été 2021, qui est prévu sans Pandémie par tous les opérateurs, les niveaux tarifaires se situent à l’égal de 2019, le maintien en l’état du dispositif de la Continuité territoriale sur le volet A n’est pas pour favoriser les tarifs à la baisse.

Il ne s’agit pas pour notre agence de remettre en cause le système d’aide le plus généreux de France en la matière, mais ce dernier ne doit pas entraver la liberté du commerce en créant un système de monopole pour de pures raisons électoralistes au frais des contribuables Réunionnais qui au final en paieront la note.

Notre agence étudie donc toutes les possibilités de faire cesser ce monopole de la distribution des billets d’avions pour laquelle le tribunal administratif nous a débouté sans autre explication qu’il ne s’agirait pas de notre « marché naturel ».

Il semblerait que le tribunal ne soit pas au fait que les billets d’avion sont dématérialisés (billets électroniques) et donc qu’il n’existe plus de « zone de chalandise » dans le secteur des billets d’avions en particulier et du tourisme en général.

Pour la SAS MASSILIA VOYAGES OCEAN INDIEN
Le directeur général : Yves Parienté




1.Posté par GIRONDIN le 25/12/2020 11:35

....... La Région a suspendu le dispositif de continuité territoriale dans le sens métropole afin de mettre l’Etat devant ses responsabilités.......

VOUS ALLEZ ARRÊTER QUAND VOTRE PROPAGANDE ?????????????????????????



Une plainte déposée en février par une agence de voyages
Un choix quelque peu contraint, assure Yolaine Coste, vice-présidente à la Région. L’élue indique que la collectivité a dû prendre acte de la décision de justice rendue le 1er décembre dernier en faveur de Massilia Voyages, une agence de voyages marseillaise qui avait déposé deux plaintes contre la collectivité le 5 février 2020.

Comme celle-ci l’avait expliqué à l’époque par voie de communiqué, Massilia Voyages dénonçait une "violation sans précédent sur la liberté individuelle du choix du lieu de son achat", étant donné que les Réunionnais de métropole devaient acheter "obligatoirement leurs billets dans une agence localisée à La Réunion".
Réunion 1ère radio

2.Posté par 7popo le 26/12/2020 09:09

pour obtenir la continuité territoriale on se base sur le revenu imposable et non sur la totalité des revenus fonciers non déclarés (alors que ces locations sont soumises à la taxe habitation) ? A ne pas supprimer mais à revoir les conditions d’obtention non ?

3.Posté par CHAVRIA le 26/12/2020 12:53

Il serait même à souhaiter que la Région supprime carrément ces dispositifs d'aides! Quant à la prétendue amélioration des prix qui serait provoquée par une saine concurrence, on a vu durant des années qu'il n'en ait rien ! Que les compagnies qui veulent s'imposer sur le secteur aérien des îles fasse le nécessaire pour baisser leurs prix et les rendre attractifs !

4.Posté par JORI le 26/12/2020 19:22

"La Région a suspendu le dispositif de continuité territoriale dans le sens métropole". Comme disait feu coluche :"quelle différence y a t il entre un pigeon"? 😂 😂

5.Posté par Pa plus, pas loin non plus le 26/12/2020 21:43

Pas très smart comme décision. S'il n'était que question de libre choix du lieu de son achat, la solution aurait sans doute pu être l'ouverture du dispositif à d'autres filières. Et là on n'entend plus les députés et autres sénateurs, bazardiers de l'aide d'état à sens unique... Inutile de mentionner les autres responsables locaux, les doigts dans la confiture et la bouche pleine : peuvent pas parler tout en s'empiffrant, et tout en gavant le cercle de leurs proches.

6.Posté par Ma sonnerie le 27/12/2020 21:26

Massilia machin chose n'a t elle pas envie d'ouvrir un comptoir à la Réunion.. Et si elle ne le fait pas, les ultra marins de. Métropole savent qu'elle agence boycotter..

7.Posté par assez hypocrisie le 28/12/2020 04:49

degueux de la part de la region vaut mieux ou fait plus rien

8.Posté par eleve le 28/12/2020 05:19

Il faut qu on porte une plainte collective a cette agence de voyage française qui deja nous vole en nous vendant des billets chers. La continuité m aide en tant qu etudiant a rentrer chez moi et revoir ma famille. Si cette agence veut qu on soit depressif, il a reussi

9.Posté par Taloche le 28/12/2020 08:50

Un bon début, reste à supprimer dans l'autre sens c'est à dire à ceux qui votent à la Reunion.

10.Posté par Bien évidement le 29/12/2020 06:51

Bien évidement dr trouvera une solution avant les régionales . C’est un achat de voix déguisé n’est ce pas ? Ceux qui habitent la métropole et qui ont de la famille à la reunion n’hésiteront pas à voter pour ce profiteur !!!

11.Posté par Ti sable le 29/12/2020 07:59

8.
Lance le boycott sur avast.


12.Posté par Alinh le 31/12/2020 17:22

La meilleure solution serait de supprimer carrément cet aide injuste .
Les vrais pauvres n'en profitent pas vraiment car leur revenu est trop bas.
Les revenus moyens les utilisent sur reunion / Paris via des vacances au Mexique ou ailleurs.
Les revenus supérieurs n'ont pas droit alors qu'ils paient le plus d'impôt.
Les frais bénéficiaires ce sont les compagnies Aériennes et bien sûr AIR AUSTRAL.
Merci de le supprimer tout simplement ,et aidons les petites retraites et autres priorités des réunionnais.

13.Posté par Vision le 01/01/2021 09:49

Ce dispositif a bénéficié à plusieurs Réunionnais vivant en Métropole.
Cela leur a permis de revoir leurs familles souvent après plusieurs années. Il faut le reconnaître, le Président de Région a mis en place un beau dispositif. Cependant, là où le bat blesse c'est que ce sont souvent ceux qui ont les moyens qui profitent du dispositif chaque année donc ceux qui ont un certain pouvoir d'achat ou qui sont défiscalisables ou les 2. Au final, le dispositif profiterait apparemment plus majoritairement à la classe moyenne haute; aisée et non pas à la classe très modeste , modeste, moyenne, ce qui est fort dommage et dommageable. (Dans les 2 sens: Réunion- Métropole/Métropole-Reunion ). Ce que je vois autour de moi.
Politiquement parlant, ceux qui habitent en Métropole ne votent pas ici et cela de façon majoritaire ,donc à la place du Président de Région, j'aurai moi aussi supprimé le dispositif car si Massalia a porté plainte, demain, d'autres agences porteront plainte également.
Je donnerai cependant plus d'aides à ceux qui touchent les minimas sociaux ou le Smic à La Réunion et j'aiderai les associations des 24 communes grâce à des subventions pour qu'ils répertorient toutes les personnes qui n'ont jamais pris l'avion, pour que ces dernières sur base de volontariat et de mise en place d'actions également , puissent découvrir la France Métropolitaine au moins une fois dans leur vie( hébergement, nourriture, transport qui seraient pris en charge ) avec également un partenariat financier : Commune, Etat, Region, Département, associations voir Europe et une contribution financière du voyageur.Le dispositif serait alors mieux déployé , plus impartial, plus égalitaire pour aider ce type de public car très peu d'entre-eux pourront se permettre d'aller en vacances. Ils pourront peut-être se payer une partie d'un billet d'avion et encore je ne pense pas pour tous mais ne pourront pas se payer l'hébergement, la nourriture et le transport.
Je ne parle pas de celles qui touchent femme seule même si elles ne le sont pas, de ceux qui travaillent à droite et à gauche. Je ne parle pas de ceux qui font la fête tous les week-ends et en semaine avec leurs amis sous les toits des voisins et qui dépensent leur argent dans de l'alcool principalement, de ceux que dès lors ont un ti 4 sous vont racheter le dernier écrans plat haut de gamme etc... Non je parle vraiment de ce public qui se trouve réellement en difficultés , qui galère quotidiennement qui ne pourra jamais prendre l'avion par manque de moyens financiers réels car ce public là a du mal à se payer sa nourriture et ses factures. C'est celui-là qui devrait prendre l'avion pour plus d'égalité des chances.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes