MENU ZINFOS
Zot Zinfos

La stratégie de communication de M. Annette la "victimisation", réponse à M. Lowinski


Par Jean pierre - Publié le Jeudi 10 Avril 2014 à 14:04 | Lu 1032 fois

La stratégie de communication de M. Annette la  "victimisation", réponse à M. Lowinski
On doit l’avouer M. ANNETTE a bien été conseillé en terme de « communication de crise » contrairement à M. Victoria qui ne semble pas avoir préparé ses interventions, ou pas assez..

L’un des principaux arguments de M. Victoria était de dire que M. Annette a envoyé beaucoup d’argent à MADAGASCAR avec de l’argent public, et il fallait que cela reste dans les esprits de chacun.

Pour renverser cet argument et effacer cette image dans l’esprit des gens une certaine stratégie qui a déjà fait ses preuves ailleurs a été utilisée, « la victimisation ».

Il s’agit d’une tentative de renversement d’une posture de coupable (Annette gaspilleur de l’argent public) en celle de victime par la mise en avant de la souffrance ressentie face aux accusations racistes (de Victoria).
Il a s’agit de décrédibiliser les critiques de Victoria par une démarche de contre-attaque envers celui-ci. C’est comme cela par exemple que Kenneth Starr, le procureur chargé du Monicagate fut dépeint comme un fanatique républicain et que les adversaires politiques de Berlusconi étaient désignés comme de dangereux gauchistes.

Les spécialistes de la communication de crise appellent aussi «le projet latéral». Il s’agit ici de détourner l’attention de l’opinion publique sur des lieux de débats où la personne accusée se situe en position de force (gaspillage de l’argent de la Mairie de Saint-Denis).

Plusieurs principes sont utilisés :
Principe n°1: se poser en victime, après que le mot de «racisme» a été employé, les termes utilisés traduisent cette volonté de générer de l’empathie.
Selon le JIR du 5 Avril 2014 «Je me rappelle, qu’en 1982, Marc Gérard, à la tête du RPR, avait déclaré en pleine campagne que ma place était au zoo».

Principe n°2: faire intervenir vos proches: cette épreuve que vous avez traversée n’est rien par rapport à la souffrance de votre famille et vous n’êtes pas soulagé pour vous, mais pour eux.
Selon le JIR du 5 Avril 2014 «le maire a évoqué son père, Bénédictin, qui s’est engagé en 1917 pour la patrie et sa mère, Agnès Vissouvanadin, fille d’immigrés indiens. “On ne peut reprocher à mes parents de m’avoir mis au monde, a déclaré froidement le maire ».

Principe n°3: faites jouer une chaîne de solidarité, ce sera aussi tacitement une manière de culpabiliser ceux qui vous auront accusé et de remercier ceux qui vous ont soutenu.
Selon le JIR du 5 Avril 2014: « Le maire a fini par reprendre son discours de l’entre-deux-tours dans lequel il affirmait vouloir être le maire de tous les Dionysiens quelles que soient leurs origines. »

Donc M. LOWINSKY , ce serait bien d’arrêter de manipuler la population avec vos « arguments » de com, qui ne volent pas très haut on a pu le voir.
Madame, Messieurs les opposants faites vous conseiller par un stratège en communication, car les techniques de M. ANNETTE étaient assez basiques. « Fais un geste siouplé, nous mérite mieux que ça »

Jean-Pierre de Saint-Denis




1.Posté par DOM OFFICIEL le 10/04/2014 21:29

Boug la i bat’ la mer pou gainn' l'ékim’
Les calomniateurs sont comme le feu qui noircit le bois vert, ne pouvant le brûler. »

2.Posté par Etienne le 10/04/2014 23:16

Très bonne analyse qui rejoint d'une certaine façon celle d'A Badiou dans Circonstances III sur la portée du mot "juif"

3.Posté par DOM OFFICIEL le 11/04/2014 08:55

Constatant l’échec lamentable de leur stratégie la Droite Victorienne s’auto-victimise
La mauvaise foi n’a de limites.

4.Posté par pipoteur le 11/04/2014 11:01

Bonne analyse?? Mouhai.
Que les réunionnais participent à des actions de solidarité vis à vis de madagascar, vous appelez ça, gaspillage d'argent public!! Bande d'égoïstes, vous crèverez étouffés dans la graisse de la société de consommation! Les réunionnais ont tout, trop de tout comme les français et ne pensent qu'à pleurer jusqu'à en oublier leurs racines. Ils ne paient plus leurs factures d'élec, d'eau mais par contre s'achètent le dernier écran plat, ont des abonnements de téléphone à 100 euros pour eux et leurs marmailles..etc.., car c'est ça exister dans la société réunionnaise aujourd'hui! On ne branle rien mais on veut tout...
Cette société est malade, complètement malade, c'est pas la faute des réunionnais, c'est la faute du système certes, mais ouvrez les yeux, merde!!
Les malgaches survivent à peine, on les aide à construire une ECOLE et on s'y oppose? Honte à vous...

5.Posté par moi le 11/04/2014 11:47

C'est hors sujet ce que tu dis pipoteur, je ne vois pas le rapport avec ce courrier des lecteurs qui parle de communication politique et stratégie???


6.Posté par moi le 11/04/2014 11:55

DOM OFFICIEL, je ne crois pas que c'est un courrier de droite car il analyse la stratégie de Annette tout simplement mais il dit aussi que Victoria n'as pas été bon et cela 2 fois.

7.Posté par SIMPLE REUNINNAIS LAMBDA le 11/04/2014 13:25

Je ne suis ni pour Annette ,ni pour Victoria ; Quand Annette envoie une aide aux malgaches de Diégo ,je dis qu'il a raison pour ce geste de solidarité .Quand Didier Robert verse au nom du conseil général un chèque de plusieurs centaines d'Euros au Père Pedro ( pour le lycée qu'il a construit ),j' approuve. Quand les Réunionnais donnent au Père Pedro régulièrement prés de 400.000 EUROS : je dis bravo car la solidarité entre nos deux Île est réelle et authentique! Mais , quand des partisans de "la liste Victoria -DIndar" recouvrent ( de nuit ) les affiches d'Annette d’inscriptions racistes du genre :"ENVOY' LE CAF' A DIEGO ",je suis écœuré et indigné du silence de VICTORIA ET DES PERSONNALITÉS DE SA LISTE NOUS DEVONS TOUS DÉNONCER DE TELLES RÉFLEXIONS !!!

8.Posté par Lilas le 11/04/2014 14:42

Un jour, il faudra que les Réunionnais comprennent qu'ils ont tout à gagner, notamment en termes économiques, à ce que Madagascar se développe...

9.Posté par moi le 11/04/2014 15:01

SIMPLE REUNINNAIS LAMBDA c'est encore hors sujet ce que tu dis, en fait tu détournes le sujet, c'est bien essayé mais bon ce courrier explique juste la forme et est surtout informatif et "éducatif".
Pour Victoria est mol Anette aussi mais au moins on est sait un peu plus sur la manière de faire passer les différents message.

10.Posté par JORI le 11/04/2014 16:45

Je ne dis pas que Victoria est parfait, toutefois Gilberte Annette est un de plus grand, si ce n'est le plus grand manipulateur à la Réunion! BRAVO monsieur ANNETTE!

11.Posté par Christine le 11/04/2014 21:19

Bon article qui permet de voir les ficelles utilisées par nos hommes politiques.

Merci!!

Ca change des ladilafé journalistiques locaux

12.Posté par SIMPLE REUNIONNAISLAMDA le 13/04/2014 21:52

A POST 9 (" moi") :

CE QUE J'AI DIT N'EST ABSOLUMENT PAS" HORS SUJET " ! J'AI TOUT SIMPLEMENT RÉPONDU A L'UN DES PRINCIPAUX ARGUMENTS DE VICTORIA CITES PAR "JEAN -PIERRE . JE CITE :
"Monsieur Annette a envoyé beaucoup d'argent à Madagascar ...." et j'ai dit que j'approuvais tous les gestes de solidarité envers le peuple malgache !J 'ai profité de mon courriel pour faire remarquer que Victoria et les membres de sa liste sont restés TOTALEMENT silencieux devant les inscriptions racistes qui sont apparues sur les affiches d'Annette ( que je ne porte pas particulièrement dans mon cœur ! ) : CELA NE PEUT DÉRANGER QUE CEUX QUI SONT D'ACCORD AVEC DE DE TELS COMPORTEMENTS : J ' ESPERE QUE CE N'EST PAS VOTRE CAS !!!

13.Posté par moi le 14/04/2014 10:43

A post 12,

Il faut bien lire le courrier de Jean pierre, je crois que vous n'avez pas compris encore une fois, Madagascar n'est pas le sujet, le sujet est comment se structure le plan de communication de Annette pour contrer Victoria. Bien essayé aussi de votre part de dévier vers autre chose de plus émotionnel et hors sujet, ça illustre un peu plus la démonstration de Jean Pierre. Ecrire en majuscule n'apportera pas plus de poids à votre commentaire au fait, bien essayé aussi ;)

A+

14.Posté par SIMPLE REUNIONNAIS LAMBDA le 14/04/2014 15:20

A POST 13 ("MOI"):

JE REGRETTE , MAIS SOIT , VOUS LISEZ HÂTIVEMENT CE QU' ÉCRIVENT LES AUTRES ,SOIT VOUS ÊTES" TRÈS PARTISAN" . VOUS SEMBLEZ .ÊTRE CAPABLE " VOUS METTRE DANS LA PEAU DE " jEAN-PIERRE " ... J'AI LU , MOI , TEXTUELLEMENT CECI :
"l'un des principaux arguments de Monsieur Victoria était de dire que M.ANNETTE a envoyé beaucoup d'argent à Madagascar et ,il fallait que cela reste dans les esprits de chacun " : J 'ai donné mon point de vue sur la solidarité avec le peuple malgache , c'est tout ! Quant à mon opinion sur les inscriptions "RACISTES " écrites sur les affiches de l'adversaire de monsieur Victoria , ,j'ai été attristé et déçu du silence de candidats qui se disent "Démocrates" ! Ce sont les sentiments que j' éprouve toujours dans des circonstances semblables : tant pis si cela ne plaisent à certains ...Quant aux majuscules (il y en a encore dans ce texte I) mais c'est ma façon de souligner des phrases ou des mots que je juge importants !
Sur ce ,je vous dit point final : nous ne nous comprenons pas !

15.Posté par moi le 14/04/2014 17:06

A post 14

C'est dommage, le courrier de Jean Pierre était fort intéressant sur la stratégie d'annette, et pour vous montrer que je ne suis pas partisan je peux même rajouter que VICTORIA a été nul et Annette très stratégique comme cela est souligné dans ce courrier. MADA n'est pas le sujet je le pense vraiment

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes