MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La stratégie TAK, signe-t-il le début d’une fin ?


Par Max Techer - Publié le Mercredi 22 Avril 2015 à 10:05 | Lu 780 fois

La stratégie TAK, signe-t-il le début d’une fin ?
La jeunesse réunionnaise peut s’inquiéter de l’attitude d’un dirigeant incapable de prendre les responsabilités qui sont les siennes. Oui transférons la responsabilité des uns sur les autres, le do lé large comme i dit.

Nous avons le droit ces derniers jours à une véritable remue ménage politique d’ambition régionale, d’un ancien dépassé par des méthodes d’un autre temps. Depuis son arrivé que de chamboulement au sein de cette institution. De la volonté de supprimer les bus, de ramener en interne la construction des abris bus, de retirer la CASUD du syndicat mixte de traitement des déchets, aux difficultés hiérarchiques connues à l’égard des agents du service public, de sa volonté d’augmenter un jour les impôts de taxe des ordures ménagères et un autre jour ne plus le vouloir, bref nous sommes dans une série TAK..

Si il faut lui reconnaître son talent d’illusionnisme voire de contorsionniste pour sa réélection, nous devons constater que face aux difficultés il fuit devant les responsabilités.
Nous entendons résonner dans les couloirs casudien "j’exige un budget déséquilibré ". Drôle de méthode pour ce vieux routier de la politique. Une politique qui ne tient plus la route, et qui ne tiendra pas longtemps la route. Pour reprendre les termes ici et là des courriers des uns et des autres, le suicide collectif voulu par TAK a fait un toc.

Il eût oublié la présence de deux autres maires qui ont refusé de voter un budget en déséquilibre. Mais au final le tour de passe-passe est-il fini ? Il a au final obtenu ce qu’il souhaitait, ne pas porter le chapeau. Oui il ne le porte pas, les élus qui sont restés présent ont constitué une majorité votante conduisant à l’application stricte de la loi : celui de présenter un budget équilibré. TAK s’en frotte les doigts, devant le peuple il est blanc comme neige "je n’ai jamais voté le budget équilibré, j’avais quitté la salle avec mes élus" pourra-t-il retoquer. Mais le peuple ne sera pas si dupe !

Mis en minorité lors d’un conseil communautaire, par des agents du service public dénonçant ces méthodes pour l’établissement du budget, le début de la fin semble être amorcé. La fin de cette douce illusion populiste. 




1.Posté par pfff le 22/04/2015 11:35

C'est fini pour TAk , qu'il laisse sa place , il est complètement dépassé sur tous sujets.Plus aucune vision politique , juste un esprit de vengeance qui n'a pas lieu d'être.Ses anciennes méthodes par contre il s'en souvient encore trés bien...
C'est fini , nous sommes en 2015, il s'y prend trés mal et vit encore dan le passé, au détriment des tamponnais et des sudistes!

2.Posté par détaké dérobertisé delebretonisé dérivierisé le 22/04/2015 11:43 (depuis mobile)

...."TAK s’en frotte les doigts, devant le peuple il est blanc comme neige "je n’ai jamais voté le budget équilibré, j’avais quitté la salle avec mes élus"...

QUELLE LOGIQUE LA DEDANS?
EN RÉALITÉ EQUILIBRÉ ou ÉQUILIBRÉ SUR PAPIER?????

3.Posté par Ce courrier est clair le 22/04/2015 11:45

Oui il y a de quoi s'inquiéter de cette gouvernance par le "ce n'est pas moi, c'est lautre", oui cela peut être dit, mais il faut aussi savoir apporté des solutions. Il semble que ce monsieur ne soit qu'un élu à problème.

4.Posté par @pfff le 22/04/2015 11:53

Je suis d'accord avec vous, il met en péril l'équilibre du SUD; parce que pendant qu'il fait son fanfaron, la CIVIS avance.

C'est un échec cuisant, si aux yeux des gens il a encore une bonne image, je ne pense pas que demain les politiques vont vouloir s'allier à lui. Difficile de travailler avec un individus qui ne vit pas avec son temps.

5.Posté par @poste 2 le 22/04/2015 11:56

L'équilibre budgétaire c'est aussi dans la réalité, pas juste sur le papier. La logique est clair, faire croire au peuple beaucoup de chose. C'est ce qu'a fait Paulet Payet sur le sujet, il a fait croire au trou alors qu'il n'y en avait pas.

Voilà sa logique, faire croire au gens qui croiront le grand manitou

6.Posté par détaké dérobertisé delebretonisé dérivierisé le 22/04/2015 12:04 (depuis mobile)

5. @poste 2 le 22/04/2015 11:56
Merci intéressant

Donc il fai croire que Nana déficit alors nana point de déficit et lu vante à lu de ne pas avoir voter le budget que l'est en équilibre et lu frotte à lu les doigts.
C'est sa?

7.Posté par GIRONDIN le 22/04/2015 13:24 (depuis mobile)

5. @ poste 2 le 22/04/2015 11:56

Le rapport de la CRC sur la gestion par Didier Robert à l'époque où il était maire est un faux?

8.Posté par Le grand show takien le 22/04/2015 15:13

à détaké !

oui il se frotte les mains surtout quand ils touchent ces indemnités en fin de mois. Si il faisait son job il aurait pu s'en mettre plein les poches, je m'en fous.
Mais là il travaille pas

9.Posté par takésous le 22/04/2015 15:34 (depuis mobile)

8. Le grand show takien le 22/04/2015 15:13

S'il voulait juste toucher les indemnités, pourquoi faire tout ça et prendre le risque de tout foutre en l'ère? Il aurai pu tout bloqué attendre sa retraite à 105ans. Non?

10.Posté par République le 22/04/2015 18:12

Difficile de croire que TAK soit revenu sur la scène politique uniquement pour s'occuper du Tampon! Historiquement, il a toujours voulu jouer un rôle au niveau régional voire national - il a participé également à des opérations de type 3ème force (Bénard, Lagourgue, Vergès), et même soutenu Rocard à l'Assemblée nationale. Il a toujours voulu être le patron du Sud, et il entend le redevenir (cf. Déclaration au sujet de la relance de l'aéroport de Pierrefond). Mais il est contré par Michel Fontaine, et, de plus, il est contesté dans le Sud hors Saint-Pierre, alors que la campagne des régionales est bien lancée, et que son pire ennemi politique, Didier Robert, est en pôle position pour ces élections. Il y a tout lieu de croire qu'il va tout jouer, à la hauteur de son tapis, pour essayer de faire un grand coup avant sa retraite politique. Il n'est pas dit non plus qu'il ne cherchera pas à réveiller une Nassimah Dindar pour relancer une opération "Grand Centre"; il n'est pas dit non plus que cette dernière se contente de son fauteuil au Département après tout ce qu'elle a remué lors des dernières départementales - et ce malgré la photo à Paris avec Sarkozy et Didier Robert.

11.Posté par Curieux le 22/04/2015 19:12

Rappel :
Pendant la campagne des municipales de 2014, il y a eu des infos qui ont circulé.
Qui a été voir ?
Qui a voulu savoir la vérité ?
Moi, j'ai été regarder, curieux de nature ...

Pour ceux qui veulent voir par eux-même, suivez le lien !!!

http://www.collectivites-locales.gouv.fr/comptes-des-communes-et-des-groupements-a-fiscalite-propre-donnees-individuelles-millesimes-2000-a

12.Posté par JUJUBE le 24/04/2015 10:02

Qui a voté pour TAK? ............. la population rêveuse donc maintenant elle doit cesser de crier et de se plaindre...........il faut assumer sa bêtise et surtout celle d un homme âgé complètement décalé

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes