Revenir à la rubrique : Culture

La statue de Roland Garros s’offre une cure de jouvence

  Dans le cadre de ses travaux de restauration du patrimoine dionysien, la Ville de Saint-Denis s’est attaquée à la statue de Roland Garros ce matin, une cure de jouvence rendue possible grâce au procédé d’hydre gommage consistant à combiner l’effaçage chimique et mécanique. "C’est un procédé à base de bicarbonate de soude que l’on […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 12 septembre 2011 à 14H30

 

Dans le cadre de ses travaux de restauration du patrimoine dionysien, la Ville de Saint-Denis s’est attaquée à la statue de Roland Garros ce matin, une cure de jouvence rendue possible grâce au procédé d’hydre gommage consistant à combiner l’effaçage chimique et mécanique. "C’est un procédé à base de bicarbonate de soude que l’on retrouve dans l’alimentaire par exemple", explique Gérard Seraglini, responsable de l’agence en charge du nettoyage de la statue.

Une technique 100% écologique avec laquelle la municipalité s’est attelée à "rafraichir" les statues et autres monuments qui fleurissent dans le chef-lieu. "C’est la continuité de la restauration de nos monuments puisque Saint-Denis a fait la demande de classement au label ville d’art et d’histoire", explique Gérald Maillot, adjoint à la mairie de Saint-Denis.

A l’occasion de cette restauration, la municipalité a invité une classe de Bac Pro du lycée Rontaunay sur ce chantier pour observer mais aussi mettre la main à la patte. "Nous profitons de cette occasion pour accueillir des étudiants qui préparent un diplôme d’hygiène et de service pour les faire participer à ce genre de travaux", souligne-t-il.

La statue devrait retrouver son éclat original dans quelques jours, une statue qui avait été installée sur le front de mer de Saint-Denis le 24 avril 1926, une œuvre à mettre au crédit d’Etienne Forestier.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les Chroniques de tonton Jules #171

Au fou ! C’est tout ce que j’ai trouvé à vous dire en guise d’introduction, ce jour. Les jours passent et les contes de la folie ordinaire enflent avec la constance d’un blob dévastateur. Il va devenir de plus en plus difficile de dormir sans cauchemarder.

Pire que The Exorcist : « France 2050, le scénario noir du climat »

Je déconseillerai formellement ce livre aux personnes trop sensibles incapables de maîtriser leurs émotions. Il est noir, étouffant, accablant. Pire qu’un excellent film d’épouvante, pire que La Tour Infernale, il fout une trouille carabinée. Mais il ne dit que la vérité sur ce que l’homme a créé de pire en osant s’attaquer à la Nature, la 6è extinction de masse, et elle a déjà commencé.

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.