
Depuis quelques jours, comme les habitués du port ont pu le constater, la SNS-255 "Moïse Bègue II" a repris ses activités après une longue période d'absence due à diverses pannes importantes. La station ne pouvant subvenir à ses besoins, elle avait alors fait appel aux dons et s'était vue gratifier d'une réponse positive de nombreux donateurs lui permettant ainsi d'effectuer les travaux de plusieurs mois nécessaires à une navigation en toute sécurité pour les bénévoles.
Pas de répit pour les sauveteurs et reprise immédiate des entrainements dès sa mise à quai, histoire de récupérer les bons automatismes et former les nouveaux arrivants. La première alerte n'a d'ailleurs pas tardé à tomber, hier mercredi 11 décembre, par une demande du CROSS-Ru à venir au secours d'une femme en train de se noyer au large du Barachois (celle-ci étant finalement treuillée par l'hélicoptère de la SAG).
Au programme dans une semaine, deux journées portes-ouvertes à la station de Sainte-Marie (20 et 21 décembre) où les usagers pourront venir à la rencontre des sauveteurs en mer se faire expliquer leurs missions et visiter la vedette. Il sera également procédé, dans quelques semaines, au remerciement des généreux donateurs par un embarquement à bord de la SNS-255, leur permettant ainsi de constater concrètement l'utilisation des fonds alloués.
Et enfin, la station de Sainte-Marie tient à remercier la presse locale pour son aide efficace dans cette recherche de fonds, répondant systématiquement en relayant les messages dans ses colonnes.
Photo: Stéphane Bommert
Stéphane Bommert