Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

La sous-préfète de Saint-Martin « en état de choc » incapable d’assurer ses fonctions

La rumeur voudrait que la sous-préfète déléguée De St-Barthélémy et St-Martin se soit enfuie de l’ile de St-Martin après le passage d’Irma, abandonnant la population aux pillages. Impossible pour l’heure d’avoir confirmation de ce départ. Une chose est sûre cependant : On n’a plus de nouvelles d’Anne Laubies depuis un bon moment. Selon RCI, la […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 12 septembre 2017 à 00H51

La rumeur voudrait que la sous-préfète déléguée De St-Barthélémy et St-Martin se soit enfuie de l’ile de St-Martin après le passage d’Irma, abandonnant la population aux pillages.

Impossible pour l’heure d’avoir confirmation de ce départ. Une chose est sûre cependant : On n’a plus de nouvelles d’Anne Laubies depuis un bon moment.

Selon RCI, la radio n°1 aux Caraïbes, c’est Daniel Gibbs, le président de la collectivité de St-Martin qui se serait rendu compte de cette « disparition« , juste après le passage de l’ouragan, après avoir « tenté durant plusieurs heures en vain de joindre la représentante de l’Etat » dans l’ile.

Motif de ce silence selon RCI : Anne Laubies se serait trouvée dans l’incapacité  d’assumer ses fonctions. « Mais pas seulement elle. Toute son équipe« . « Ils ont tous subi un choc traumatique dû au passage de l’ouragan » qui a détruit la préfecture de St-Martin. Une situation extrême qui a obligé l’équipe préfectorale à passer toute la nuit dans une étroite pièce en dur, dans le noir, dans une grande promiscuité. « Elle a vu la mort en face« , selon une source préfectorale que RCI a pu recueillir.

Face à cette situation totalement inédite, le gouvernement a semble-t-il choisi de minimiser l’événement, voire de le banaliser. La sous-préfète n’a pas été démise de ses fonctions, elle a simplement été « renforcée par deux sous-préfets, un de l’administration centrale et un sous-préfet de la Martinique. Par ailleurs d’autres cadres de l’administration sont également arrivés sur l’île, pour garantir le plein exercice de l’autorité de l’Etat sur ce territoire totalement dévasté« , selon cette même source préfectorale.

Les fonctionnaires présents sur l’ile au moment du passage de l’ouragan « ont tous subi un choc traumatique« . Irma a détruit la préfecture de Saint-Martin. « L’équipe préfectorale » a dû « passer toute la nuit dans une étroite pièce en dur, dans le noir, dans une grande promiscuité« .

De son côté, le préfet de Guadeloupe, Jacques Billant – a « salué » l’action du sous-préfet Anne Laubiès… Qu’est ce que ça aurait été si elle avait fait correctement son travail…

Faut dire, pour sa défense, que le gouvernement n’a pas dû envoyer l’élite du corps préfectoral dans ces iles idylliques, perdues à l’autre bout du monde. La pauvre sous-préfète devait être plus habituée jusque là à inaugurer des écoles ou à assister à des cocktails qu’à gérer une telle situation de crise…

A noter la tentative -étonnante- du journal [Le Monde]urlblank:http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/09/11/irma-attention-aux-rumeurs-sur-la-situation-a-saint-martin_5184022_4355770.html de démentir l’information, tout en la reconnaissant. S’appuyant sur le fait que la fuite de la sous-préfète n’est pas prouvée -mais le fait qu’elle soit restée non plus puisque le journal reconnait qu’elle est injoignable- le journal du soir essaie de décrédibiliser l’information selon laquelle elle aurait abandonné ses fonctions. Passant au passage sous silence les informations données par RCI et le témoignage du président de la collectivité de St-Martin.

Entre des journalistes qui écrivent depuis leur bureau climatisé à Paris et ceux de RCI qui se trouvent sur le terrain, mon choix est vite fait…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.