Société

La “soubik”, c’est mieux que les sachets plastiques

La semaine sans sachet s’achève ce week-end. Les consommateurs et les grandes surfaces ont montré que les sachets plastiques n’étaient pas indispensables à notre société. L’Arast, présent au Festi-Plante de Saint-André, propose elle un substitut bien connu des Réunionnais, des “tentes” et des “soubiks” de vacoas.

Vendredi 5 Septembre 2008 - 18:37

La “soubik”, c’est mieux que les sachets plastiques
L’Association régionale pour l’accompagnement social territorialisé (Arast) a présenté une solution, pour accompagner la fin de l’utilisation des sachets plastiques, prévue en 2011.
Le vacoas est un produit bio, ça ne pollue pas, et à la différence d’un sachet qui met 400 ans pour disparaître, cette fibre naturelle est bien entendu bio-dégradable”, souligne Simone Molly, technicienne d’intervention sociale.
Ce sera aussi une bonne chose pour ceux qui travaillent le vacoas, d’une manière générale, et en particulier les personnes qui développent cette activité dans le cadre d’une action d’insertion. Ce sera aussi l’occasion de revenir à une façon de vivre plus responsable, comme celle de nos parents et grand-parents”.
Apprendre le tressage du Vacoas, c’est aussi ouvrir une page de notre récent passé.
Ainsi, cette action d’insertion sociale conduite par l’Arast, propose une alternative à la fin de la semaine sans sachet. Mieux, la “tente”, la “soubik” ou tout autre cabas réutilisable, implique un changement de comportement, surtout en matière de pollution, qui entraîne un gaspillage croissant.
Le tressage du Vacoas ou l’utilisation de produits dérivés est déjà un début de réponse au recyclage des déchets à La Réunion. Alors n’hésitez pas ce week-end, rendez-vous au stand de l’Arast, à Festi-Plante, au Colosse de Saint-André pour découvrir le tressage du Vacoas et de leurs soubiks.

Jismy Ramoudou
Lu 2743 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >