MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La solitude de l'électeur dans l'isoloir


- Publié le Mardi 3 Mars 2015 à 05:57 | Lu 442 fois

La solitude de l'électeur dans l'isoloir
La réforme territoriale , qu’on nous présentait comme résultant d’une conjonction astrale favorable, amplifiée par une nouvelle vague de décentralisation née, elle, de la  volonté de nos technocrates parisiens, nous promettait une grande marée.

Tout cela a fait un grand flop : l’estran institutionnel s’est à peine découvert et tous les citoyens sont revenus à peu près bredouilles de leurs illusions.

Les Bretons, qui s’attendaient à un fort coefficient comme on dit là-bas, continuent de pester contre leurs députés qui les ont trahis en refusant de rattacher la Loire Atlantique à la Bretagne ; les autres, Alsaciens, Poitevins ou Ch’tis, sont rentrés à la maison un peu dépités mais en oubliant vite le mauvais coup.

La Réunion n’est pas tournée vers la mer et n’attendait à vrai dire pas grand chose de l’équinoxe. Notre cher président, lors de sa dernière visite, avait d’ailleurs pris les devants et nous avait prévenus que les prochaines agapes législatives n’étaient pas pour nous. Nous avions déjà été largement servis par son prédécesseur et n’avions pas été au demeurant des invités très conviviaux puisque  nous nous étions permis d’amender un peu le menu. 

Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, il nous fallait retrouver notre cantine et le train train de l’île garnison où ce n’est pas   toujours 14  juillet.

Dans cette torpeur estivale, avec les cyclones qui nous  boudent effrontément, la ville de Saint-Denis nous propose un  petit divertissement :  il s’agira de retourner à l’école mais, rassurez-vous, ce sera pour un jeu de piste d’un nouveau genre.

Notre  curiosité s’aiguise au dilemme que  voici  :
…  "Suite à la  réorganisation des bureaux, vous vous trouverez dans l’une des deux situations suivantes :
-          soit votre numéro de bureau de vote a changé sans que vous ne changiez de lieu de vote
-          soit votre numéro de bureau de vote a changé et également votre lieu de vote et dans cette hypothèse vous voterez dans une autre école.

On aura donc compris que tout le monde va devoir changer de numéro de bureau de vote, ce qui est plus rigolo que de voter toujours pour les mêmes candidats en passant par le même isoloir et que certains, mais les moyens informatiques ne permettent pas encore de dire lesquels, vont en plus changer de lieu de vote. Un grand bazar en perspective à l’occasion de cette grande kermesse des élections départementales. Austérité oblige, les lots mis aux enchères seront les mêmes qu’il y a trois ans mais pour varier les plaisirs, on va changer les itinéraires qui conduisent aux stands.

L’électeur moyen, celui dont le suffrage honore notre République, aurait sûrement été tout à fait capable de repérer son éventuel rattachement à un nouveau bureau de vote, pour peu qu’on ait  pris la précaution de joindre à l’envoi un avertissement ad hoc, mais   on se serait privé d’une petite excitation préliminaire qui contribuera à rompre l’ennui d’une élection. Au passage, on saura que nos élus veillent sur nous et ne nous laisseront pas orphelins. C’est un petit prestige politique qu’il n’est pas négligeable de capitaliser en ces temps de disette.
 
On aurait aimer imputer ce nouvel avatar de découpage électoral et de chamboulement de nos habitudes à Sarkozy mais le cachet de la  poste fait foi de son innocence.

A force, ils finiront bien quand même par nous faire douter du suffrage universel et il y aura ces  22 et 29 mars beaucoup d'autres chemins.     
 
Pierre BALCON



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes