MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La solidarité avec Gaza ne permet pas tout !


Par BOUVET Bélinda - Publié le Mercredi 16 Juillet 2014 à 09:44 | Lu 591 fois

La solidarité avec Gaza ne permet pas tout !
Depuis presque une semaine Gaza, territoire palestinien le plus densément peuplé au monde avec 4500 habitant au kilomètre carré, est de nouveau sous les bombes d’Israël avec son lot quotidien de morts et blessés en grande majorité des enfants et des femmes de la société civile. Les bombardements actuels ont déjà fait plus de morts qu’en 2009.

La force des réseaux sociaux aujourd'hui fait que nous avons en direct des images atroces de ce massacre à Gaza, peuple sous blocus depuis 2006, où 80% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Désireuse de témoigner de ma solidarité à ce peuple qui vit dans la plus grande prison au monde à ciel ouvert, j’ai entendu parlé d’un rassemblement au jardin de la préfecture à Saint-Denis le samedi 12 juillet à 19h pour dire "stop aux bombardements". Je me suis donc rendue avec mes enfants à cette manifestation pour témoigner par ma présence de ma solidarité à ce peuple meurtri.

J’ai assisté a plusieurs interventions fort intéressantes et correctes. Néanmoins à un moment donné, une personne a pris la parole. Elle s’est présentée en la personne de Bruno Guigue, président d’honneur de l’association Réunion Palestine Solidarité. Quelle fut ma stupéfaction lorsque pendant son intervention il a fait l’éloge du Hezbollah et a conclu par un "Vive le Hezbollah" (visible sur YouTube). Je devenais alors toute rouge, ne sachant plus quoi faire, ne sachant plus où me mettre, je tremblais de l’intérieur. Moi qui étais venue dire "Stop aux massacres à Gaza", je me suis retrouvée à un rassemblement où on faisait l’éloge d’un groupe classé terroriste par l’union européenne depuis 2013 et qui aujourd'hui est le principal allié de Bachar Al Assad en Syrie et qui tuent des Syriens.

Quelle cohérence ? Dire stop au massacre des gazaouis mais sous prétexte que le Hezbollah soutient les Palestiniens les applaudir alors qu’entre temps ils tuent des pauvres syriens. La vie d’un gazaoui n’est pas égale à la vie d’un syrien ? Je suis restée perturbée et choquée. J’ai donc décidé de prendre ma plume pour exprimer mon indignation et je demanderai à la Présidente de l’association Réunion Palestine Solidarité de destituer son président d’honneur qui fait tâche dans son organisation.

Néanmoins à par ce petit bémol, il faut souligner que le reste de la soirée s’est bien passé et je vous encourage à continuer vos actions en restant cohérent. Une vie reste une vie qu’elle soit palestinienne ou syrienne ou autre, nous devons nous indigner contre tous les massacres et nous ne pouvons cautionner un groupe terroriste qui assassine ailleurs au motif qu’il est pro-palestinien.

Bélinda




1.Posté par Boa Bill le 16/07/2014 11:41

Très bien dit ! Je partage votre point de vue !

Pour compléter, je dirais qu'il n'y a que Obama qui pourrait ramener à la raison ceux qui utilisent le "marteau pour tuer une mouche" ! Mais "le grand frère américain" le veut-il ? Par le passé, il a toujours prouvé que non !

2.Posté par keffieh le 16/07/2014 15:43

Derrière le soutien légitime aux palestiniens se trouvent terrés un bon paquet de nazillons à keffieh.

3.Posté par Blattaria le 16/07/2014 15:58

http://www.youtube.com/watch?v=Mcthg9YzBmU

4.Posté par Boa Bill le 16/07/2014 16:32

3.Posté par Blattaria le 16/07/2014 15:58

Je n'aime pas plus le discours de Bruno Guigue que les bombes d' Israel ! Dans cette situation, des deux côtés de la population, on a besoin d'entendre des paroles de PAIX et de voir émerger des actions du même genre ! Les discours de guerre, de haine et de revanche, tel celui de ce monsieur, ont toujours entretenu la violence !!!

5.Posté par JusticePourTous le 17/07/2014 01:20

Ce qui me choque c'est que la pseudo Belinda fait total abstraction de la réelection du president syrien avec 88,7% des voix ! Le peuple syrien a parlé Belinda Ferme la définitivement!

6.Posté par Blattaria le 17/07/2014 09:17

Idem Boa Bill.

Je n'apprécie pas le discours de ce monsieur Bruno de la vidéo (ils sont nombreux à l'avoir sur les réseaux sociaux ce même langage). Je n'aime pas non plus les commentaires sous la vidéo. Des nazillons. Ce conflit est entretenu par certains qui ne veulent pas du bien au peuple palestinien mais propager la haine contre Israêl.. Cela est clair.

7.Posté par L’INDÉPENDANT le 18/07/2014 00:00

Je m'interroge sur cette irruption soudaine de quelques excités sur ce problème ici, à LA RÉUNION ?
Cette "association" Réunion Palestine Solidarité, quels sont ses buts ?
Veulent il "importer" ce conflit ici, casser du juif ici comme en métropole et ailleurs ?
La paix dans laquelle vivent les juifs de LA REUNION gêne t'elle ?
Veulent ils imiter la métropole avec des attaques contre un lieu de culte ?
Curieux cette soudaine monté de l'antisémitisme d'une minorité !
@ post 5 justice pour tous
Vous plaisantez, quelle valeur accorder à une pseudo élection dans un pays en guerre, élection réservée aux seules régions qui sont sous sa coupe ?
Soit vous êtes un grand naïf, soit vous prenez les gens pour des imbéciles...

8.Posté par ali le 21/07/2014 01:27

Vous êtes tous rentrés dans le mauvais jeu de l'International. si tu commences à prendre en compte de la situation, lis l'histoire, je te conseille et tu regrettera pas.
Comment une entité nait de la décolonisation veut - elle coloniser?

De toute évidence tel père tel fils.
l’Amérique a été capable ,par la Décolonisation, à précipiter les grands colons Européens dans la ruine ,dans se qui ne sera jamais gérable (les indépendances).
Ces métropoles perdent leurs influences dans le monde ,Là on rajoute la défaite de la guerre.
La France est prudent dans le dossier israélien. L'Allemagne prudent que les prudents. L’Amérique les colonise et Israël déstabilise les autres. Le problème est que l'Afrique dans tout ça est orphelin, d'ambition,de vision,et de philosophie politique du pouvoir public en Afrique.SI TU DORS RéveilleS TOI, l'heure est arrivée.
ONU , kadhafi l'a déchiré il a déclaré l'Organisation de pro américaine donc pour les intérêts de ses enfants. Et les autres?
nar dji djoussé ,lance les progressistes. kadhafi il est où?
que pense bashar?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes