Revenir à la rubrique : Faits divers

La société Bourbon de De Chateauvieux au tribunal correctionnel de Marseille pour corruption en Afrique

La société Bourbon, appartenant à la famille De Chateauvieux, est accusée de corruption au Nigéria, dans un système de fraude fiscale à grande échelle.

Ecrit par B.A – le lundi 18 mars 2019 à 11H21

Anciennement spécialisée dans l’industrie sucrière réunionnaise, la société Bourbon s’est reconvertie dans les années 2000 dans les services maritimes aux installations pétrolières offshore. Le groupe est en grande difficulté financière depuis quelques années, en cause: la chute du prix du baril. 

Une valise emplie de liasses de billets, pour 250 000 dollars

Dans ces circonstances, le procès pour corruption au tribunal correctionnel de Marseille tombe particulièrement mal… L’histoire débute le 19 octobre 2012, à l’aéroport de Marseille-Marignane. Le directeur fiscal de Bourbon, Marc Cherqui, revient d’un voyage d’affaires au Nigéria, mais ne trouve pas sa valise sur le tapis roulant. Il s’empresse de déclarer une perte de bagage, mais en fait, c’est la douane qui a intercepté sa valise, emplie de liasses de 100 dollars, pour la coquette somme de 250 000 dollars.

Une enquête est lancée, qui aboutit au renvoi devant le tribunal correctionnel de Marseille pour « corruption active d’agents publics étrangers », de Bourbon en tant que personne morale, de son directeur général de l’époque Christian Lefevre et de ses directeurs délégués Gaël Bodenes, aujourd’hui directeur général, et Laurent Renard. Cinq autres ex-cadres comparaissent à leur côté pour complicité de corruption dans le procès, prévu jusqu’au 27 mars.

Les investigations ont, selon le ministère public, révélé une « volonté assumée » du groupe au milliard de dollars de chiffre d’affaire de se soustraire à l’impôt au Nigeria, en Guinée-équatoriale et au Cameroun, en soudoyant des agents de recouvrement, pour un montant total estimé d’environ 3,2 millions de dollars. Par ailleurs, Bourbon, dont le siège social est pourtant situé à Marseille, ne paie aucun impôt en France.

Le directeur fiscal, après avoir évoqué des difficultés financières liées  à son divorce, a finalement indiqué aux enquêteurs s’être rendu à Lagos pour trouver un « accord transactionnel » suite au déclenchement d’un contrôle fiscal du Nigéria. Le fisc nigérian réclamait 227 millions de dollars d’amendes à Bourbon pour fraude fiscale, somme ramenée à 4 millions après le versement de 2,7 millions de dollars de pots-de-vin à des fonctionnaires. M. Cherqui, licencié depuis, assure que les 250 000 dollars étaient le « le reliquat de l’opération de corruption ». 

Le directeur fiscal, licencié depuis, révèle un système à grande échelle, quand Bourbon rejette toute la faute sur sa personne

Durant ses auditions, Marc Cherqui assure avoir découvert un « désordre innommable et des fraudes dans tous les domaines ». « Il ne s’agissait pas d’incompétence, mais d’un système organisé visant à payer le moins d’impôts possible en France et à l’étranger », explique-t-il. Des propos confirmés par un ancien directeur fiscal du groupe, qui évoque des « cadeaux à l’Africaine » pour réduire le montant de l’ardoise du groupe de De Chateauvieux.

L’avocat de Bourbon, Me Ludovic Malgrain, nie en bloc, affirmant que Marc Cherqui a agi de son propre chef, mettant en doute les compétences de l’ex directeur fiscal: « Il y a sûrement eu des manquements dans le contrôle de ce M. Cherqui ». L’avocat assure par ailleurs qu’« Il n’y a pas d’argent sorti de Bourbon ni d’aucune de ses filiales. L’enquête n’a jamais identifié les agents qui auraient touché cet argent et d’où il proviendrait ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Pierre : Le faux forcené admis en soins psychiatrique à l’issue de sa garde à vue

Après un premier passage aux urgences psychiatriques après son interpellation, le père de famille de 52 ans qui menaçait de se suicider ce samedi matin est sorti de garde à vue. Il a été admis en soins psychiatriques suite à son geste. En pleine séparation avec sa compagne, il avait menacé de mettre fin à ses jours, et ne retenait pas sa famille en otage comme certains l’avaient affirmé.

Vidéo – Il donne un coup de pied dans un tangue

Dans une vidéo publiée par un internaute sur TikTok, on y voit un homme dire « mi jur mi bèz un pénalty » en filmant un tangue à quelques mètres de lui. Il va ensuite se rendre à proximité de l’animal et lui donner un coup de pied si fort que le mammifère est projeté contre un mur à proximité.