MENU ZINFOS
Société

La sismicité de retour au Piton de la Fournaise


Après la crise sismique et la remontée de magma enregistrées vendredi dernier, le Piton de la Fournaise semblait présenter des signes d'accalmies. C'est désormais terminé. Selon L'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), de nombreux éboulements et séismes en lien avec une ré-alimentation du système volcanique sont en cours depuis ce mercredi.

Par Ludovic Robert - Publié le Jeudi 30 Septembre 2010 à 16:00

La sismicité de retour au Piton de la Fournaise
L'accès à la partie haute de l'enclos restera-t-elle ouverte aux randonneurs et touristes ? Pas si sûr. Après avoir levé l'alerte 1 du Plan de secours spécialisé volcan le 25 septembre dernier, le préfet Michel Lalande risque fort de mettre un terme à la "Vigilance volcanique". En cause, un nouveau souffle du Piton de la Fournaise après plusieurs jours d'accalmie. Lequel pourrait bien relancer le principe d'une "éruption probable ou imminente".

A la mi-journée, les sismologues et volcanologues de la Plaine des Cafres évoquaient à nouveau une sismicité élevée, de nombreux éboulements dans le cratère du Dolomieu et une "ré-alimentation du système volcanique". C'est ce mercredi que l'activité semble s'être emballée. A cette date, 33 séismes volcano-tectoniques, localisés à l'aplomb du Piton de la Fournaise, ont été enregistrés au premier rang desquels un séisme principal de magnitude 1.7 qui n'a pas été ressenti par la population.

Cette reprise d'activité sismique s'est également accompagnée d'une trentaine d'éboulements (33/jour) présentant globalement un "volume moyen significativement plus élevé par rapport aux jours passés", précise un communiqué-bilan publié à la mi-journée par l'Observatoire volcanologique. Communiqué qui évoque d'ailleurs une "inflation de l'édifice du Piton de la Fournaise, notamment dans sa partie orientale". De leur côté, les émissions de dioxyde de souffre (So2) enregistrées sont ponctuelles tandis que le débit de fumerolles sommitales dans le cratère du Dolomieu semble en augmentation dans le secteur Est.




1.Posté par almuba le 30/09/2010 18:15

Et re-belotte!
Nos "chers" spécialistes du volcan l'ont, de nouveau, entendu péter.
On ferme tout jusqu'à ce qu'on ne l'entende plus.

2.Posté par ti magnola le 30/09/2010 22:33

Nos gardiens volcan peï surindexés à écouter les entrailles de la terre...entre 2 cafés-ti punch s'interrogent : Y PET, Y PET PA ??? en confondant le risque des laves effusives de notre cher piton de la Fournaise avec celui (réel) des explosions cataclysmiques du Vésuve. AU secours, directeur band gardien, SOV A NOU ! A quand un exercice grandeur nature où tous les réunionnais moyennant palmes et bouées canard s'exerceraient à lutter contre le tsunami qui viendrait ravager leur île ? Vivement un plan d'évacuation selon le principe des ventres mous et des esprits flasques. Merci BWANA. Heureusement que le préfet sait raison garder !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes