MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La seule investiture qui compte c’est celle du peuple réunionnais


Par Camille Crozet - Publié le Lundi 15 Mai 2017 à 10:42 | Lu 606 fois

Mais qu’ont-ils donc tous à vouloir obtenir une investiture de tel ou tel parti ? Que ce soit « En marche » devenu « La République en Marche », le Parti Socialiste, les Républicains, le Front National et la France Insoumise ?

Que n’ont-ils pas clamé haut et fort, chacun à sa manière : « Paris y komand pa  nou ». « Nous voulons une plus grande liberté ».

Quelle liberté ?  Quelle responsabilité ? Celle des godillots qui s’empressent de voter comme le gouvernement leur demande, même si c’est à l’encontre des intérêts de La Réunion ? Celle des partisans assimilationnistes et grands défenseurs du droit commun ?

Il y a eu des précédents et il y en aura encore : dès l’instant où l’on quémande à Paris, on se remet les fers aux pieds et aux poignets.

Alors, mesdames et messieurs les professionnels de la politique, un peu de logique dans vos propos : soit vous quémandez la bénédiction de Paris, la fameuse investiture, et dès lors vous vous abstenez de parler de parler plus de responsabilité pour les Réunionnais ; soit vous partez sous vos propres couleurs, vous gagnez la seule investiture qui compte, celle du peuple réunionnais.




1.Posté par JORI le 15/05/2017 11:10

Sauf que les moutons de Panurge que sont les électeurs réunionnais, eux, ont besoin qu'on leur donne des consignes de vote. Incapables pour la majorité d'entre eux de penser par eux mêmes. Le but n'étant pas non plus le repli sur soi, au risque de se couper de tout financement de la part de l'Etat, voire de l'Europe. Nous sommes pas plus ni moins qu'un des départements français dans notre grande France. Et il est bien connu que plus on est proche de la majorité en place dans une collectivité ou de l'Etat et plus on est susceptible d'être écouté. On le vit tous les jours, même ici.

2.Posté par GIRONDIN le 15/05/2017 11:32

Vous avez raison, Idem pour JORI....

ils appellent ça la solidarité gouvernementale ou les consignes de vote....... 😁

3.Posté par margouillat974 le 15/05/2017 21:33

et comme tous le monde est assez c.. pour les appliquer, voyez le résultat!!

4.Posté par KUNTA KINTé le 16/05/2017 01:11

Monique Orphé est l'exemple type , hier PS aujourd'hui carpette à « La République en Marche »

Attiré uniquement par l'argent facile , le confort d'élu mais aucune dignité par celles et ceux qui ont élu Monique Orphé aux législatives 2012 sous l'étiquette PS ...
Elle n'est pas la seule d'autres sont entrain de renier leur conviction en politique , de Droite , De Gauche ...

5.Posté par JORI le 16/05/2017 11:10

4.Posté par KUNTA KINTé le 16/05/2017 01:11
"d'autres sont entrain de renier leur conviction en politique", pour renier quelque chose encore faut il l'avoir. Ceci dit, ne dit on pas qu'il n'y a que les imbécile qui ne changent pas d'avis??. Preuve en est la disparition bientôt du PCR!!.

6.Posté par Dazibao le 16/05/2017 14:30

Alors, mesdames et messieurs les professionnels de la politique, un peu de logique dans vos propos : soit vous quémandez la bénédiction de Paris, la fameuse investiture, et dès lors vous vous abstenez de parler de parler plus de responsabilité pour les Réunionnais ; soit vous partez sous vos propres couleurs, vous gagnez la seule investiture qui compte, celle du peuple réunionnais.
.....................................

Qu'est-ce qu'ils ont à faire du peuple réunionnais? Rien. Vous votez et vous subissez, c'est tout. Et puis le peuple il est tellement imbécile qu'il mérite qu'on le totoche et l'accable de lois iniques et d'impôts.

Je me répépépépépépépépéte:

"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice. George Orwell "

7.Posté par VIEUX CROLE le 17/05/2017 22:30

VOUS AVEZ RAISON Monsieur (ou Madame Camille Crozet) !! QUI ONT DIT :" PARIS I COMMAND ' 'PAS NOUS" ??? Deux ÉLUS de 1er plan " plein d'eux mêmes" gonflés par leurs "égo surdimensionnés" se prétendant êtetre de grands hommes Politiques clament des affirmations ronflantes " en se rengorgeant" ou "en brassant l'air avec les deux bras" !!i Inutile de les nommer n'est-ce pas ,tant nos compatriotes Reuninnais les connaissent bien !!! SOUHAITONS simplement que " le big-bang" provoqué par l''Élection de Macron les incite à faire sérieusement leur EXAMEN DE CONSCIENCE SÉRIEUX ET SINCÈRE et les ramène dans la période actuelle et le les enlève ,les "arrache " définitivement ,de l'époque révolue du passé d'avant 39-45 qu'ils ont remise en place !!!
_ J'approuve aussi totalement "Jori" 'post1 ) et "Dazibao "( post 6 ) ...

_ IL EST TOUJOURS RÉCONFORTANT ET ENCOURAGEANT de constater que des compatriotes restent lucides et clairvoyants malgré " la crise"", ET, AUSSI , QUE MACRON SEMBLE DÉCIDÉ A tenir "SA PROMESSE " DE CONSOLIDER "LA LOI DE MORALISATION DE LA VIE POLITIQUE FRANCAISE VOTEE ? EN 2013? par le Gouvernement de l'Ex-Président HOLLANDE !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes