MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La sempiternelle propagande de "Témoignages"


Par Antoine Franco - Publié le Lundi 20 Septembre 2010 à 09:50 | Lu 1788 fois

Pour que de gros mensonges aient plus de chance d’être crus, il convient toujours qu’ils contiennent une part de vérité. Les spécialistes de la propagande connaissent parfaitement la question à "Témoignages".

Soucieux de défendre le bilan politique de Paul Vergès, propriétaire de "Témoignages", depuis 12 ans à la tête d’Air Austral, la "plume de son maître" de service expose avec justesse l’éclatante réussite de cette compagnie aérienne si largement financée, à centaines de millions de francs puis à millions d'euros par l’argent public des contribuables réunionnais, via la région et le conseil général, des contribuables français via l’Etat et la généreuse défiscalisation Pons et via l’Europe et ses subventions. Oui, cette compagnie, présidée par le président Vergès ces 12 dernières années, est florissante et opulente pour ses actionnaires, ses dirigeants et leurs familles, ainsi qu’à moindre niveau ses salariés, du moins ceux qui ne sont pas licenciés abusivement du fait des "patrons de choc", comme à "Témoignages". Oui, il faut le reconnaître, et nous le reconnaissons… mais à quels prix ?

En attribuant "la cause de la bonne santé" d’Air Austral "au choix stratégique et à la gouvernance des dirigeants de la compagnie", la "plume de son maître" tombe dans le raccourci de la propagande. En réalité ce sont les fonds publics et les garanties qu’ont offerts Air France, la région et le conseil général, qui ont assuré l’essor et la fameuse "bonne santé" grâce à une rente de situation et un protectionnisme forcené contre toute concurrence. Ces fonds publics et ces garanties n’ont-ils pas été refusés à Air Bourbon, pourtant compagnie réunionnaise privée, tout comme Air Austral, mais qui concurrençait cette dernière et gênait son ascension par ses tarifs moins élevés et plus conformes à la réalité économique française, européenne et mondiale. Oui, ce sont surtout les prix abusifs pratiqués, véritable bandits manchots, sur les vols régionaux qui ont assuré et continuent d’assurer "cette bonne santé" et ces "juteux profits" dont certains se délectent en famille (voir les millions euros de communication via la société du gendre et de la fille du PDG ). Loin d’être au service de l’intérêt général de tous les Réunionnais, cette compagnie a surtout été au service de la stratégie d’emprise sur le pouvoir économique et politique d’un homme et ses alliés et des intérêts de ses partisans. Combien Nouméa et Sydney apportent-elles de touristes pour le développement de notre île et sa population ? A qui ces deux destinations servent-elles ? Pourquoi rien n’a été fait vers les capitales européennes, qui, d’évidence, constituent pourtant le premier marché client pour la Réunion, Mayotte et l’Océan Indien ?

Comme pour le projet à 5 milliards d'euros sur 40 ans du tram-train pharaonique et ruineux pour la Réunion, sans réels retours sur investissements et sans création de richesses à court, moyen et long terme, mais profitable pour les groupes Bouygues, Véolia et Bombardier les amis de Sarkozy, les projets avec Airbus, juteux certes pour ce groupe, frisent la mégalomanie car où sont les 1 600 passagers quotidiens supplémentaires (580.000 /an) qui rempliraient ces avions pour venir à la Réunion ? Où sont les hôtels qui les accueilleraient ? Comme pour le tram-train, c’est la folie des grandeurs avec l’argent des Réunionnais qui dicte la "stratégie" actuelle des dirigeants d’Air Austral et fait immanquablement penser à la fable de "la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf" !

www.collair.org




1.Posté par MS le 20/09/2010 10:59

la "plume de son maître" dixit Franco qui n'a visiblement pas apprécié d'être, il y a peu, appelé "la voix de son maître" et de "toutou" attendant sa récompense. Pour le reste comme d'habitude la prose franquienne est un tissu de fadaises et d'approximations. Aucun argument, aucun fait, aucun élément chiffré. Bref Franco aboie pour défendre Didier Robert. Triste fin...

2.Posté par Franco où est la comptabilité le 20/09/2010 13:36

A plusieurs reprises un internaute pourtant pro-FRANCO nommé CITOYEN RESPONSABLE a fait état des rumeurs persistantes qui visent FRANCO Antoine.
Ce même FRANCO Antoine avait il y a un moment promis de mettre en ligne l'ensemble des EXERCICES FISCAUX de ses sociétés disparues dans des conditions peu élucidées jusqu'alors.
le Fantasticable, les pleurotes.
A l'origine de ces rumeurs, une internvention de MME COUAPEL-SAURET FABIENNE, sur ce site: elle disait:
"
FRANCO, c'est bien parce que je t'ai approché, et que j'ai découvert tes méthodes, que j'ai décidé de m'éloigner, et je ne suis pas la seule !
Allez, sois un peu honnête, précise aux lecteurs de Zinfos974, combien tu as récupéré dans "ta collecte" sur le billet d'avion. Un jour, certains se chargeront de dire la vérité sur tes pratiques.
Et au fait la vente des autocollants "STOP au....", ça rapporte ?

Je m'appuie sur des faits et des éléments probants, c'est bien pour ça que je dérange et que je te dérange. "

D'autres demandent avec quels diplômes il avait enseigné à La Réunion.

Or, à chaque fois qu'il est mis face à cette promesse non tenue, FRANCO Antoine déserte les forums, et écrit un nouveau courrier des lecteurs pour BOTTER EN TOUCHE FACE A LA LEGITIME DEMANDE DE TRANSPARENCE.

Franco, quand on est mis en cause par quelqu'un d'aussi important, ce n'est pas rien!!!

Il faut REPONDRE et montrer la comptabilité et les diplômes!

3.Posté par chikun le 20/09/2010 16:10

S'il y a un seul internaute que j'apprécie sur le forum c'est bien monsieur Franco.
Grâce à lui j'ai voyagé pas cher en Décembre 2005. C'est du concret.

4.Posté par FRANCO le 20/09/2010 16:34

Cher "Franco où est la comptabilité", post 2, le moins que je puisse dire c'est que, avec votre passion pour la délation anonyme, vous auriez excellé pendant l'occupation sous le régime de Vichy et l'Etat français de Pétain, période peu glorieuse de notre histoire ( mais qui tend à renaître avec Sarkozy et apparemment avec vous ).

Pourquoi ne prenez vous pas votre courage à deux mains et ne m'interpelez vous pas au grand jour et sous votre identité sur toutes vos questions malveillantes et surtout pourquoi diable jour ne mobilisez vous pas tous ceux dont vous promettez qu'ils vont venir apporter les fameux éclaircissements que vous me réclamez avec insistance sous différents pseudos ?

Sachez que vous me faites formidablement plaisir car à chacun de vos posts anonymes, vous faites que des zinfonautes ( ou des auditeurs de radio festival ) me téléphonent pour "dire du bien" de vos écrits fallacieux, malfaisants, mensongers et surtout pour m'encourager à poursuivre mes écrits ( ou mes interventions radio ) qui les amusent par vos réactions. Continuez donc et encore merci de vos écrits qui vous déconsidèrent tant en vous ramenant à ce que vous êtes : une m....e qui ne portera pas bonheur si on lui marche dessus !

Ce n'est pas en prenant les zinfonautes pour des débiles en voulant leur faire croire que j'ai pu, depuis 22 ans à la Réunion, enseigner ou faire de la formation continue d'adulte au sein de l'Education Nationale sans les diplômes requis. S'il est vrai que nous sommes de plus en plus dans une république bananière ( pardon chères bananes ), nous n'en sommes pas arrivés au rectorat de la Réunion à cette situation.

Quant aux initiatives économiques auxquelles vous faites allusion, je ne suis pas, malheureusement, Mme Bettencourt ou M. Woerth et je n'aurais donc pas pu échapper à la justice si j'avais commis les horreurs que vous m'attribuez en prenant appui sur les écrits d'une dame qui m'a méchamment combattu par ses écrits pour accéder à sa place actuelle. Je comprends que vous vous en inspiriez puisque votre seul objectif, par vos écrits anonymes infects, n'est que de me nuire et me faire déconsidérer. Pour le compte de qui ? Et pourquoi ? Etes-vous au moins bien payé ou bien considéré dans cette tâche si peu ragoûtante ? Ne dit-on pas qu'on est sali que par la m....e ?

5.Posté par Franco où est la comptabilité le 20/09/2010 17:49

FRANCO Antoine,
la violence même verbale c'est le dernier refuge de l'incompétence.

Et le bla-bla c'est le dernier refuge de ceux qui ne se sentent pas à l'aise.

Tu peux traiter de nazis tous tes contradicteurs, ça n'enlève rien à un
FAIT

le fait que la vice-présidente de la Région Réunion a écrit ici sur ce site Zinfos 974. com

FRANCO, c'est bien parce que je t'ai approché, et que j'ai découvert tes méthodes, que j'ai décidé de m'éloigner, et je ne suis pas la seule !
Allez, sois un peu honnête, précise aux lecteurs de Zinfos974, combien tu as récupéré dans "ta collecte" sur le billet d'avion. Un jour, certains se chargeront de dire la vérité sur tes pratiques.
Et au fait la vente des autocollants "STOP au....", ça rapporte ?

Je m'appuie sur des faits et des éléments probants, c'est bien pour ça que je dérange et que je te dérange. "


Mme COUAPEL n'est pas nazie que je sache.
Si tu es dans ton bon droit, que ne réponds-tu à ces accusations, si elles sont sans fondement?

Autre FAIT: tu avais dit aussi que tu mettrais en ligne ta COMPTABILITE:

On attend toujours.

Tu vois, contrairement à toi, je suis un vrai républicain.
Je ne me défausse pas par la vaine polémique ou l'invective.

u[Je me contente de poser des questions calmement sans t'insulter.]u

Et comme dit Mme la vice-présidente, on dirait bien que ça te DÉRANGE.

6.Posté par berael le 20/09/2010 18:51

Si Air Austral a été construit sur l'argent des contribuables via la Région, n'ayant pas pu acheter des actions car peu connu dans le monde des affaires locales, petit citoyen apolitique, "chien "de contribuable, ayant engraissé les comptes de la région et les poches des élus de cette même identité, je peux dire haut et fort que via la région réunion, ayant payé des impôts, je suis moi aussi un actionnaire de Air Austral.Nous, tous ceux qui ont payé des impôts, que ce soit ici à la Réunion ou en métropole, nous sommes tous des actionnaires de cette compagnie,pas seulement certaines personnes de l'ex parti qui a gouverné pendant de longues années.JE VEUX 1 PART DU GATEAU.

7.Posté par Bayoune le 21/09/2010 07:33

berael

Pou nou ginye noute part du gateau, il faut absolument que D. Robert prend la place qui lui revient de droit le 29 septembre i zète le viyé pachyderme qui s'est beaucoup engraissé et fait profité sa famille, ses amis et alimentaires des bonnes grâces d'Air Austral ek larzan nout zinpo . Mr Franco na rézon, certainement il doit gêner, il est même pris à parti dans le zournal témwagnaz le bouyèrsèr d'idé - qui dit la vérité à ses 500 abonnés, na pwin pliss. A Ste Marie, navé 18 témoignages à distribuer, pratiquement toute té i sar la mairie, navé solman deux abonnements. Leur vérité ne semble pas se répandre, ils ont sans doute peur d'être démasqué

8.Posté par bertrand reshad bertil le 21/09/2010 15:47

un commentaire qui n'a rien à voir, quoique! personne ne peut me reprocher d'être de droite. pourtant, quand je lis la une de Témoignages aujourd'hui, j'ai envie de hurler. qui était à la tête de la Région depuis 1998 ? qui était vice président avant ça?
alors aujourd'hui, réclamer "une abolition de la pauvreté" alors que pendant douze ans, vous aviez tout pour le faire, et que rien n'a été fait, relève de l'hypocrisie. j'entends déjà les porte flingues venir dire "c'est pas nous, c'est la faute au gouvernement." prenez vos responsabilités, et arrêtez de donner des leçons aux autres. vous n'êtes, au mieux, vraiment pas bien placé pour ça! une dernière question pour la route: est ce que"l'abolition de la pauvreté", ca veut dire poste à très fort salaires pour les enfants et les sbires? parce que c'est ce qui s'est passé pendant toutes ces années qui n'avaient rien à envier à l'époque de la royauté.
la défaite a fait des dégâts, et se redécouvrir communiste après avoir fait les beaux jours des capitalistes locaux, en se servant au passage, est ridicule. Bien sûr, je ne parle pas de détournements ou de dessous de table, mais des salaires somptueux et des avantages liés à des emplois distribués au mérite du sang, voire de l'amitié, plutôt qu'aux mérites des compétences.

9.Posté par zoréole le 21/09/2010 22:59

je passais juste pour dire +1 au poste de bertrand reshad bertil, et rajouter ceci : aux enfants et dalons les salaires et avantages de ouf, aux militants de base la promesse de plus de contrats aidés... le pire c que la recette fonctionne a tous les coups !!!

10.Posté par LALLEMAND le 22/09/2010 06:48

Par la violence de sa réaction, totalement disproportionnée, Antoine FRANCO donne malheureusement raison à ses détracteurs! Le voilà qui use de l'injure la plus vile, lui qui nous avait expliqué combien le terme de "caudillo" avait pu le blesser. Il devrait dès lors, me semble-t-il, faire preuve de plus de retenue, puisqu'il sait combien l'injure peut être blessante et qu'il se dit humaniste! Et par ailleurs, demander la transparence, critiquer à tout va, quand on est, soi-même, incapable d'accepter la moindre critique ou de faire montre de la moindre transparence : à ce niveau là, ça en devient ridicule ! Bref, je crois que nous sommes désormais de plus en plus nombreux à nous questionner sur le véritable engagement de M FRANCO, qui, selon toute vraisemblance, se bat pour ses propres intérêts et se sert d'engagements collectifs comme de simples paravents.

11.Posté par Franco où est la comptabilité le 23/09/2010 18:56

En tous cas, silence ASSOURDISSANT de Franco, comme le note Mr LALLEMAND.

On attend toujours la COMPTABILITE et les diplômes. Au lie de ça on a un bla-bla-bla stérile sur les Nazis. De la diversion à la Hortefeux, mais toujours pas de preuves.

Et à la gêne de FRANCO, on comprend très bien qu'on a mis le doigt là où il ne fallait pas.

FRANCO, OU EST LA COMPTABILITÉ ?

12.Posté par Republicain conséquent le 28/09/2010 11:34

Je vois que je ne suis pas le seul à me poser la question...J'ai lu moi aussi sur ce site

19.Posté par fabienne couapel sauret le 07/04/2009 23:47
Justement FRANCO, c'est bien parce que je t'ai approché, et que j'ai découvert tes méthodes, que j'ai décidé de m'éloigner, et je ne suis pas la seule !
Allez, sois un peu honnête, précise aux lecteurs de Zinfos974, combien tu as récupéré dans "ta collecte" sur le billet d'avion. Un jour, certains se chargeront de dire la vérité sur tes pratiques.
Et au fait la vente des autocollants "STOP au....", ça rapporte ?

Je m'appuie sur des faits et des éléments probants, c'est bien pour ça que je dérange et que je te dérange.
SVP, lorsque tu répondras, parce que ton égo ne supportes pas de ne pas avoir le dernier mot, épargne moi tes discours sur mes appartenances, mes activités honorables passées et tutti quanti. Je n'ai rien à cacher et j'ai la conscience tranquille. Tu ne peux pas en dire autant.


Je suis très choqué, car j'appréciais certains aspects du travail de Mr Franco.
Mais j'ai beaucoup d'estime aussi pour Mme COUAPEL-SAURET, de plus, elle est une élue du peuple...Je suis perdu, j'attends des explications.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes