Education

La semaine du développement durable s'invite au lycée Bois Joly Potier

Mardi 3 Avril 2012 - 16:18

La semaine du développement durable s'invite au lycée Bois Joly Potier
C'est la semaine du développement durable, l'occasion d'évoquer le travail réalisé par la seconde "DD" (Développement durable) du lycée Bois Joly Potier, au Tampon. Toute la semaine, des actions seront menées dans l'établissement avec notamment un festival du film ayant pour thème, évidement, le développement durable.

Ce matin, plusieurs intervenants sont venus présenter aux élèves leurs actions pour préserver l'environnement. Le Parc national était présent pour évoquer la problématique du Pétrel de Barau, un oiseau endémique particulièrement menacé par les animaux sauvages, les rats et les chats, mais aussi par la pollution des hommes et l'impact des lumières lorsqu'ils prennent leur envol.

Outre le Parc national, la CASud est venue parler de la gestion des déchets et l'ARER (Agence Régionale de l'Energie) de la problématique de l'énergie.

Par ailleurs, les élèves ont présenté leur travail. Ils ont notamment contribué à la construction d'un jardin au sein de l'établissement afin d'y planter des espèces endémiques et protégées. Un autre groupe travaille sur la production d'électricité solaire. Les élèves s'envoleront bientôt à Madagascar pour y installer des panneaux photovoltaïques dans une école. Enfin, Clément et Mathias ont travaillé sur la récupération des eaux de pluie. Selon eux, cette formation leur permet de sensibiliser leur entourage à la gestion des ressources. Ils envisagent éventuellement de poursuivre dans cette voie, pourquoi pas dans "l'agriculture bio", lance Mathias. Bonne idée, la filière à la vent en poupe, jeudi la restauration scolaire proposera d'ailleurs un repas "100 % bio"...

Lilian Cornu
Lu 1373 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter