Zot Zinfos

La semaine des mathématiques dans l'Académie de La Réunion du 14 au 26 mars 2016

Mercredi 16 Mars 2016 - 12:02

Pour cette cinquième édition, la semaine des mathématiques s’inscrit dans une thématique qui nous projette à travers le temps, l’espace, le mouvement, la maîtrise du corps et de l’esprit :

« MATHÉMATIQUES ET SPORT »

Elle débute au plan national le 14 mars 2016, ce qui correspond aux premières décimales du merveilleux nombre pi : 3,14....


Une semaine thématique en l’honneur des mathématiques et du sport

        - Les mathématiques actuelles, omniprésentes dans les sciences et technologies, dans les arts plastiques et les arts du corps, investissent toutes les composantes émotionnelles, esthétiques, artistiques, historiques, économiques, environnementales de l’activité humaine.

        - Cette action a pour objectif majeur de donner aux écoliers, collégiens et lycéens une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques et, à travers différents événements, à encourager les vocations scientifiques. La Semaine des Mathématiques valorise l’ensemble des actions éducatives menées dans le champ des mathématiques aux niveaux académique et national. Proposer une image actuelle, vivante et attractive des Mathématiques A travers la valorisation des atouts de la discipline, l’événement poursuit plusieurs objectifs :

        - Montrer l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans notre quotidien (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.).

        - Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens entre les mathématiques et les autres disciplines (éducation physique et sportive, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, histoire, sciences de l’ingénieur, etc.)

        - Mettre en perspective l’importance des mathématiques dans la problématique du sport, dans ses composantes historiques et scientifiques, tout en suscitant le rêve et l’imagination. La semaine des mathématiques est organisée par l’académie de La Réunion, en partenariat avec l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques de La Réunion (IREM), l’Université, le Réseau CANOPÉ, l’association Sciences-Réunion.

Elle repose sur l’engagement :

        - des professeurs de mathématiques et d’éducation physique et sportive, des professeurs des écoles,
        - des personnels de direction des collèges et lycées, des directeurs d’école,
        - des inspecteurs de l’éducation nationale de toutes les circonscriptions de l’académie,
        - de Dominique TOURNES, directeur de l’IREM de la Réunion et de ses membres,
        - d’ Estelle BADAT, professeure des écoles, coordonnatrice de réseau d’éducation prioritaire et de Marie-Astrid JACQUET, professeure de mathématiques en collège :Co- responsables du rallye mathématiques de liaison CM2-6e «Eureka Réunion».
        - de David MICHEL, chargé de mission d’inspection auprès de l’inspection pédagogique régionale de mathématiques : responsable des stages MathC2+ et du rallye de liaison 3e - 2nde.
        
        NOUS VOUS SOUHAITONS UNE TRES BONNE SEMAINE DES MATHEMATIQUES !
Lu 369 fois




1.Posté par Dugland le 16/03/2016 13:25 (depuis mobile)

Faudrait plutôt faire une thématique sur la caf beaucoup plus réaliste et équation avec l île....

2.Posté par Candide le 16/03/2016 13:40

On organise, pendant les vacances scolaires et sur le volontariat des élèves et des professeurs, une semaine de tape à l'oeil. Et toute l'année, on prépare la mort de l'enseignement au collège en nivelant vers le bas. Désolé mais les mathématiques ne peuvent se contenter d'approximations et de médiocrité. Cette matière nécessite de la rigueur, de la précision et tout un tas de qualités que l'on est en train de sacrifier dans l'éducation nationale, en réduisant les programmes et les exigences. Que l'on ne néglige pas l'excellence au nom de l'égalité. Coluche disait : "les hommes sont tous égaux, les grands, les petits, les beaux, les moches, les maigres, les gros. Mais si vous êtes petit, moche et gros, ce sera très difficile ".

3.Posté par Eno2016 le 17/03/2016 09:17

Excellente initiative pour nos enfants !
J'adhère !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >