Education

La semaine de la presse, c'est parti!

Lundi 12 Avril 2010 - 14:45

Pendant une semaine, la presse est à l'honneur dans un certain nombre d'établissements scolaires. Concours de journaux scolaires, conférences, ateliers pratiques, rencontres avec des journalistes... L'objectif est de familiariser les élèves au monde de l'information.


"Les jeunes vivent au cœur de l'information, pourtant ils sont nombreux à ne pas savoir comment les journalistes travaillent", explique Chloé Pinchon, professeur documentaliste au collège des Alizés, au Chaudron à Saint-Denis.

Ce matin, le lancement officiel de la semaine de la presse a été proclamé au collège Les Alizés. Devant les représentants du CRDP Réunion (Centre régional de documentation pédagogique) et du Rectorat, des élèves ont montré lors d'un atelier pratique le travail qu'ils effectuent autour de la presse.

"Qui fait l’info ?" est le thème de la 21e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Ce rendez-vous désormais bien installé a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias afin d’expliquer aux élèves leur fonctionnement.

Cette semaine vise également à développer chez les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. "Les élèves ont tendance à croire tout ce qui est écrit dans la presse sans apporter de jugement constructif ou analyser les faits relatés. Nous essayons de développer leur esprit critique", ajoute Chloé Pinchon.

Depuis quelques années, télévisions, radios et Internet, ont rejoint la presse écrite pour cette manifestation.
Melanie Roddier
Lu 2366 fois



1.Posté par Va s'y la presse le 12/04/2010 18:29

Cette semaine de la presse sera t-elle l'occasion pour Messieurs Dames les journalistes de s'interroger sur l'indépendance de leur profession à l'égard du pouvoir?ou encore du traitement de l'information de manière objective et impartiale? En effet les propos de Mme Pinchon sur le développement de l'esprit critique des enfants par rapport à la presse sont pour le moins inquiétant. Plutôt que de développer l'esprit critique chez les enfants, la presse ne devrait-elle pas déjà se le développer chez elle quand elle traite une information ? Quels fruits peuvent porter ce travail d'éducation fait par Mme Pinchon, si les principes ne sont pas respectés à la base même par le journaliste? A-t-on besoin dans une société qui se fonde sur la consommation de développer l'esprit critique? L'objectif n'est -il pas de consommer? C'est la raison pour laquelle les médias investissent les écoles, familiariser le plus tôt possible nos jeunes élèves clients à leur futurs besoins en matière de média ou comment je ne peux plus vivre aujourd'hui sans avoir besoins de télévision, journaux, magazines, internet, téléphone au même titre que l'air que je respire. Bienvenue dans un monde de progrès.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >