Revenir à la rubrique : Santé

La sécurité des personnels de santé sur leur lieu de travail en réflexion

Ce vendredi, les représentants de la justice, de la gendarmerie et de la police nationale, ainsi que ceux des professionnels de santé, de l’ARS et du CHU de la Réunion étaient réunis à la préfecture pour la signature de deux protocoles de sécurité. Un premier concernant les professionnels de santé, un second concernant les services […]

Ecrit par Agathe Martin – le samedi 29 août 2015 à 08H05

Ce vendredi, les représentants de la justice, de la gendarmerie et de la police nationale, ainsi que ceux des professionnels de santé, de l’ARS et du CHU de la Réunion étaient réunis à la préfecture pour la signature de deux protocoles de sécurité. Un premier concernant les professionnels de santé, un second concernant les services d’urgence du CHU de la Réunion.
 
Ces deux protocoles visent à établir des mesures concrètes pour assurer la sécurité des professionnels de santé aussi bien sur leur lieu de travail que dans les déplacements au domicile des patients. Ils visent à améliorer de manière globale la sécurité du CHU de la Réunion, en particulier les services des urgences de Saint-Denis et de Saint-Pierre, qui sont plus exposés aux actes de violence.
 
Une commission réunissant tous les acteurs pré-cités se réunira semestriellement afin de continuer d’informer, d’échanger, de réfléchir et d’améliorer les deux protocoles signés ce vendredi.
 
Du national vers le local
 
Ces protocoles découlent de mesures antérieures prises à l’échelle nationale, déclinées officiellement aujourd’hui dans le département de la Réunion. Le 10 juin 2010 est signé un protocole d’accord santé / intérieur / justice relatif à la sécurité des établissements de santé publics et privés : un protocole local est signé, relatif au renforcement de la sécurité pour le CHU de la Réunion.
 
En 2011, un protocole national de sécurité des professionnels de santé avait été signé entre les différents ordres des professionnels de santé et les ministères concernés. En 2014 ce protocole est appliqué dans le département de la Réunion, sous l’impulsion des ordres des professionnels de santé, du préfet, de la gendarmerie et de la police nationale.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.