MENU ZINFOS
Communiqué

La sécurité alimentaire à l’ordre du jour au Département


Voici le communiqué du Département de La Réunion au sujet du premier comité de pilotage de l'Urgence Alimentaire :

Par NP - Publié le Mardi 25 Octobre 2022 à 17:55

S’est tenu ce mardi 17 octobre, le premier comité de pilotage de l’Urgence Alimentaire, présidé par le Préfet et le Président du Département. Avec 35% des Réunionnais vivant sous le seuil de pauvreté, la sécurité alimentaire figure au premier plan des priorités des politiques territorialisées. C’est en tant que chef de file de l’action sociale que les services du Département aux côtés des services de l’Etat et de l’Union départementale des CCAS, ont co-animé cette séance de travail pour fixer les grandes lignes d’une feuille de route commune.

Depuis 4 ans, les files d’attente s’allongent auprès des associations comme la Banque Alimentaire des Mascareignes ou encore la Croix rouge, en charge de la distribution des colis alimentaires. Le nombre de bénéficiaires du Chèque d'Accompagnement Personnalisé Alimentaire et Hygiène (CAPAH) augmente lui aussi. Pour les personnes en difficulté, les interlocuteurs sont multiples et l’accès aux droits parfois compliqué. Ce constat partagé donne le cap à suivre pour les acteurs du social présents ce mardi autour de la table.

Pour le Vice-président Jean-Marie Virapoullé, les actions doivent être coordonnées et les comités techniques devraient prochainement travailler à une gestion mutualisée des données des bénéficiaires. "Assurer le suivi personnalisé des personnes en difficulté sociale, veiller à un meilleur accès aux droits ou encore créer une zone logistique permettant de stocker les denrées alimentaires sont les actions concrètes qui permettront de construire une filière unique de l’urgence alimentaire".

Le Président Cyrille Melchior a tenu à rappeler l’importance de travailler en concertation autour des problématiques d’équité territoriale. "La sécurité alimentaire est une question qui touche de plus en plus de Réunionnais. Nous devons ajuster nos actions pour répondre au plus près aux besoins de nos concitoyens. Concrètement, il s’agit ici de faciliter les parcours, l’accès aux droits, d’accompagner les familles dans une meilleure gestion de leur budget ou encore d’activer un travail de réseau pour lutter contre le gaspillage alimentaire". Les actions sont multiples. Ce COPIL amorce une dynamique territoriale avec comme perspective "l’accompagnement social vers l’autonomie et l’insertion" a précisé le Préfet.

Comme point de départ, cette réunion devrait permettre la mise en œuvre d’actions concrètes soutenues par les 2.6M€ de crédits supplémentaires alloués à La Réunion par le Ministère des solidarités de l’Autonomie et des Personnes handicapées et ce en faveur de l’aide alimentaire.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes