MENU ZINFOS
Politique

La section communiste de Sainte-Suzanne fait sa rentrée


Maurice Gironcel, Nadine Gironcel Damour et Elie Hoarau notamment ont insisté "sur la nécessité de réunir toutes les forces vives du territoire". Leur communiqué :

Par NP - Publié le Lundi 5 Septembre 2022 à 08:32

Ce dimanche matin, la section communiste de Sainte-Suzanne a réuni ses militants, à la salle des Fêtes Lo Rwa Kaf, pour marquer sa rentrée politique, sous la direction de la nouvelle secrétaire générale de section, Nadine GIRONCEL DAMOUR. 

La volonté affichée  est de reconstruire des bases solides, avec les militants et de fédérer, pour réaliser un travail de proximité efficace, basé sur l’écoute et le dialogue, avec la population.

Pour ce faire, lors de cette matinée, suite à la prestation du groupe de maloya, Mielo de Franche Terre / Sainte-Suzanne, des intervenants se sont succédés, pour rappeler les enjeux liés à cette remobilisation impérative, dans les quartiers de la ville.

En l’occurrence, René SOTACA, conseiller départemental et membre du bureau de la section PCR de Sainte-Suzanne, a rappelé les valeurs du militantisme communiste réunionnais, à la Réunion, mais particulièrement à Sainte-Suzanne, où la section a toujours été la plus importante de toute l’île, en termes d’adhésion. Il a rendu hommage à tous ses militants, qui depuis plus de 30 ans, ont mené des combats acharnés, pour défendre l’intérêt des plus démunis, au nom du Parti Communiste Réunionnais.

Maurice GIRONCEL, maire de la ville de Sainte-Suzanne et président d’honneur de la section communiste de Sainte-Suzanne ,a, quant à lui, brossé le contexte économique et social, sur le plan national et international, pour expliquer les répercussions sur notre situation réunionnaise, déjà qualifiée de hors-norme. Il est intervenu également sur les grandes problématiques, auxquelles la Réunion sera confrontée, dans les prochaines années, notamment, en matière d’autonomie énergétique et de gestion des déchets.

Devant ce constat inquiétant, lors de sa prise de parole, Elie HOARAU a insisté sur la nécessité de réunir toutes les forces vives du territoire, au travers de la conférence territoriale élargie, prévue par la loi, pour émettre des propositions concertées et partagées, concernant la mise en œuvre d’un projet de développement  pour l’avenir du pays. Dans son livre intitulé « Sous  l’ère de la responsabilité. La Réunion à l’heure du choix », 25 propositions sont évoquées, pour aider à la réflexion d’un nouveau modèle de développement, pour opérer une véritable « mutation politique », conciliant les exigences sociales, économiques, culturelles, environnementales et démocratiques.

Cette rentrée politique s’est clôturée, par l’intervention de Nadine GIRONCEL DAMOUR, qui a exposé sa vision de la réorganisation de la section, basée sur le sens du collectif. « Le sens du collectif est bien la clé de voûte du parti, le ciment qui unit des hommes et des femmes investis, pour porter les valeurs du P.C.R. En effet, l’ambition personnelle n’a pas sa place dans notre mouvement, mais l’ambition  pour la Réunion  et pour notre ville Sainte-Suzanne, doit être le moteur de notre engagement. » déclare-t-elle.

Elle a ensuite annoncé sa stratégie, en matière de restructuration de la section et a décliné un plan de travail, programmé dans les prochaines semaines, sur le principe de la démocratie participative.  Dans un premier temps, cette démarche sera mise en place, avec les militants, pour co construire, une nouvelle impulsion, afin de renouer une relation de confiance avec les habitants et mobiliser de nouveaux adhérents et sympathisants. Ensuite, des ateliers participatifs seront organisés, dans les quartiers de la ville, pour tracer les perspectives et axe de développement du « Sainte-Suzanne de demain ! ». Le pari est de permettre, à toutes les forces vives locales, d’émettre des propositions, pour un projet de  développement du territoire ambitieux mais réaliste, dans lequel les Sainte- Suzannois se retrouveront.

Pour conclure, la secrétaire générale de la section de Sainte-Suzanne, a appelé à l’unité, à la solidarité et à la bienveillance des militants, pour avancer ensemble vers les mêmes objectifs  dont celui notamment de la redynamisation de l’aura du Parti Communiste Réunionnais, à Sainte- Suzanne et sur toute l’île.




1.Posté par Yab le 05/09/2022 09:35

Ça existe encore les communistes ?

2.Posté par garantie le 05/09/2022 09:57

il faut bien comprendre que c'est important de transmettre le pouvoir de son vivant à son héritier (e), une dynastie forte, symbole d'un empire solide, voila ce qu'il nous faut pour Ste Suzanne.

3.Posté par kosa sa le 05/09/2022 10:22

communistes i remplient zot poches, des kapitalistes....

4.Posté par Jérémy le 05/09/2022 11:16

Arrête avec ça, Virapoullé la gouté, TAK la gouté ek son garçon aux législatives, Fruteau la gouté ek son madame... là Gironcel i vé fé avale a nou son fille. Zot la poin la honte ?

5.Posté par Bibi Jacko le 05/09/2022 13:08

La moyenne d'age sur la photo i rassure à mwin sur le PCR. Zot la pou mort a koz ban vieux krok i veu pas pass la main sauf zot z'enfant bien sur. Gironcel prend a li pou président chinois kosa !? veu êt nommé à vie

6.Posté par Vache á lait le 05/09/2022 13:27

C’était dans quel Ehpad?

7.Posté par Ste Suzanne le 05/09/2022 14:29

Le pcr encore une foi utilisé les biens de la commune pour ses affaires personnelle
Maurice il y a d autre personne avant votre fille pour êtres a la tête de se partie
Dommage que la population croire encore
A ses menteurs et pilleurs de fond
Il suffit de voir l état de cette commune pour comprendre la motivation de se maire et son partie quel honte pour la commune

8.Posté par Davidgoliath le 05/09/2022 18:40

La réunion des coco zéro avec les zombies de l'ère Vergès. Momo veut transmettre la mairie à sa fifille damour.

9.Posté par Trois points le 06/09/2022 14:11

La photo, elle est tirée du film "le retour des zombies"?...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes