MENU ZINFOS
Zot Zinfos

La section PS de La Possession interpelle le maire sur la future application de la réforme scolaire à La Possession


Par SARAH RUPERT - SECRETAIRE DE SECTION -PS LA POSSESSION - Publié le Vendredi 25 Janvier 2013 à 09:21 | Lu 1034 fois

La section PS de La Possession interpelle le maire sur la future application de la réforme scolaire à La Possession
D’après les propos de Roland Robert maire de La Possession, parus dans le JIR du 23 janvier 2013, la réforme des rythmes scolaires occasionnera un surcout de 1 million d’euros pour la commune.

La section socialiste de La Possession estime que l’éducation de nos enfants est une priorité. Cette réforme est nécessaire pour nos enfants. Le maire ne doit pas voir uniquement le volet financier qu’engendre sa mise en application, mais doit saisir cette occasion pour entamer une profonde organisation ou réorganisation des ressources humaines liées à l’école et aux activités périscolaires sur la commune car nous avons encore en mémoire le triste épisode de la rentrée scolaire 2012-2013 avec le problème des emplois aidés.

Sans rentrer dans tous les détails, il est évident que dans un contexte économique difficile, il serait opportun pour notre premier magistrat de faire des choix judicieux en matière d’investissement, comme par exemple celui de revoir certains projets couteux (piscine olympique à 8 millions d’euros) qui obligatoirement finiront par paralyser les capacités financières de la ville. Ce qui permettrait de dégager les fonds nécessaires, en plus des aides promises par l’état, pour financer ce surcout.

En ce qui concerne les difficultés de la mairie pour recruter des encadrants avec BAFA, les jeunes possessionnais et possessionnaises sans emplois ou qualifications apprécieront que rien ne soit fait pour leur proposer en collaboration avec le Pôle Emploi ou d’autres organismes un projet de formation en adéquation avec les besoins de la ville, d’autant plus que le maire organise chaque année un forum de l’emploi.
En tout état de cause, cette réforme scolaire est une variante importante dans la construction d’une nouvelle génération ambitieuse, sachant que l’académie de la Réunion est classée avant dernière au niveau national.

Nous espérons que tout sera mis en œuvre pour l’application de la semaine de 4 jours et demi dès aout 2013, et dans des conditions optimales pour l’avenir, le bien-être et la sécurité de nos enfants.

Enfin, nous demandons que le maire organise dans les meilleurs délais une vaste réunion publique avec les possessionnais, afin que chacun puisse être informé des modalités d’application de la réforme et que ce point soit débattu lors du prochain conseil municipal.




1.Posté par Raphael le 25/01/2013 12:55

Il faudrait, compte tenu du surcout probable engendré par cette mesure, que la section PS argumente sur ce que va réellement apporter aux élèves cette demi-journée supplémentaire. Je ne suis pas sur que l'on réglera le problème de l'éducation avec cette demi-journée... Il faut se demander si ce million ne serait pas plus efficace s'il était investi dans l'économie réelle... Il fut un temps ou les socialiste était keynésien...

2.Posté par heva le 25/01/2013 15:35

Pour l'Inspection générale de l'éducation nationale,la semaine de 4 jours avec des journées de travail plus longues se traduit par une fatigue accrue des élèves,pas assez de temps pour boucler le programme d'enseignement (nos petits écoliers ont au minimum 40 jours de classe de moins que les enfants européens par an), ce qui pénalise les enfants en difficulté scolaire car en cour d'année le rythme des cours doit s'accélérer.Un sondage en métropole montrait que 70°/° des parents intérrogés étaient pour la demi-journée supplémentaire mais pas le samedi matin. Peut etre que la mairie pourrait ( comme tout récemment a propos des futures municipales) commander un sondage pour savoir quelle matinée les parents possessionnais préfèrent.A propos du million a investir dans l'économie réelle, pensez déja mr a ne pas jeter par les fenètresc l'argent des contribuables dans des projets inadéquates sous prétexte d'avoir l'esprit keynésien.En tout cas en tant que maman je suis pour ce retour a ce rythme scolaire

3.Posté par marcopolo le 25/01/2013 18:47

Lorsque un sujet divise à ce point autant ne pas se mouiller...la section ps aurait du ne pas la ramener sur ce coup la..mais bon ils sont jeune et sexperimenteront avec le temps...ça fai au moins un point commun avec le pes ...

4.Posté par marcomacro le 25/01/2013 19:48

apparement marcopolo est vieux tres intelligent et experimenté, çà fait au moins plusieurs points communs avec qui vous savez....

5.Posté par a marco polo le 25/01/2013 21:44 (depuis mobile)

Justement quand un sujet divise la discution et le debat est plus que necessaire, c est la democratie tout comme le debat concer nant le mariage pour tous.

6.Posté par a marco polo le 25/01/2013 21:47 (depuis mobile)

Justement quand un sujet divise la discussion et le debat est plus que necessaire, c est la democratie tout comme le debat concer nant le mariage pour tous.

7.Posté par Pipan en gail le 26/01/2013 00:25

Que peut dire la section socialiste sur le groupe ps dissident qui s'est formé ,aprés avoir assisté a une réunion ,on a pu s'apercevoir qu'il est formé de membre actuel du ps de La Possession et de la moitié des dissidents qui ont aidé a élire Bello?
On n'y comprend plus rien éclairez nous ?Qui est le vrai groupe ps?

8.Posté par Gk le 26/01/2013 00:30

En tant que membre du Ps de la Possession ,je me désolidarise complétement de cet article qui n'a en aucun cas fait l'objet de débat ou de réflexion interne

9.Posté par J ai ri le 26/01/2013 00:37

Débattre au conseil municipal? Il faut déjà que votre unique représentant veuille bien venir a ce conseil

10.Posté par Politique amateur le 26/01/2013 07:04

Article inutile et dénué d’intérêt:
*Défendre bêtement une futur réforme du gouvernement (sachant que une proposition sur deux du ministre de l'éducation nationale finit toujours par plier sous la pression de la rue )dénote un véritable manque de réflexion politique de votre part.Pourquoi cette réforme est elle utile? "Parce qu'elle est nécessaire pour nos enfants " un bel argument .
*Vous reprochez au maire en place son inquiétude concernant le financement de cette réforme?Bien que je ne sois pas partisan de Roland Robert ,il faut admettre que toutes les mairies doivent s'inquiéter du cout financier de cette réforme ,en effet elle présente un cout financier important qui n'a apparemment pas été correctement évalué par le gouvernement .Quid de la dotation de 50 euros par élèves dont vous semblez faire impasse ?Peut être n’êtes vous pas assez informé?

*Vous demandez a ce que la réforme soit débattu en conseil municipal ?Quelle ironie de votre part vu que le représentant socialiste n'y siège jamais .

Je vois la que le ps n'est pas prés de prendre son envol sur La Possession,d'ailleurs des réunions avec des membres de cette section ( dissident je suppose ?) se tiennent un peu partout a La Possession avec un discours différent .Bref coté Ps a l'ouest rien de nouveau la même rengaine a quand une véritable représentation socialiste.

11.Posté par Vine Roro vive Dodo vive Phiphi vive WC vive Zanhug le 27/01/2013 07:52

et revoila le PS. après l'endormi lalemend c maintenent la petulente sarah ki vient avec ses conneries. kom tous les nazes de l'opposition zéro, elle i vient mette son grain de ti sel gros poivre. vraiment lamentable kom dab. é sa i prétend déloge roro. MDR

12.Posté par a post 11 le 27/01/2013 17:06

definition de petulante (et non petulente avant d'écrire des conneries vérifie l'orthographe): qui manifeste un dynamisme extrème.Expérons que ce trait de caractère chez cette personne fera la différence dans ce nouveau ps.

13.Posté par SA VA ETRE CHO le 27/01/2013 17:13

d'apres certaines personnes sa va etre cho à la possession en 2014.
tout le monde veut que roro perde, et apparement on ne parle que de rassemblement contre lui.

ah roro sa va etre dur pour toi hahaahhahahah....

vive vanessa


14.Posté par Le changement ne sera pas en 2014 le 27/01/2013 18:50

Il n'y a plus rien a espérer ,on a déjà tout vu .Quand on n'arrive pas a déjà faire l'unanimité dans son propre camp difficile de croire que on pourra avoir une ville autour de soi .
Non 2014 sera soit Miranville ,soit Robert.
Le reste c'est du bidon malheureusement .

15.Posté par Gérard Jeanneau le 27/01/2013 21:24


Notre impayable Peillon veut se démarquer de son prédécesseur : faire travailler les élèves le mercredi. Diable de ministre que nous avons ! Il est tout de même plus simple de supprimer des jours de vacances. Voilà qui consolera héva (10).

Il veut créer des écoles supérieures pour la formation des professeurs à prix d'or pour faire plaisir à ses amis de la FSU. Tout simplement pour la théorie, le cadre de l'Université peut faire l'affaire. Et pour la pratique, il suffit d'envoyer les élèves-professeurs dans les classes de professeurs bien aguerris - et ils sont nombreux. Il n'y a pas meilleure formation, et pour un coût insignifiant.

Et les 61.000 professeurs prévus au programme, c'est un joli cadeau fait à la FSU : voilà pour elle la possibilité de grossir ses rangs actuellement clairsemés. Merci Peillon. Mais pour la lutte contre l'illettrisme, la meilleure méthode au CP est celle de la méthode syllabique enseignée dans des classes de vingt élèves au maximum. Il faut bannir la méthode semi-globale qui a fait trop de ravages.

En attendant, l'impayable Peillon joue avec les finances publiques. Il y a un gros gaspillage de notre argent public. Avec beaucoup moins d'euros, on peut faire beaucoup mieux. Il ne faut pas que la philosophie laisse notre ministre planer plus longtemps sur son nuage tout rose.


16.Posté par Janno au secours du ps le 28/01/2013 05:58 (depuis mobile)

Mr jano prend contact avec Sara rupert pou expliq ali la réforme, la nouvelle section ps des rigolos,

17.Posté par Gérard Jeanneau le 28/01/2013 18:31


Il n'y a pas que Peillon de minable. C'est tout le gouvernement qui l'est !

18.Posté par Gérard Jeanneau le 28/01/2013 20:33

Il n'est pas interdit de lire mon article sur mon site Courriers de La Réunion.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes