Revenir à la rubrique : Société

La sécheresse dans l’Est: Saint-André installe des citernes

Depuis quelques semaines, l'Est connaît une période de sécheresse sévère. La mairie de Saint-André, en partenariat avec la Cise, a installé des citernes dans le quartier de Bras des Chevrettes, qui souffre particulièrement de ce manque d'eau. Météo France enregistre un déficit pluviométrique de 60% par rapport à juillet 2012.

Ecrit par SH – le vendredi 30 août 2013 à 16H30

L’Est de l’île a soif. « La période de sécheresse commence plus tôt que prévu, » annonce Eric Fruteau, maire de Saint-André. Selon lui, la période d’étiage annuelle  (où le niveau d’un cours d’eau atteint son point le plus bas) devrait débuter vers le mois d’octobre. « Nous ne savons pas à quoi c’est dû mais une chose est sûre, c’est une crise hydrologique à gérer ».

Il s’inquiète particulièrement pour le quartier de Bras des Chevrettes dont le réservoir est au plus bas. Dix citernes ont donc été installées dans la zone et si besoin est, la Cise en ajoutera six supplémentaires.

« La situation est critique pour nous mais aussi pour la commune de Sainte-Marie », reconnaît le maire. « Outre les gestions de crise ponctuelles, nous devons prévoir sur le long terme. Entre les aléas climatiques et l’augmentation de la population réunionnaise (les habitants de Saint-André seront 10.000 en 2020 ndlr), la gestion de l’eau est une des priorité de la mairie ».

28 millions d’euros seront investis tout au long des huit prochaines années.  Depuis début 2013, la gestion de l’eau potable de Saint-André a déjà coûté 3,7 millions d’euros à la commune. « 1 million d’euros sert au raccordement entre les réseaux d’alimentation en eau potable de Bras des Chevrette et Bras Mousseline au réservoir de Sarabé », ajoute-t-il.

Ne pas remplir sa piscine, ne pas arroser ses plantes…

Afin de conserver le plus d’eau possible, des coupures surviennent le soir dans la commune. Mais selon Eric Fruteau, les gestes des citoyens au quotidien contribuent également à l’amélioration de la situation. Ne pas remplir sa piscine, ne pas arroser ses plantes… « La plupart des habitants ont les bons réflexes ».

La totalité du département est affectée par la sécheresse à différentes périodes de l’année et le maire de Saint-André évoque l’importance, entre autres, du projet d’irrigation du littoral ouest, qui consisterait à transférer des eaux disponibles dans l’Est de l’île vers la région Ouest pour son développement agricole et économique.

Météo France a en effet enregistré un déficit de 60% entre juillet 2013 et juillet 2012, sur l’ensemble du département.

 

La sécheresse dans l'Est: Saint-André installe des citernes

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.