Revenir à la rubrique : Société

La science ouverte à tous

La Manifestation d'Exposcience se tient pour la deuxième année consécutive à la halle des manifestations du Port. Un bon moyen de s'informer et comprendre la science d'une manière drôle et ludique.

Ecrit par Julien Delarue – le mercredi 23 juin 2010 à 18H21

Depuis hier se tient au Port, à la Halle des manifestations du Port, Exposcience, une manifestation organisée par le CIRASTI Réunion (Collectif inter associatif pour la réalisation d’activités scientifiques et techniques internationales de la Réunion) qui nous plonge dans le monde scientifique avec une approche ludique qui plaira aux petits comme aux grands.

Quel est le but de cette manifestation ?

Donner envie aux nouvelles générations de s’intéresser aux sciences à travers différents stands et pourquoi pas créer de nouvelles vocations, c’est l’ambition du Collectif inter associatif. « C’est un bouillonnement scientifique« , lance même Jean-Luc Morisse, chef de projet Exposcience.

Plusieurs stands sont donc mis à disposition du public pour expliquer différentes expériences. Par exemple, la pendule de Foucault a suscité quelques réactions… Cette installation permet de montrer que la terre tourne bien sur elle-même. Autre question qui taraude beaucoup les esprits des uns et des autres :  Mais comment fonctionne une fusée? Bref, de nombreux procédés et objets qui font la science d’aujourd’hui sont mis en évidence.

Tous ces stands sont tenus par des élèves de différents établissements de la Réunion, mais aussi par d’autres élèves venus de différents pays (Mexique, République Tchèque, Afrique du Sud, …). Une bonne opportunité pour créer des échanges, des amitiés et un bon moyen de parfaire son anglais…

Si vous aussi vous voulez acquérir et consolider vos connaissances en matière de science, l’Exposcience se tient encore jusqu’à demain, 17 heures.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.