MENU ZINFOS
Auto

La saison de la boite automatique


C’est chez Toyota et c’est en ce moment, l’importateur de la marque (CMM) mettant en avant les modèles disposant d’une boite automatique ou robotisée. L’occasion était trop belle pour nous de tester en « direct live » une Yaris avec une telle boite de vitesse.

Par Axel Thiro - Publié le Mardi 18 Août 2009 à 19:09 | Lu 3142 fois

La saison de la boite automatique

Tout le monde connaît la Yaris, petite Toyota bourrée de qualités, citadine ne refusant pas de s’échapper en montagne ou sur des 4 voies fréquentées. La version qui nous a été proposée à l’essai bénéficiait d’une finition haut de gamme et la boite automatique se trouvait en fait une boite robotisée.


La saison de la boite automatique

A l’utilisation la différence réside essentiellement dans le temps de latence entre chaque passage de vitesse qui est un peu plus marqué que sur une vraie boite automatique. Cette Yaris en version boite robotisée, a surtout le gros avantage de faire passer les vitesses au bon régime, tenant compte de la configuration de terrain et du régime moteur y correspondant le mieux.


La saison de la boite automatique

En clair, sur le plat et en accélérant doucement les vitesses passeront doucement au moment le plus opportun, alliant l’efficacité moteur et la consommation d’énergie. Par contre en accélérant plus franchement, les vitesses passent à un régime un peu supérieur et en appuyant à fond sur l’accélérateur, cela déclenche le Kick-down qui peut rentrer un ou deux rapports pour disposer rapidement de la puissance.


La saison de la boite automatique

Enfin, cerise sur le gâteau, la gestion électronique de cette boite robotisée laisse toujours la part à l’initiative humaine puisque il est toujours possible de rentrer ou de monter un rapport en cas de besoin (frein moteur…) à l’aide des palettes situées derrière le volant.


La saison de la boite automatique

L’avantage de cette boite robotisée est d’offrir, presque, les mêmes performances qu’une boite automatique pur jus pour un coût de fabrication (et donc d’achat) moindre. Ce système est de plus en plus utilisé chez les constructeurs souhaitant offrir une alternative « automatique » à leur clientèle sur des petits modèles (Citroën C2, Fiat 500…), rien à voir avec une automatique de berline allemande mais bien agréable en conduite quotidienne.


La saison de la boite automatique

Car c’est à l’usage que l’on s’aperçoit de l’impact qu’a ce type de transmission sur notre conduite, uniquement faire attention à la route et ne pas s’occuper du bon rapport enclenché. La petite Yaris y réussit très bien, sa souplesse d’utilisation et son absence d’à coup moteur susciteront sans nul doute des vocations. Yaris 1,4L, 90cv, D4-D, 110g de CO2, bonus éco 700 euros, clim auto, verrouillage centralisé, vitres et rétroviseurs électriques . Tarif : 21 092,50euros.





1.Posté par Jeff le 18/08/2009 19:49

Pourquoi, on peut conduire autre chose. La boite automatique n'est pas réservé aux handicapés et quel confort. Je m'en fiche que ce soit Toyota ou Tata ou X, Y ou Z, ici à la Réunion je ne vois pas comment on peut conduire autrement qu'avec une boite auto. Bof! Bonne route.

2.Posté par lascap le 19/08/2009 07:40

le français et le reunionnais n'est pas enclin à utiliser la boite auto.
il faudrait que l'on m'explique l'intérêt des boites manuelles pour la conduite de tous les jours.
a moins d'être fan de voitures sportives ou de motos....
la boite manuel est dans aucun intérêt.....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes