Auto

La saison de la boite automatique

Mardi 18 Août 2009 - 19:09

C’est chez Toyota et c’est en ce moment, l’importateur de la marque (CMM) mettant en avant les modèles disposant d’une boite automatique ou robotisée. L’occasion était trop belle pour nous de tester en « direct live » une Yaris avec une telle boite de vitesse.


La saison de la boite automatique

Tout le monde connaît la Yaris, petite Toyota bourrée de qualités, citadine ne refusant pas de s’échapper en montagne ou sur des 4 voies fréquentées. La version qui nous a été proposée à l’essai bénéficiait d’une finition haut de gamme et la boite automatique se trouvait en fait une boite robotisée.


La saison de la boite automatique

A l’utilisation la différence réside essentiellement dans le temps de latence entre chaque passage de vitesse qui est un peu plus marqué que sur une vraie boite automatique. Cette Yaris en version boite robotisée, a surtout le gros avantage de faire passer les vitesses au bon régime, tenant compte de la configuration de terrain et du régime moteur y correspondant le mieux.


La saison de la boite automatique

En clair, sur le plat et en accélérant doucement les vitesses passeront doucement au moment le plus opportun, alliant l’efficacité moteur et la consommation d’énergie. Par contre en accélérant plus franchement, les vitesses passent à un régime un peu supérieur et en appuyant à fond sur l’accélérateur, cela déclenche le Kick-down qui peut rentrer un ou deux rapports pour disposer rapidement de la puissance.


La saison de la boite automatique

Enfin, cerise sur le gâteau, la gestion électronique de cette boite robotisée laisse toujours la part à l’initiative humaine puisque il est toujours possible de rentrer ou de monter un rapport en cas de besoin (frein moteur…) à l’aide des palettes situées derrière le volant.


La saison de la boite automatique

L’avantage de cette boite robotisée est d’offrir, presque, les mêmes performances qu’une boite automatique pur jus pour un coût de fabrication (et donc d’achat) moindre. Ce système est de plus en plus utilisé chez les constructeurs souhaitant offrir une alternative « automatique » à leur clientèle sur des petits modèles (Citroën C2, Fiat 500…), rien à voir avec une automatique de berline allemande mais bien agréable en conduite quotidienne.


La saison de la boite automatique

Car c’est à l’usage que l’on s’aperçoit de l’impact qu’a ce type de transmission sur notre conduite, uniquement faire attention à la route et ne pas s’occuper du bon rapport enclenché. La petite Yaris y réussit très bien, sa souplesse d’utilisation et son absence d’à coup moteur susciteront sans nul doute des vocations. Yaris 1,4L, 90cv, D4-D, 110g de CO2, bonus éco 700 euros, clim auto, verrouillage centralisé, vitres et rétroviseurs électriques . Tarif : 21 092,50euros.

Axel Thiro
Lu 2967 fois



1.Posté par Jeff le 18/08/2009 19:49

Pourquoi, on peut conduire autre chose. La boite automatique n'est pas réservé aux handicapés et quel confort. Je m'en fiche que ce soit Toyota ou Tata ou X, Y ou Z, ici à la Réunion je ne vois pas comment on peut conduire autrement qu'avec une boite auto. Bof! Bonne route.

2.Posté par lascap le 19/08/2009 07:40

le français et le reunionnais n'est pas enclin à utiliser la boite auto.
il faudrait que l'on m'explique l'intérêt des boites manuelles pour la conduite de tous les jours.
a moins d'être fan de voitures sportives ou de motos....
la boite manuel est dans aucun intérêt.....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter