
Tout le monde connaît

A l’utilisation la différence réside essentiellement dans le temps de latence entre chaque passage de vitesse qui est un peu plus marqué que sur une vraie boite automatique. Cette Yaris en version boite robotisée, a surtout le gros avantage de faire passer les vitesses au bon régime, tenant compte de la configuration de terrain et du régime moteur y correspondant le mieux.

En clair, sur le plat et en accélérant doucement les vitesses passeront doucement au moment le plus opportun, alliant l’efficacité moteur et la consommation d’énergie. Par contre en accélérant plus franchement, les vitesses passent à un régime un peu supérieur et en appuyant à fond sur l’accélérateur, cela déclenche le Kick-down qui peut rentrer un ou deux rapports pour disposer rapidement de la puissance.

Enfin, cerise sur le gâteau, la gestion électronique de cette boite robotisée laisse toujours la part à l’initiative humaine puisque il est toujours possible de rentrer ou de monter un rapport en cas de besoin (frein moteur…) à l’aide des palettes situées derrière le volant.

L’avantage de cette boite robotisée est d’offrir, presque, les mêmes performances qu’une boite automatique pur jus pour un coût de fabrication (et donc d’achat) moindre. Ce système est de plus en plus utilisé chez les constructeurs souhaitant offrir une alternative « automatique » à leur clientèle sur des petits modèles (Citroën C2, Fiat 500…), rien à voir avec une automatique de berline allemande mais bien agréable en conduite quotidienne.

Car c’est à l’usage que l’on s’aperçoit de l’impact qu’a ce type de transmission sur notre conduite, uniquement faire attention à la route et ne pas s’occuper du bon rapport enclenché. La petite Yaris y réussit très bien, sa souplesse d’utilisation et son absence d’à coup moteur susciteront sans nul doute des vocations. Yaris 1,4L, 90cv, D4-D, 110g de CO2, bonus éco 700 euros, clim auto, verrouillage centralisé, vitres et rétroviseurs électriques . Tarif : 21 092,50euros.