MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La saga de la nature !


Ce texte purement fictif est une composition à lire avec le degré d'humour que vous choisirez, cher lecteur. Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé ou des événements vécus ne serait que pure coïncidence.

Par Bertel de Vacoa - Publié le Jeudi 25 Juin 2015 à 15:51 | Lu 381 fois

La saga de la nature !
Voilà ! C'est dit ! Asteur mi sava écrire...

En l'air la bas, navé un chicot d'bois l'était la depu tellement lontan que lu té croit alu le roi. Lu té y pousse, té y pousse et té y écrase tout. Tout le band zoizeau té y passe loin. Tuit-tuit la fini chapé, zoizeau la vierge té y fait pu désorde... merle péï la court cachette et nout tit tangue té y sort pu ! Même Le papangue té y passe loin... y restait juste un deux merles maurice pou fait l'intéressant...

Zanimo y gagne chapé loin mais le reste... y sava pa loin ? In tit plant fougère courageux la parti voir le chicot d'bois et la dire a lu : "A koze vi fait tout ça, nou aussi nou lé là ?"

Oté ! Ti plant fougère la gagne un causement... té y tremble pou rente son kaze. Son camarade, in pied de brande fier la console a lu et la dit : "Ma alé voir alu moin !"

Le pied de brande la arrivé et la dit : "A ou, chicot d'bois mon kamarade fougère té y mérite pas sak ou la dit !"... Imagine a ou, un tit pied de brande devant un chicot d'bois... Lu aussi la gagne un causement en kouillon que la fait cour a lu !

Du coup, tout la forêt té au courant chicot d'bois là navé mauvais caractère. Un bel bois de rempart la sort la bas et la dit : "Nou va voir kissa y commande aterla !"

Quand lu la arrive devant le chicot d'bois, lu pas eu le temps de causer, le chicot la tousse un coup et nout bois de rempart la gagne une volée de branches... Navé tout sort qualité de branches : zacacias, raison marron, goyave péï, goyaves de france, bois de couleur et sans couleur...

Le pauv bois de rempart la retourne dans son coin.

En l'air la bas, en bas la bas, dan cirques et remparts... y parait que la forêt lé en réunion...




1.Posté par ??????? le 26/06/2015 11:14

Un texte abscons et obscur. Ou l'inverse.
Encore du Boa Bill non signé ?

2.Posté par Boa Bill le 26/06/2015 12:48

Tous mes courriers sont signés, celui-ci comme tous les autres, l'a été. Si cela vous pose un problème, voyez cela avec Zinfos et expliquez-leur au passage QUI vous êtes m'sieu "????????"... aux pseudos multiples et débiles !

...où l'on voit bien que vous ne comprenez RIEN à La Réunion !.... et c'est vous qui donnez des solutions... péremptoires aux réunionnais ! LOL de chez LOL ! ATPR ex XPTDR.... dirais-je !

3.Posté par mirigole le 29/06/2015 18:42

Et l'ot boug l'a dit que Bertel et Bayoune même z'affaire! Lu cause pu don? D'ailleurs lu parle pu d'ça depuis le fameux texte "la lang la point lo zo"

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes