MENU ZINFOS
Culture

La rue Sainte-Anne à Saint-Denis aux couleurs du Guandi 2017


- Publié le Mardi 8 Août 2017 à 18:13 | Lu 1599 fois

En coopération avec la ville de saint-denis, tous les temples chinois organisent pour leur 9e édition consécutive, l'événement Guandi pour son 120èe anniversaire à l'ile de la Réunion. Né le 24ème jour du sixième mois lunaire, Guandi est célébré doublement: le 17 juillet 2017 et ce 15 août 2017. Ce sont deux jours exceptionnels, placés sous le signe de la bienveillance et des vraies valeurs véhiculées par le Guandi qui s'annoncent.

Selon le calendrier chinois luni-solaire, l'année embolismique* comporte un 13ème mois. C'est de fait, le mois de juillet qui se veut d'exception dans les représentations et qui apporte toutes ces connotations d'exception et d'embolismique à ce grand culte Guandi. Cette année est marquée du chiffre 9 et symbolise la puissance, le majestueux ou encore rappelle le chiffre du dragon. Guandi, le Dieu Guerrier, est reconnu et vénéré à la Réunion pour ses valeurs morales, pour son courage, sa grandeur, son honneur et son honnêteté.

Josiane Chane Yin, présidente du Temple Li Si Tong (Crédit photos: Guandi Réunion)
Josiane Chane Yin, présidente du Temple Li Si Tong (Crédit photos: Guandi Réunion)
Le Guandi Réunion 2017 reconnu au niveau international

Pour accueillir ces festivités, les adeptes des temples chinois et plusieurs délégations en provenance des temples du Shan xi, province natale de Guan Di, des représentants de la ville de Taîyuan, des provinces de Hubei et de Henan contribueront à témoigner de l'importance de la communauté chinoise dans notre ile.  

L'événement regorge d'autres surprises et d'invités. Parmi eux Guan ZHI JIE le 59ème descendant de Guan Gong  ainsi que nos voisins de l'océan Indien (ile maurice, les seychelles et madagascar).
Le culte Guandi à la Réunion s'inscrit depuis 2017 dans le calendrier internationnal des festivals dans ce même registre.

En attendant le prochain Guandi exceptionnel 2025, l'invitation est lancée à toute la population réunionnaise, petits et grands à venir contempler les nombreuses animations, spectacles, performances artistiques telles que la danse des lions et dragons ainsi que la gastronomie chinoise.

*Le calendrier grec et le calendrier hébreu insèrent un mois supplémentaire dans certaines années dites embolismiques pour faire coïncider l'année lunaire et l'année solaire.





1.Posté par Usager le 09/08/2017 10:20

A cette occasion la rue Sainte Anne est fermée. Il y a la braderie de l'Océan en même temps et le bas de la rue du Maréchal Leclerc est fermé. Et c'est précisément ce moment que choisit la mairie pour mettre en place le nouveau plan de circulation interdisant aux véhicules de passer dans la rue Félix Guyon. Bravo ! Je ne vous raconte pas le bazar depuis hier. A la rentrée ce sera moins drôle lorsque tout le monde aura repris le travail. Déjà qu'on avait du mal à circuler aux heures de pointes, en fermant carrément la rue Félix Guyon et en la réservant aux bus, la mairie a montré que ses décideurs sont des gens qui ont deux neurones. Cette portion de rue permet en effet de regagner le Bd Lancastel sans aller grossir le flot de voitures près des écoles. Les oreilles d'Annette vont siffler sur Freedom!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes