MENU ZINFOS
Société

La route des Tamarins rendue aux vélos le dimanche 7 novembre


Avant sa livraison en juin 2009, la route des Tamarins avait vu son bitume foulé par des milliers de réunionnais les week-end, en dehors des heures de chantier. La Région s'apprête à renouveler l'opération mais cette fois-ci, de façon officielle et encadrée. Les cyclistes ou marcheurs se donnent donc rendez-vous le 7 novembre prochain.

Par Ludovic Grondin - Publié le Lundi 18 Octobre 2010 à 18:43 | Lu 3369 fois

La route des Tamarins rendue aux vélos le dimanche 7 novembre

Les cyclistes, marcheurs ou autres personnes à rollers s'étaient emparés de la route des Tamarins quelques mois avant sa livraison en juin 2009. Prenant acte de cet engouement inespéré de la population, le Conseil Régional lance sa journée "Route Libre" donnant accès de plein droit aux vététistes ou autres amateurs de rollers. La manifestation devait avoir lieu ce dimanche 24 octobre mais a dû être repoussée à cause de la situation au Maïdo.

L'axe rapide de la route des Tamarins doit rester ouvert pour cause d'incendie

Fabienne Couapel-Sauret, vice présidente de la Région Réunion déléguée aux transports, avoue que la situation du feu au Maïdo réclamait ce report. "Le Préfet estimait qu'à cause des incendies, la route des Tamarins devait être toujours accessible aux engins de pompiers intervenants sur site", ajoute la conseillère régionale.

Le principe de précaution qui veut de ne pas fermer la route des Tamarins, axe rapide par excellence, pour les casernes de pompiers de toute l'île devait jouer totalement. Ce report n'entame pas l'objectif de cette journée. "Peu importe, la manifestation n'est que repoussée", tente de rassurer la vice-présidente.

La route des Tamarins rendue aux vélos le dimanche 7 novembre
L'objectif de cette journée sans engin à moteur sur la route des Tamarins s'inscrit dans le prolongement de la mise en œuvre GERRI 2030. La vice-présidente espère aussi générer un changement de comportements en matière de déplacements.

Une journée sportive, musicale mais aussi de prévention santé

Cette journée ne sera pas que sportive puisque des animations auront lieu sur les sites des deux seules stations services de la route des Tamarins (ndlr : qui se font face au niveau de la Saline les Bains). Ziskakan, Joël Manglou, Pat'Jaunes et plein d'autres artistes locaux se succéderont tout au long de la journée afin de mêler musique et sport.

La route des Tamarins rendue aux vélos le dimanche 7 novembre
Elle permettra également de se faire dépister de diverses pathologies comme l'insuffisance rénale très répandue dans l'île (le stand ASDR sera ainsi présent pour l'information sur les dialyses) et des maladies sexuellement transmissibles. Des stands de sensibilisation et de prévention routière parachèveront la liste des partenaires associatifs prenant part à cet événement.

"La tenue de cette manifestation, qui réclame une organisation et des demandes d'autorisation complexes", selon Fabienne Couapel-Sauret, est amenée à se renouveler en fonction du succès que rencontrera cette première édition.

---------
Ce qu'il faut savoir :

Fermeture de la route des Tamarins : à partir de 9h
accès libre de la route : de 10h à 16h
réouverture des voies aux véhicules : 17h

Départ Nord : à l'échangeur de l'Eperon
Départ Sud : à l'échangeur des Colimaçons




1.Posté par ti magnola le 18/10/2010 18:47

Le GAG M. Dupuy. Il s'agit de la route des Tamarins DES HAUTS et non de celle à 4 voies DES BAS !!!A corriger en urgence SVP !!!

2.Posté par Va s'y le 18/10/2010 18:55

Ouf toute La Réunion est vraiment heureuse d'apprendre que cette excellente initiative de l'UMP n'est pas annulée. Ca aurait fait un peu beaucoup avec toutes ses promesses électorales qui partent en fumée tel au Maido. Merci Fabienne ca valait vraiment un conférence de presse d'ailleurs il faudrait renouvelé l'expérience plusieurs fois pas an pour sauver l'environnement qui tout l'année subi les gaz d'échappement. Vivement la journée sans voiture sur la future route viaduc en mer.

3.Posté par noe974 le 18/10/2010 18:56

Un peu de vélo serait bien et profitable pour nos grèvistes du dimanche (=ceux qui veulent encore plus) . Cette action oxygènera leurs neurones un peu fatiguées et bornée ou suiveurs de moutons de Panurge métropolitains .

Très bonne action de la part des organisateurs .

4.Posté par 2000 bus ? le 18/10/2010 19:10

La route est fermée pour permettre aux 2000 bus de Didier Robert de rouler ? Robert il faut le guider, avec lui la Réunion va droit dans le mur.

5.Posté par Zia le 18/10/2010 19:24

Excellente nouvelle!!! pourquoi s'évertuer à faire de la politique dans chaque commentaire au lieu de juste saluer cette bonne initiative ;-)

6.Posté par franck le 18/10/2010 19:35

le problème, c'est qu'une route est faite pour rouler, en voiture.
initiative intéressante cependant

7.Posté par midi le 18/10/2010 19:45

5.Posté par Zia le 18/10/2010 19:24

Parce que le pays des bisounours c'est sur la planète Mars! D'ailleurs pas besoin de voiture la bas ni de vélo, juste un nuage pour vous déplacer. Sont trop fort ses bisounours.

8.Posté par c'est mol le vélo ! le 18/10/2010 19:57

quand vont-ils " rendre " cette route aux motards que l'on puisse enfin attaquer les courbes à 240 et + sans risquer de se faire " poisser " par les pandores ?
c'est mol le vélo !

9.Posté par shen le 18/10/2010 21:11

les embouteillages sur l'ancienne RN1 vous manquent, venez faire fumer vos voitures sur le littoral. comme ça les réunionnais qui ont juste besoin de se déplacer et les touristes parisiens ne seront pas dépaysés. Bravo le bilan carbone.

10.Posté par Zia le 18/10/2010 21:28

7.Posté par midi le 18/10/2010 19:45

Ah bon, parce qu'on n'a pas le droit d'apprécier simplement une promenade à vélo en famille tout simplement,saluer juste l'initiative sans passer pour une débile rêveuse. Hé bien je préfère encore rêver que d'avoir du mépris pour mon prochain.

11.Posté par euuuh le 18/10/2010 21:29

et les automobilistes obligés de faire de faire cette route le dimanche devront se taper la "routes des plages" à suivre des papys a 50 a l'heure? (je n'ai rien contre eux, la route des plages est faite pour la balade paisible dominicale). mais bloquer completement la route... NUL! il aurait été plus intelligent d'utiliser un sens pour les velos et l'autre sens pour les voitures a double sens pour le coup! (là où il y a une voie lente...en cas de panne ou accident)

12.Posté par Requin Balboa le 18/10/2010 21:48

Décidément ce site regorge de troll acariâtres et aigris sans objectivité réel. Vous devez sacrément vous faire ch*er quotidiennement. Na retrouvé :-)

13.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/10/2010 22:08

autant que les politiques ou assimilés, qui communiquent, post 12 !

14.Posté par olive le 18/10/2010 23:12

Bravo! j'ai, comme beaucoup, roulé sur cette route en vélo avant l'ouverture aux voitures et c'était top. C'est plat, il ne fait pas trop chaud, c'est calme et le paysage est splendide...

Seul petit bémol, on se gare où pour profiter de cette route plate et sans bruit et descendre en toute sécurité les vélos à roulettes de nos marmailles? Parce que ne nous leurrons pas, la plupart des gens iront...en voiture!

De plus, de là à dire qu'ouvrir une route de temps en temps exclusivement à un mode de transport doux changera le comportement des petits éco citoyens qui sommeillent en nous, faut pas exagérer: si j'habite tan rouge et qu'il me prend un matin en me levant du bon pied de chevaucher mon vélo pour aller bosser à saint paul ville où il fait 38° à l'ombre, admettons qu'il ne pleuve pas en descendant, admettons que ma dextérité hors norme me permette d'arriver au boulot sans une trace de graisse sur le bas de pantalon et sans avoir les dessous de bras auréolés avec l'odeur de vieux tang qui va avec, quand à 17h, harassé par une journée de travail je tournerai la tête pour regarder un petit point blanc là-haut representant ma case croyez moi je largue mon vélo sur place et je monte en stop en rêvant qu'une grosse berline climatisée me ramène chez moi.

Je grossis un peu les choses mais le transport alternatif à la réunion ça risque d'être un chouia compliqué!

15.Posté par bertel le 19/10/2010 08:02

Du grand n'importe quoi ! On marche sur la tête dans ce DOM ! Cette route a été réalisée pour permettre à tous de circuler, surtout et aussi le dimanche.

La plage était redevenue accessible aux gens qui habitent dans le nord et le nord-est

L'égoïsme de quelques cyclistes du dimanche, forcément de l'ouest, aura eu raison du bon sens.

Cette initiative est plus que nulle. Elle est une insulte à une partie de la population.

Bertel de Vacoa

16.Posté par Candide le 19/10/2010 09:42

DU N'IMPORTE QUOI CETTE JOURNEE DU VELO !

17.Posté par pere Plexe le 19/10/2010 09:48

que la DRE fasse d'abord la REFECTION TOTALE de ex RN1A , tjrs NATIONALE
ce qui aurait du etre fait a la remise des clés de la Tamarine
comme cela a été fait pour la rue Lambert de St Leu (communal là)

ainsi du trou du Souffleur jusque Ravine des Avirons, MEME en voiture c'est IMPRATICABLE
alors mettez des vélos, des motos, et ca se casse la gueule !
et ce pont des Avirons, une plaque de béton, déformée à l'endroit des pneus par les passages des camions voitures depuis des années ! il manque 2 à 3 cm de bitume, et on COQUE contre cette dalle ! INCROYABLE

même de Etang salé a St Louis, 4 voie, des endroits sont de vraies rigoles dans le sens de la route, une moto se laisse entrainer, déporter, même les voitures le sont mais c'est plus facile a redresser

que la DRE remette en état cette RN1A et la RN1 de St Louis avant de la preter aux vélos


18.Posté par jean jouhis le 19/10/2010 09:50

@1 ty magnola
tu as TOUT COMPRIS TOI
MDR
c'est toi le GAG, pif gadget !

19.Posté par Fab le 19/10/2010 10:06

Pas tout à fait d'accord avec le post 15. La première vocation de la Route des Tamarins est de résorber les bouchons de la cote pour faciliter les échanges économiques Nord/sud. Le dimanche n'est pas un jour travaillé, alors quel meilleur moment choisir pour cette initiative ?

20.Posté par font Ch.er ces vélos de M.... le 19/10/2010 10:30

bertel a 100% raison ! il y a des tas de possibilité pour le vélo sans venir bloquer cette route qui permet à tant de familles du nord et de l'est de profiter de la plage sans se taper des bouchons !
la plupart n'ont que le dimanche pour le faire , qu'on leur foute la paix !
font Ch.er ces vélos de M.... !

21.Posté par midi le 19/10/2010 10:41

10.Posté par Zia le 18/10/2010 21:28

Si votre rêve c'est d'emmener vos enfants faire du vélo sur du bitume plutôt que dans un espace naturel, libre à vous cher Madame.

22.Posté par bertel le 19/10/2010 12:57

"19.Posté par Fab le 19/10/2010 10:06
Pas tout à fait d'accord avec le post 15. La première vocation de la Route des Tamarins est de résorber les bouchons de la cote pour faciliter les échanges économiques Nord/sud. Le dimanche n'est pas un jour travaillé, alors quel meilleur moment choisir pour cette initiative ?


Moi je paye mes impôts sur 365 jours par an ! Je réclame donc le droit de pouvoir circuler 365 jours par an, partout. Je ne suis pas le seul.... et cela me rassure.

Il faut vraiment être d'un égoïsme particulier et d'une nullité économique totale pour oser déclarer que nous devrions avoir une piste cyclable - la plus chère du monde - pour satisfaire aux exigences de quelques ... ( auto-censure ) qui, parce qu'ils ont décroché un strapontin à la région se croient les maîtres de l'île !!!

Bertel de Vacoa

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes