Revenir à la rubrique : Société

La route des Tamarins rendue aux vélos le dimanche 7 novembre

Avant sa livraison en juin 2009, la route des Tamarins avait vu son bitume foulé par des milliers de réunionnais les week-end, en dehors des heures de chantier. La Région s'apprête à renouveler l'opération mais cette fois-ci, de façon officielle et encadrée. Les cyclistes ou marcheurs se donnent donc rendez-vous le 7 novembre prochain.

Ecrit par Ludovic Grondin – le lundi 18 octobre 2010 à 18H43


Les cyclistes, marcheurs ou autres personnes à rollers s’étaient emparés de la route des Tamarins quelques mois avant sa livraison en juin 2009. Prenant acte de cet engouement inespéré de la population, le Conseil Régional lance sa journée « Route Libre » donnant accès de plein droit aux vététistes ou autres amateurs de rollers. La manifestation devait avoir lieu ce dimanche 24 octobre mais a dû être repoussée à cause de la situation au Maïdo.

L’axe rapide de la route des Tamarins doit rester ouvert pour cause d’incendie

Fabienne Couapel-Sauret, vice présidente de la Région Réunion déléguée aux transports, avoue que la situation du feu au Maïdo réclamait ce report. « Le Préfet estimait qu’à cause des incendies, la route des Tamarins devait être toujours accessible aux engins de pompiers intervenants sur site », ajoute la conseillère régionale.

Le principe de précaution qui veut de ne pas fermer la route des Tamarins, axe rapide par excellence, pour les casernes de pompiers de toute l’île devait jouer totalement. Ce report n’entame pas l’objectif de cette journée. « Peu importe, la manifestation n’est que repoussée », tente de rassurer la vice-présidente.

 

L’objectif de cette journée sans engin à moteur sur la route des Tamarins s’inscrit dans le prolongement de la mise en œuvre GERRI 2030. La vice-présidente espère aussi générer un changement de comportements en matière de déplacements.

Une journée sportive, musicale mais aussi de prévention santé

Cette journée ne sera pas que sportive puisque des animations auront lieu sur les sites des deux seules stations services de la route des Tamarins (ndlr : qui se font face au niveau de la Saline les Bains). Ziskakan, Joël Manglou, Pat’Jaunes et plein d’autres artistes locaux se succéderont tout au long de la journée afin de mêler musique et sport.

 

Elle permettra également de se faire dépister de diverses pathologies comme l’insuffisance rénale très répandue dans l’île (le stand ASDR sera ainsi présent pour l’information sur les dialyses) et des maladies sexuellement transmissibles. Des stands de sensibilisation et de prévention routière parachèveront la liste des partenaires associatifs prenant part à cet événement.

« La tenue de cette manifestation, qui réclame une organisation et des demandes d’autorisation complexes », selon Fabienne Couapel-Sauret, est amenée à se renouveler en fonction du succès que rencontrera cette première édition.

———

Ce qu’il faut savoir :

Fermeture de la route des Tamarins : à partir de 9h

accès libre de la route : de 10h à 16h

réouverture des voies aux véhicules : 17h

Départ Nord : à l’échangeur de l’Eperon

Départ Sud : à l’échangeur des Colimaçons

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.