Revenir à la rubrique : Société

« La route des Tamarins, la démonstration de la continuité et de la volonté politique »

Le Conseil régional a organisé ce matin le 1er anniversaire de la route des Tamarins, à l'aire de repos de Tabac, à Saint-Paul. Hommage, bilan et présentations de projets futurs ont été à l'ordre du jour.

Ecrit par Emilie Grondin – le mercredi 23 juin 2010 à 13H13

Dès le début de son discours, le Président de Région, Didier Robert, a tenu à « saluer la mémoire de Pierre Lagourgue, ce bâtisseur« , qui a été à l’initiative du projet de la route des Tamarins, en 1991, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration de ce projet titanesque. « La route des Tamarins est la démonstration de la continuité et de la volonté politique », a assuré l’ancien maire du Tampon.

Depuis son ouverture, la route des Tamarins a eu un impact considérable sur le trafic routier réunionnais, avec un bilan mitigé. Selon Didier Robert, « ce chantier a non seulement créé des emplois mais a aussi respecté des critères essentiels comme l’environnement, le bruit, le respect de la biodiversité ou des énergies renouvelables« , sans parler du nouveau souffle donné au littoral. En revanche, l’augmentation de 20% du trafic global dans l’Ouest a vite créé des ralentissements dans la zone Cambaie/Savannah, aux heures de pointe.

« Un axe rapide entre Saint-Pierre et Saint-Benoit au programme« 

Conscient des problèmes engendrés, le Président de Région a donc présenté les projets à venir. « L’étude d’une troisième voie, au niveau de Cambaie, ou encore la réalisation d’un nouveau pont sur la rivière des Galets » sont lancées. « La réalisation d’un axe rapide entre Saint-Pierre et Saint-Benoit est également au programme« .

La nouvelle route du Littoral est aussi un engagement concret. Afin d’assurer la sécurité des automobilistes, ce projet fait en ce moment même l’objet d’une étude entre l’État et la Région « pour une signature rapide du nouveau protocole de Matignon« . Le chantier débutera dès 2013. Une « route des laves », ainsi qu’une « route des plages » et le « confortement des routes des Cirques de Cilaos et Salazie » font aussi partie des projets imminents. Dans un but écologique, l’accent sera aussi bientôt mis sur les transports en commun avec « la mise en place progressive du trans-eco-express régional« .

Huit sentiers remis en service

Dans un but touristique, huit sentiers précédemment coupés par la construction de la route des Tamarins ont été aménagés et seront très bientôt livrés au public. Les personnes présentes ce matin ont d’ailleurs pu les visiter. Parallèlement, une mise en valeur des lieux touristiques et historiques de l’Ouest sera finalisée d’ici le mois d’août. Il sera alors possible de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de l’Ouest de l’île.

Le sous-préfet de la commune de Saint-Paul a ajouté que cette route des Tamarins peut « paraitre banale pour un touriste qui visite notre île pour la première fois. Mais pour les habitants de La Réunion, la différence est majeure et le trafic amélioré« . « L’objectif est aussi de redynamiser l’emploi et de garder un objectif écologique pour chacun des sentiers ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique