La rose Bourbon découverte il y a 200 ans - 15 mars 2017

Avec d’autre roses anciennes, la rose Bourbon fait partie des fleurons de nos jardins créoles, qui aujourd’hui disparaissent des parterres au profit de variétés modernes.


La rose Bourbon découverte il y a 200 ans - 15 mars 2017

Découverte et mise en culture en 1817 par N. Bréon, alors directeur des Jardins royaux de l’île Bourbon (ancien jardin de l’Etat), la Rose de Bourbon, est une rose qui non seulement appartient au patrimoine réunionnais, mais qui est connue et recherchée par les amateurs du monde entier.

Quel est le projet du Département ?

Le projet porté par le Département, mené en partenariat avec Mascarin, jardin botanique de La Réunion, et en étroite collaboration avec l’association Jardins Créoles, est de redonner toute sa place à cette rose à travers le développement d’une collection botanique dédiée au sein même de Mascarin et la mise en place d’une véritable filière.
 
Quels sont les objectifs ?

Préserver, développer et partager en :

• Créant une collection botanique, véritable vitrine du patrimoine des jardins créoles à Mascarin.

• Impulsant une nouvelle dynamique au sein de la population dans le cadre des 200 ans de la découverte de ce joyau. Le Département souhaite redonner toute sa place à cette rose dans les jardins réunionnais, la faire redécouvrir au plus grand nombre et valoriser son potentiel.
Tout au long de l’année, des animations et des événements visant à la faire découvrir ou redécouvrir du grand public seront organisées autour des collections.

• Structurant et organisant une véritable filière horticole, originale, de qualité, et à forte valeur ajoutée, notamment sur le plan patrimonial (rose ancienne) : le Département accompagnera et donnera les moyens de la formation et de la professionnalisation. Les échanges avec les professionnels du secteur l’Armflhor, la chambre d’agriculture, le syndicat des Horticulteurs sont fructueux.

La signature d’une convention d’assistance scientifique et technique avec la Roseraie Départementale du Val de Marne, donne à ce projet toutes les chances d’un aboutissement heureux : formation des professionnels, échanges de boutures, identification des plants adaptés à La Réunion, etc.


Source : http://www.cg974.fr/index.php/la-rose-Bourbon-deco...
Jeudi 16 Mars 2017 - 06:56
Département de La Réunion
Lu 549 fois