MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La révolution dans les sciences du vivant annoncée par Jean-Jacques KUPIEC (1) viendra-t-elle des calmars ?


Par Frédéric Paulus CEVOI-E (Centre d'Etudes du Vivant de l'Océan Indien - Europe) - Publié le Lundi 21 Septembre 2020 à 17:56 | Lu 691 fois

L’équipe du biologiste Joshua Rosenthal du laboratoire de biologie marine de Woods Hole, dans le Massazchussets USA, constate (ce que Kupiec annonce depuis trente ans) une prouesse génétique du calmar  réalisée à des fins d’adaptation à son environnement. C’est ce que viennent de découvrir ces chercheurs qui semblent subjugués par cette découverte exposée dans « Sciences et Vies », (2). La surprise vient du fait que l'ARNm (messager) peut être réinscrit à 60 % indépendamment de l'ADN. 

Alors que traditionnellement, pour fabriquer les protéines nécessaires à l'organisme, une copie de l'ADN est envoyée hors du noyau par l’ARN messager (processus dépassé selon Kupiec), l'ARNm hors du noyau était censé ne plus être modifié suivant la génétique classique et dominante. Les résultats de l'étude sont sans équivoque, l'édition de l'ARNm se poursuit dans le cytoplasme des neurones et plus particulièrement dans l'axone géant des calmars. 70 % des messages génétiques en moyenne sont réédités hors de l'ADN, ce dernier est détrôné de sa position de « chef d'orchestre ». « Le phénomène était déjà suspecté il y a une vingtaine d'années, mais aucune preuve n'avait été apportée » précise Nicolas Buisine du Muséum d'histoire naturelle de Paris. La question désormais est d'analyser ce vivant pas si déterministe que ça avec de nouveaux regards et de savoir d'où provient ce fabuleux pouvoir de réécriture de l'information génétique. 

Kupiec a déjà un avis (1) bien étayé sur cela. 

Réf : 
1) Jean Jacques KUPIEC, Et si le vivant était anarchique - La génétique est-elle une gigantesque arnaque ? in Les Liens qui Libèrent, 2019. Depuis 1983, Kupiec soutient « que la génétique, que ce soit dans sa version forte (un gène détermine un caractère d'un être vivant) ou dans sa version adoucie appelée « épigénétique » (le déterminisme du gène est tempéré par d'autres facteurs dont l'environnement), est ainsi ébranlée dans son fondement : le désordre règne là où  était censé régner un programme. Mais plutôt que d'abandonner cette théorie erronée, les biologistes pratiquent un double discours qui consiste à osciller en permanence entre les deux versions de la génétique (forte et adoucie), ce qui a pour effet de la transformer en une idéologie infaillible », (2019).

2) Pauline Fricot, "Calmar : il réécrit ses gènes à volonté", "Science et Vie" n° 1237 octobre 2020.




1.Posté par A mon avis le 21/09/2020 19:55

Ainsi va la science, en perpétuelle évolution.
Aucune "vérité scientifique" n'est jamais définitive !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes