MENU ZINFOS
Zot Zinfos

La révolte d'une jeunesse réunionnaise manipulée, humiliée et rejetée


Par Georges POTOLA fondateur du collectif BAC+974 - Publié le Jeudi 25 Septembre 2014 à 09:59 | Lu 345 fois

Comme il fallait s’y attendre, les élections passées, les promesses se sont envolées.
Que reste-t-il pour cette jeunesse, nos enfants ? Le chômage, la crise et cette impression d’avoir étaient utilisés. Aussi j’allais oublier ces fameux emplois d’avenir qui portent si mal leurs noms, une bombe à retardement, après 3 ans on fait quoi ?

Alors, que la France métropolitaine entame difficilement un certain nombre de réformes ici, on est encore et toujours en campagne déjà dans les cantonales et régionales.
Le mécontentement se fait entendre, des jeunes sont dans la rue, dans l’ombre se prépare une révolte que la Réunion n’a jamais connue, elle surprendra plus d’un, on verra celles et ceux qu’on ne voit jamais dans les médias, c’est a dire la jeunesse silencieuse, diplômée, les retraités qui ont travaillé pour une retraite de misère, la classe moyenne qui paie pour les autres et qui sont surendettée, les entreprises qui s’écroulent sous les charges, se sera une authentique révolution.

Nous, le tissu associatif, le dernier rempart, nous essayons de canaliser cette jeunesse discriminée, humiliée, rabaissée et utilisée pendant la campagne électorale ensuite rejetée.
Certains élus jusqu'au-boutistes dans leurs arrogances font venir du personnel de la Métropole et pour enfoncer le clou, ils traitent les Réunionnais d’incompétent. En ce moment même, quelques personnalités (toujours les mêmes) inutiles et sans scrupules, en manque de notoriété et dans le seul but de se faire une place pour les régionales, continu à manipuler les jeunes, les plus démunis, leurs terreaux la misère, la pauvreté, dans quel monde vivons-nous ?
Il faut que les politiciens arrêtent de quémander, de pleurer, de faire la courbette devant chaque ministre de passage. Arrêtez les polémiques et règlement de compte oubliez les cantonales et les régionales !

Mettez-vous autour d'une table, travaillez avec la jeunesse, c’est une chance, un atout pour la Réunion, consulter les entreprises, les investisseurs, les associations. Mettez de côté vos ego et soi-disant valeurs. Préparons un projet de réforme pour notre département, tout est à refaire ici, il faut changer les mentalités, inculquer aux Réunionnais une vraie culture politique, les entreprises doivent être au centre de tous les débats, dispositifs et réformes possibles, ce sont eux les véritables créateurs d’emplois (et non pas les maires) des acteurs incontournables contre le chômage, elles doivent être aidé, valorisé et non critiqué comme des tirants ou encore comme des voleurs. Qu’on arrête de faire croire aux Réunionnais que nos entreprises sont des millionnaires du CAC 40. Il faut encourager les investisseurs, pour cela la Réunion doit être classée entièrement zone franche.

Cette réforme il faut la faire rapidement et la présenter au gouvernement, une grande et unique assemblée ou siègeront, conseillers régionaux, conseiller généraux, le patronat, les syndicats, les représentants de la société civile. Réformons la fiscalité de notre région on ne peut plus fonctionner sur le même modèle que la métropole éloignée de 13 milles km.

Si cette réforme ce projet ne voit pas le jour, l’avenir de notre département sera sombre.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes