Revenir à la rubrique : Social

La révocation de Jacques Bhugon confirmée, la CGTR revote prochainement

​Le conseil confédéral de la CGTR confirme la révocation de Jacques Bhugon. Le secrétaire général sera resté deux ans à la tête du syndicat ouvrier.

Ecrit par LG – le mardi 06 juin 2023 à 08H52

La Confédération générale du travail de La Réunion renouvelle ses instances à marche forcée. Deux ans avant le terme de son mandat, le secrétaire général est débarqué de sa fonction. Jacques Bhugon avait été élu il y a deux ans quasiment jour pour jour face à Corine Ramoune, Sylviane Dijoux et Jean-Yves Payet. 

La défiance vis-à-vis de Jacques Bhugon s’est installée dès l’année 2022 lorsque des membres de la commission exécutive ont commencé à demander des éclaircissements sur des décisions considérées comme litigieuses au sein de l’organisation syndicale. Nous vous le révélions dans notre article du 7 avril.

Vraie boulette comptable et possibles coups bas au sein de la CGTR

Lors d’une commission exécutive, ses membres avaient exprimé leur défiance en mettant à l’ordre du jour de la réunion syndicale du 16 mai son éviction. 

Dans la foulée de cette validation par le conseil confédéral, un congrès – le 14e de la CGTR – devra désigner dans les toutes prochaines semaines son successeur. 

Concrètement, les adhérents de la CGTR devront désigner en premier lieu les membres de la nouvelle commission exécutive puis viendra l’élection du secrétaire général. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.

Grève du mardi 19 mars : « Sauver les services publics, une urgence ! »

Dans un communiqué, l’Intersyndicale de La Réunion condamne l’absence d’augmentation des salaires dans la fonction publique malgré l’inflation, critique un nouveau projet de loi sur le « mérite » comme une attaque contre les statuts et appelle à la grève le 19 mars pour protester contre les coupes budgétaires et la dégradation des conditions de travail.

Grève à Inovie Réunilab

L’intersyndicale (CFDT et CGTR) annonce une grève à cause des conditions de travail à Inovie Réunilab.

Préavis de grève en cours chez Albioma

Réunies à Paris, les organisations CGT du groupe Albioma dans les Outremer réclament une négociation avec leur direction, ou à défaut une médiation de l’Etat.