MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

La revendication d'une baisse de 25 cts est-elle réaliste ?


Par - Publié le Mercredi 15 Février 2012 à 10:12 | Lu 1856 fois

La revendication d'une baisse de 25 cts est-elle réaliste ?
Il parait que Jean-Bernard Caroupaye n'est pas content avec moi, à la suite du dernier article que j'ai écrit sur le premier round de négociations (lire ici ) qui avait abouti il y a une semaine à la victoire des transporteurs avec l'obtention d'un carburant professionnel. 

J'avais pronostiqué la fin de l'action, maintenant qu'ils avaient obtenu satisfaction. Le lendemain, toute la presse avait embrayé dans le même sens. Nous nous étions tous trompés certes, mais cela prouve simplement que la communication des transporteurs avait été mauvaise puisque tous les éditorialistes avaient ressenti la meme chose. Ils n'ont donc à s'en prendre qu'à eux mêmes. 

Alors certes, je m'étais trompé et les transporteurs sont depuis hier dans la rue pour obtenir "25 centimes de baisse pour tous". Le problème, c'est de savoir d'où sort ce chiffre de 25 cts... A quoi correspond-il ? Sur quelles études s'est-on basé pour réclamer cette baisse ?

Selon Jean-Bernard Caroupaye, conforté en celà par un économiste de l'université en fin de semaine dernière sur le plateau d'Antenne Réunion, une telle baisse de 20 centimes est possible, à condition que tout le monde participe à l'effort. Le problème, c'est que lors de la table ronde de négociation, chacun a apporté ses chiffres. La Région par exemple, a montré qu'une baisse de 25 centimes représenterait la totalité du fonds d'investissement routier à la Réunion. Donner satisfaction aux camionneurs reviendrait donc à annuler toutes les constructions et toutes les réparations de routes à la Réunion dans les années à venir. Ce qui, au passage entrainerait du chômage chez les mêmes transporteurs qui n'auraient plus de chantiers. Ils feront quoi à ce moment là? Ils re-barreront les routes?

Les transporteurs répondent qu'ils ne demandent pas à la Région de supporter la totalité des 25 centimes, mais simplement de participer au mouvement. Mais même cette hypothèse ne semble plus d'actualité. La Région, le Département et les mairies ont épuisé leurs disponibilités en baissant il y a quelques jours le prix de la bouteille de gaz.

La seule marge de manoeuvre qui reste se situe donc du coté des pétroliers, qui sont les seuls à refuser de communiquer tous leurs chiffres. Ils persistent à n'accepter de dévoiler que le prix d'arrivée du carburant à la Réunion, refusant toujours par exemple de révéler le prix réel d'achat, les sommes versées aux intermédiaires, l'identité de ces intermédiaires, etc...

Alors que peut-on attendre d'eux? Deux centimes? Trois? Guère plus en tout cas! Tout ça pour ça, serions-nous tentés de dire, sachant que l'essence va continuer à augmenter dans les mois à venir. N'est-ce pas le directeur de Total qui évoquait un litre de super à 2 euros d'ici peu? Que pèseront en décembre ces quelques centimes arrachés en février? 

Sans parler des risques de débordements qui vont croissants...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par christian de beaufond le 15/02/2012 09:26

Merci aux collectivités pour la baisse du prix du gaz, car cet achat est essentiel pour beaucoup de familles réunionnaises qui souhaitent manger un bon carry avec les enfants.
L'essence est utile aussi pour aller travailler, amener les enfants à l'école, mais sert aussi aux loisirs. N'est-il pas nécessaire que chacun s'organise au mieux pour surtout diminuer sa consommation de carburant : co-voiturage, véhicule consommant peu (pas de gros 4x4), déplacement à pied ou en vélo dès que possible, transport en commun...
Il faut que chaque Réunionnais réalise que l'essence est encore pour le moment moins chère qu'en Métropole (si si...), mais qu'étant donné la surconsommation des énergies fossiles il faut s'attendre à ce que ce problème de coût élevé du carburant soit de plus en plus difficile à résoudre !!!
Concernant le Préfet et les consignes qu'il donne aux forces de police, je crois que le citoyen qui passe des heures sur la route, qui traverse les barrages avec des regards narquois des transporteurs, a certainement des choses à dire. Il y a de toute évidence matière à discussion.

2.Posté par Réunion silencieuse le 15/02/2012 09:28

Tant qu'on aura des élus comme didier robert, la Réunion sera dans la merde. Et on n'est pas près de nous en sortir.

3.Posté par ZembroKaf le 15/02/2012 09:29

pour info :
http://prixdubaril.com/
Prix au litre (1 baril = 159 litres) : 0.484 €..... Tendance du prix du baril : Baissière
"pétrole BRENT"

4.Posté par mafia974 le 15/02/2012 09:30

a l'aune de ces événements et de la montée des prix du carburant parait-il inéluctable, inévitable, pour augmenter les profits scandaleux des compagnie pétrolières, ne serait-il pas temps de réexaminer le dossier géothermie de façon plus dépassionnée pour diversifier l'offre énergétique de la réunion?

5.Posté par papangue léo le 15/02/2012 09:33

Caroupaye pas content..!!?.. c'est la meilleure celle là ...son 2 pat y touche pu à terre quand lu marche ce boug là...Se rend t'il seulement compte de la colère légitime des otages de la route et des débordements qui vont certainement arriver , vu qu'il n'est pas capable lui même de gérer cette manifestation et ses accolytes (alcoolisés pour certains)...Ce mouvement va s"essouffler , il ne restera que les plus agités ingérables qui seront aussi responsables de leurs comportements..A sa place , en bon responsable d'un mouvement je m'inquièterais.

6.Posté par AVATAR le 15/02/2012 09:54

PIERROT tu as pas compris cette maneuvre si mongin es invisible si leurs gas oil a un 1 euro n es plus d actualité cé que les grande manoeuvre politique et des affaires a recuperé pour certain chef d entreprise on commencé, mouniata et et capeb n etait pas les bienvenue pourquoi et cé didier robert qui lance le premier le hostilité en disant qu il baisse le gaz et qu il a des solutions ,et ensuite caroupaye enfonce le clou qui es derriere es l heure de la revange et bassand qui se pointe a coté deux qui on existé a st andré et a prosperé grace a qui, il s en fou du prix du caburant il faut rendre la monaie du patrimoine qu il on aujhourdui ,et je croit que les cammionneurs eux meme sont les otages et les pigeons

7.Posté par sgeg le 15/02/2012 10:03

tous les analystes convergent , les carburants vont monter à 2 ou 3 euros dans les mois
à venir...alors même en grattant la marge de la srpp + quelques millions des mairies + du CR , on pourra baisser de 8 ou 10 cts qui seront mangés directement à la prochaine hausse à venir....en mars ?
ceci dit il faudra bien un jour savoir si le prix " rendu " de la srpp ne masque pas une opération à travers un paradis fiscal , où en se revendant à elle même ses contrats ou ses cargaisons on peut maximiser le profit là où il n'est pas imposable et annoncer une marge
assez faible rendu ici...un bon expert en pétrole pourrait facilement dire si le prix annoncé par la srpp est cohérent en fonction de son lieu d'approvisionement ( singapour ) et aussi des ( petites en fait ) quantités qu'elle y achète...l'appel est lancé...
mais le choix du tout auto , l'aveuglement individualiste du créole qui préfère son ti-l'auto à toute autre chose sur terre et roule à 90% seul dans des embouteilages monstres...voilà le vrai problème à la réunion... cette incapacité à comprendre les réalités et à y faire face en se mobilisant et se débrouillant seuls pour amener des solutions intelligentes !
tout ce que l'on sait faire ici c'est pleurer du pognon aux autorités pour pouvoir continuer à faire n'importe quoi jusqu'à la fin des temps...Ubu-Run , île de comiques !

8.Posté par Surcouf le 15/02/2012 10:06

Au vu de tous ces événements , je cherchais un nom, un qualificatif , pour des gens comme MANGIN - et ses précédents dégâts pour l'économie - puis son compère CAROUPAYE . Et là, inspiration non pas divine mais terrestre, j'ai vu passer une camionnette avec écrit dessus "dératisation". Et Euréka ! J'ai trouvé ! NUISIBLE. Voila ce que je cherchais pour eux, pour ceux qui font fi de la liberté des autres de vouloir circuler, travailler, bref les bloquent en prétendant agir en leur nom. Il est vrai que STALINE ou MAO officiellement représentaient le peuple qu'il persécutait. Alors, Mr CAROUPAYE, moi, vous ne me représentez pas. Je n'ai pas besoin de vous. Au fait, tous les transporteurs qui se font payer en espèces sont avec vous dans le mouvement ?

9.Posté par Jean Hanvy de Vaumhyr le 15/02/2012 11:06

Les grévistes n'ont qu'à monter leur propre société d'importation de carburant. La SRPP n'est pas une association 1901, elle est là pour se remplir les poches comme toutes les entreprises, on ne vit pas en URSS. Il est même fortement probable qu'elle se goinfre véritablement, mais ce n'est pas une raison suffisante pour bloquer les routes ni même de ralentir la circulation. Le droit de circulation est fondamental. On en arrive presque à souhaiter que les grévistes irresponsables se fassent caillasser et que leurs véhicules soient abimés par la foule. Nous ne sommes pas disposés à être vos otages.

10.Posté par E. Delest le 15/02/2012 11:11

Il serait sans doute plus facile de contraindre les pétroliers à baisser leurs prix si on les contraignait dans un premier temps à révéler le prix réel d'achat, les sommes versées aux intermédiaires. Et il y aurait même plus de 25cts à récupérer.
Ne touchons surtout pas aux marges des détaillants car elles sont minces et ça se répercuterait sur les emplois.

A part ça le prix du pétrole va bientôt littéralement exploser quand Israël avec l'appui des USA va attaquer l'Iran, les préparatifs sont en cours ...

11.Posté par sgeg le 15/02/2012 12:35

qué rigolade ! j'ai balancé ce matin un post pas piqué des vers aux kamaradts staliniens de témoignages pour les moucater un peu sur leur posture à exiger que DR trouve direct les 25 cts que popol n'avait jamais trouvés non plus...résultat ? CENSURE ! LoL !

12.Posté par Caton2 le 15/02/2012 12:41

Le gazole est en moyenne à 1,50€ le litre en métropole alors qu’il est à 1,29€ ici. Le sans plomb 95 en métropole est en moyenne au même prix qu’ici...

13.Posté par Siana le 15/02/2012 16:05

Petite rectification Caton2, le gazole est à moins d'1.4€ le litre en métropole actuellement.

14.Posté par sgeg le 15/02/2012 16:24

13 siana
le prix du gazole varie de 1,40 en grandes surfaces à 1, 50 en stations de ville et 1,60 dans les stations d'autoroute...il est compliqué d'établir un prix " moyen " en france métropolitaine en raison de ces écarts...mais c'est plutôt 1,50 pour le gazoil que 1,40...

15.Posté par Caton2 le 15/02/2012 16:54

13. Il suffit d’aller sur le site http://www.prix-carburants.gouv.fr/ pour vérifier les chiffres que j’avance en faisant une moyenne entre le moins cher et le plus cher, comme l’indique sgeg.
À Paris par exemple, le prix du gaz oil varie entre 1,42 et 1,61.

16.Posté par Manu le 15/02/2012 17:08

On a la solution :
- que les élus cessent de voyager en première classe, et cessent aussi d'emmener leurs amis à bord .. combien d'argent ont été gaspillé pour envoyer de clowns au Brésil pour l'inscription de La Réunion aux patrimoines de l'Unesco ? et encore .. y a pas que ce voyage là !!
- aussi d'arrêter de faire la fête, des cocktails etc.. donc gaspiller l'argent inutilement
- que les élus cessent de jeter de l'argent, on parle ici de millions d'euros sur des études qui ont été faites mais des projets non concrétisé, à cause d'un basculement de la majorité des collectivités notamment du Département et la Région
- de renoncer à leurs privilèges voiture de fonction, et la baisse des indemnités, si ils circulent raisonnablement, les indemnités peuvent être largement être baissées !!


La solution, il y en a des milliers mais là c'est l'involonté de ces élus de renoncer à tout ce petit confort .. à croire qu'on est encore en monarchie, que le peuple paye tout pour ces petits bourgeois !! c'est pas normal ..

17.Posté par joseph Hoareau le 15/02/2012 20:12

Un Réunionnais travailleur et prévoyant met avec d'énormes sacrifices 15 000 € sur un plan d'épargne qui lui versera généreusement 2% par an et il s'enrichira colossalement de 300 €.

Un Réunionnais plus malin ( oui, oui, il y en a dans les bonnes familles) placera lui ses 15000 € en actions à la SRPP et en fin d'année, compte-tenu que le rendement financier des placements financiers dans cette société ( un certain rapport rendu en 2009 en atteste, que M. Caroupaye s'en munisse et le vérifie ) n'est que de 39 %, il recevra donc la modeste somme de 58 500 € le pauvre. Cela explique tous ces contribuables payent l'impôt sur la fortune ?

Nous sommes à la Réunion, comme en France et comme de plus en plus malheureusement de par le monde, dans une société où les richesses apportées par le travail sont accaparées par la spéculation massive et ne sont plus du tout partagées avec ceux qui les créent. L'exemple de la caisse d'épargne prouve en plus que les économies des Français payées à 2%, sont privatisées en les prêtant aux banques à 1 ou 2% pour qu'elles les prêtent à 5,6, 7 %!!! pour que leurs actionnaires se gavent !! Ainsi en privatisant les milliards d'argent public de 'lépargne des Français au profit des spéculateurs et tradeurs de nos "chères banques" cela oblige l'Etat à emprunter à forts taux pour satisfaire les besoins des citoyens, les endettant toujours plus pour leur apporter de moins en moins de prestations sociales , de santé, d'enseignement, de recherche, etc...
L'argent ainsi distribués aux plus riches manque cruellement aux plus pauvres. Notre République est ainsi devenue une république féodale dans laquelles les très riches, nos nouveaux seigneurs,avec la complicité de nos élus, leurs vassaux , spolient le pays comme le faisaient le roi et les seigneurs sang-bleus avant 1789 !!

Et oui, il ya des révolutions à faire pour restaurer une VRAIE REPUBLIQUE au service de l'intérêt général et du pays !!!

Ca viendra si une guerre mondiale provoquée par la guerre contre l' Iran avec comme mercenaire Israël bombardant les sites nucléaires de ce pays ( alors même que cela n'a pas été faiot au Pakistan détenteur de la bombe atomique.... mais allié des USA !!!

18.Posté par leon le 16/02/2012 13:41

Bien vu Mr HOAREAU

et je suis tout à fait ok avec vous.
ON SE TROMPE DE COMBAT : il faut que la SRPP vende son activité d'importation et de stockage des carburants à une structure créée par les collectivités et c'est la dessus qu'il faut faire pression sur la région, le conseil général les chambres consulaires etc...
cette société importera du carburant directement sans intermédiaire et là je suis sur qu'à la pompe le gasoil sera en dessous d'1 euros
les fonds investis viennent de toute façon de la poche des contribuables et nous ne jouons que sur la marge d'une seule structure la SRPP
la région ne change pas ses taxes (normal pour alimenter le fond routier), les stations services conservent leur marge on peut demander à un structure de faire un geste de solidarité car on peut déclarer les carburants comme étant d'utilité publique car on nous offre peu d'autres choix pour se déplacer et tout le monde est content sauf la SRPP...
Quoique puisqu'elle conserve son activité de distributeur avec ses stations services (ce serai juste une petite ou grosse réduction de voilure...
Cela pourrai se faire assez rapidement à la SRPP de donner son prix de vente pour cette activité

19.Posté par nicolas de launay de la perriere le 16/02/2012 19:45

243 millions de chiffre d'affaires réalisés par la srpp à la Réunion en 2006
268700 ménages à la Réunion en 2006.

chaque ménage a fait un chèque de 904 euros à la srpp.

sur la base de 1euro50 le litre, cela fait 600 litres achetés par un ménage auprès de la srpp.

bien évidemment, les 243 millions intègrent le gaz, le pétrole des avions et celui d'edf.

mais les ratios au ménage, permettent de situer le niveau du débat pour la srpp et la préfecture.

600 litres donc, et souvenons que christophe de margerie, le patron de total, annonce une profit de 0,01 centimes par litre vendu.

600 x 0,01 centimes x 268700 ménage = 1 612 200 euros = bénéfice théorique sur la base de ce que le patron de total annonce (sur la radio RTL en ce début de semaine).

le profit de la SRPP en 2006 est de 19,6 millions d'euros, soit 12 fois plus que la marge annoncée par C de Margerie.

Aussi, le surprofit de la srpp s'élève à 19,6 - 1,6 = 18 millions d'euros, ramené à 268700 ménage = 70 euros...

ainsi, ce que chaque ménage aurait à négocier, ce serait 70 euros par an en moyenne soit un peu plus de 6 euros par mois...

la simple démonstration du profit de la srpp ramené au nombre de ménage réunionnais, fait comprendre le peu de motivation des politiques, des actionnaires et l'Etat, à faire avancer la problématique carburant à la Réunion.

20.Posté par le sage le 16/02/2012 21:16

Comme c'est bizarre, le sage n'a as trouvé l'analyse des comptes de résultats de la SRPP, pour les exeecices 2008,2009, 2010, et la déclaration préalable 2010(M14).
Seuls ces documents comptables , dont la publication au greffe est obligatoire nous donnerait un état des lieux , voire une idée précise de la situation.
Je m'en remets donc aux services officiels qu'ils nous donnet l'adresse pour avoir ces documents car même avec 3629 infogreffe, il n'y a rien.
Ce n'est pas normal pour un site classé SEVESO, et qui est en situation de monopole.
ALLEZ la SRPP publiez vos comptes de résultats mais pas seulements les marges mais ll'intégralité de la M 14, les chapitres, les articles, les sections investissement, fonctionnement, amortissement, nantissement, les crédits, les charges,les retours sur investissement.
Et pour une fois, Monsieur le Préfet, aidez nous à les avoir.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes