MENU ZINFOS
Social

La revalorisation provoc' de la SEMADER n'est pas du goût de ses salariés


​Les salariés de la SEMADER ne sont pas satisfaits de la revalorisation salariale fixée par leur direction et le font savoir en menant une action ce lundi.

Par Ludovic Grondin - Publié le Lundi 9 Mai 2022 à 14:59

Ils débrayent pour marquer leur désaccord. Des salariés de la SEMADER ont entrepris "une journée d’arrêt" pour envoyer un signal fort à leur direction. 

La période des négociations annuelles obligatoires s’est ouverte et avec elle une pointe de déception au moment de découvrir la proposition de revalorisation salariale de leur direction. 

Cette dernière a fixé la revalorisation à 1,6% en 2022 là où les salariés avaient visé beaucoup plus haut : 4%. Un objectif double que les syndicats justifient au regard des bons résultats de l'aménageur et bailleur social. 

"La proposition de la direction est largement en dessous du coût de la vie à La Réunion. Nous avons fait des propositions communes entre les trois syndicats présents dans l’entreprise, à savoir la CGTR, la CFDT et l’UR974. Nous avons pris en considération l’augmentation du coût de la vie. On est à 3,3% d’indice INSEE au 31 décembre (pour l’année 2021, ndlr). Et d’ores et déjà, sur les trois premiers mois de l’année 2022, on est sur une estimation INSEE de 4,5% en local donc on a demandé une revalorisation à hauteur de 4% pour essayer de faire un rattrapage mais la direction nous a proposé 1,6", déplore Dominique Etheve, délégué syndical CGTR au sein de la SEMADER. 

"C’est une provocation"

Ce qui s’apparente pour l’heure à une lettre de cadrage de la part de la direction est vécue comme "une proposition largement inférieure" à ce qui est attendu, font savoir les syndicalistes. 

"On a largement l’habitude de négocier autour de 5 à 6% et là, 1,6 ce n'est même plus une proposition, c’est une provocation. La société a réalisé de très très bons résultats, jamais atteints depuis 35 ans", précise le délégué syndical de la SEM devenue Société Immobilière d’Outre-Mer (SIDOM).

La mobilisation de ce lundi a l’allure d’une première sommation avant un prochain round de discussions qui aura lieu le 24 mai. Les syndicats espèrent d’ici là faire infléchir leur direction pour éviter de passer du simple débrayage à une action plus longue.

Depuis sa création en 1985, la SEMADER gère un parc de logements accessibles à une population souvent défavorisée et issue d’opération en résorption de l’habitat insalubre (RHI). Son patrimoine compte désormais plus de 8.000 logements qui accueillent près de 20.000 résidents.




1.Posté par ANONYME974 le 09/05/2022 17:57

Par contre la Semader devrait revoir les infiltrations et aussi l’absence de remontée capillaire
Continue engraisse à zot occupe pas les logements que zot y loue
Bien entendu mi parle pour la direction..,,

2.Posté par MMarley le 09/05/2022 18:32

Aucun soutien. Vu la salubrité des immeubles et l'accueil en agence, ces agents devraient davantage travailler et respecter les locataires qui financent en partie leurs salaires. Hors de question de payer pour un service non ou mal rendu.

3.Posté par Marc le 09/05/2022 18:39

Ils ont généralement une augmentation automatique de 5% par an ?!8 Dans ma boîte on a 0,2% et encore pas tous...

4.Posté par Olah le 09/05/2022 19:12

Ouin ouin ouin

5.Posté par nathalie le 09/05/2022 19:26

fo que la cdc prenne des mesures contre cette gestionnaire dotée d'une incompétence notoire , du jamais vu à la reunion.

6.Posté par Réveillez vous le 09/05/2022 19:35

Proposer une baisse de pouvoir d'achat, c'est sur que ca n'allez pas passer

7.Posté par MARIE le 09/05/2022 20:40

Faites un peu votre travail correctement. Même si les locataires vous font remonter des problèmes dans les logements vous vous en foutez. Cela fait plusieurs mois qu'on vous a informé nous n'avons plus d'eau chaude et que le portail ne fonctionne plus .De même que les parties communes sont très très sales. Tout le monde veut être bien payer mais s'agissant du professionnalisme c'est zéro.

8.Posté par euh le 09/05/2022 21:41

vu le bon niveau de salaires dans cette sem.... 1.6% c'est deja tres bien ! pensez à ceux qui ont 0.2, 0.5 voire 0!! oui zero pour les agents de la fonction publique (y compris et surtout les contractuels qui n'ont pas la sur rémunération !!! et ca dure depuis des années.

9.Posté par r2d2 le 10/05/2022 06:56

faut grever... ça ne changera pas du rythme habituel.

10.Posté par ANONYME 974 le 10/05/2022 10:27

LA HONTE POUR CE BAILLEUR !!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes