MENU ZINFOS
Social

La revalorisation des pensions de retraite ne dépassera pas 1%...


Fixée à 0,4 % au lieu des 1,5 % prévus initialement, la hausse des prix devrait avoir un impact minime sur la revalorisation des pensions de retraite qui interviendra le 1er avril prochain. 14.500.000 retraités verront donc l'augmentation de leur retraite limitée à 1% en raison de l'importante baisse de l'inflation.

Par Ludovic Robert - Publié le Jeudi 12 Mars 2009 à 16:15

La revalorisation des pensions de retraite ne dépassera pas 1%...
Voici une nouvelle qui ne devrait pas rassurer les retraités en ces temps de morosité économique et sociale. Le gouvernement de François Fillon a annoncé que la revalorisation des retraites serait finalement fixée à 1% après avoir indiqué au début de l'année que ces dernières augmenteraient de 2,1%.

D'après le quotidien économique "Les Echos", cette nouvelle revalorisation serait liée à un taux d'inflation arrêté à 0,4% : "C'est ce taux qui a été retenu par le gouvernement la semaine dernière dans le calcul du déficit public et dans la nouvelle prévision de déficit de la Sécurité sociale" pour cette année 2009. Cette décision est le résultat direct de la fixation des pensions de retraite en fonction de l'évolution des prix.

En réalité, cette hausse devait intervenir dès le 1er janvier dernier à l'image du revenu minimum d'insertion (+ 1,5%) et des allocations familiales (+ 3%). Si cela avait été le cas, cette revalorisation aurait été de 2,1%...

Dans le but de se dédouaner de cette faible hausse, les membres du gouvernement ont indiqué que les pensions de retraite avaient déjà été revalorisées de 0,8% au début du mois de septembre de l'année dernière. Par ailleurs, l'accent argumentaire a aussi été mis sur l'augmentation de 6,9% prévue pour les bénéficiaires du minimum vieillesse à cette même date (1er avril).

L'Etat français participera t-il à un réequilibrage de cette revalorisation ? Rien n'est moins sûr. En effet, un "éventuel coup de pouce (...) coûterait 1 milliard d'euros" selon le quotidien "Les Echos"...




1.Posté par darkalliance le 12/03/2009 16:48

Quand je pense que des milliards ont été injectés dans les banques et chez les constructeurs automobiles ... Révoltant !

2.Posté par boyer le 12/03/2009 16:57

QUELLE HONTE!!!!!

3.Posté par Catherine le 12/03/2009 18:25

Et après, on nous demande de donner une journée de travail pour les petits vieux...

4.Posté par Gérard Manvussa le 12/03/2009 19:31

1 % de rien, ça fait combien svp ?

5.Posté par Papymada le 13/03/2009 09:12

On ne peut pas donner à ceux qui ne font rien et qui cassent tout ou à ceux qui ont tout construit pendant au min 40 ans de leur vie, et qui ne disent rien. Allons quittons la France pour mieux vivre ailleurs! J'ai honte de ces dirigeants.

6.Posté par vernay le 18/02/2010 02:04

on n'a qu'a baissser les revenus des deputes ou autres senaterurs et penser aux retraites dont les budgets baissent chaque année
les retraites ont au moins travaillé, eux.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes