Revenir à la rubrique : Société

La restauration de la forêt de la Grande chaloupe est en marche

Le Parc national de La Réunion, le Conservatoire du littoral et la société ID Logistics ont signé vendredi 9 décembre une convention dans le cadre du projet Life+ Corexerun. Derrière ce mot barbare se décline tout simplement une série d'actions mises en place sur le terrain. Depuis vendredi, ce sont les pentes remarquables de la Grande chaloupe qui sont l'objet de toutes les attentions, notamment contre les espèces envahissantes.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 12 décembre 2011 à 07H34

En partenariat avec le Parc national, la société ID Logistics a souhaité prendre part au projet Life+ Corexerun de restauration de la forêt semi-sèche de la Grande-Chaloupe.

Cette opération bénévole, menée de concert avec les 85 employés de l’entreprise, vise à défricher au moins 400m2 de la forêt afin de se débarrasser des espèces envahissantes et de permettre à terme la réintroduction des espèces indigènes de La Réunion.

ID Logistics O.I. devient ainsi la première entreprise à s’inscrire dans cette démarche partenariale que le Parc national souhaite développer avec le plus grand nombre d’acteurs de la vie civile.

Cet engagement s’est officialisé par la signature d’une convention tripartite entre le Parc national de La Réunion, représenté par Daniel Gonthier (président) et Marylène Hoarau, la directrice du Parc national de La Réunion, le Conservatoire du littoral, en la personne de sa directrice Catherine Latreille et donc la société ID Logistics Océan Indien, représentée par son directeur général, Yvon Ollivier.

« Cette opération se situe dans la droite lignée de nos valeurs et de notre démarche. Plus qu’une simple journée où nous mobilisons nos moyens humains et techniques, « ID pour la forêt » reflète nos valeurs d’entreprise que sont la solidarité, le développement durable, l’excellence. Face au constat alarmant de la dégradation de notre patrimoine culturel, nous n’hésitons pas à jouer la carte du soutien mutuel et de l’entraide. Et nous espérons que cette initiative sera reprise par d’autres entreprises, institutions, associations et surtout par le grand public. Car la protection de l’environnement est l’histoire de tous » a déclaré le directeur général de ID Logistics O.I.

Une deuxième journée d’action est prévue pour mars 2012. Elle prévoit la réalisation des trouées de plantation, l’acheminement des plants à mettre en terre sur la parcelle et la replantation de la zone défrichée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.