Revenir à la rubrique : Société

La résistante Marguerite Jauzelon fête ses 104 ans

La résistante Marguerite Jauzelon fête ses 104 ans en ce 25 juillet. Un anniversaire célébré en présence de la présidente du Conseil régional Huguette Bello, du Père Torpos, curé de la paroisse de Saint-Gilles, d'Aude Palant Vergoz et de ses proches.

Ecrit par LG – le dimanche 25 juillet 2021 à 15H38

Le parcours d’exception de Marguerite Jauzelon est une nouvelle fois honoré. Celle qui a participé à l’action de la Résistance française durant la Seconde guerre mondiale fête ses 104 ans aujourd’hui. 

Au domicile de sa fille en ce dimanche, des invités de marque ont souhaité une nouvelle fois saluer l’itinéraire de cette Réunionnaise qui, au même titre qu’une cinquantaine de jeunes femmes de La Réunion en 1943, se sont portées volontaires pour rejoindre l’Armée française de la Libération.

De 1943 à 1945, l’institutrice apporte à sa manière son effort de guerre en devenant ambulancière. A Oran au sein du 431ème Bataillon médical colonial, en août 1944 lors du Débarquement de Provence ou encore à Cavalaire et Toulon, sa mission sur le front consiste à évacuer les blessés. Ce n’est qu’en 1946 que la jeune femme rentrera sur son île dans la plus grande indifférence pour y reprendre son poste d’institutrice à Saint-André.

Son parcours exemplaire ne sera distingué qu’en 2002 lorsqu’elle fût élevée au rang de chevalier de la Légion d’honneur. 

 

La résistante Marguerite Jauzelon fête ses 104 ansLa résistante Marguerite Jauzelon fête ses 104 ans

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.