MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La reprise en main de la presse française porte ses fruits


Par Saucratès - Publié le Jeudi 29 Août 2019 à 09:14 | Lu 1152 fois

La lecture des principaux journaux de ces derniers jours fait froid dans le dos.
 
Si vous lisez Le Monde, il semble que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, et ceci depuis plusieurs semaines. Et ce n’est pas seulement dans les gros titres, mais aussi dans le corps des articles. Nous avons un président et des ministres fantastiques, tellement bons, attentifs, aux besoins des français, et brillants !
 
« La France résiste mieux que l’Allemagne au ralentissement économique ». Une façon de nous faire croire que la France est le meilleur élève de l’Europe, que même l’Allemagne, pourtant sensée être en meilleure santé économique, va pourtant moins bien que nous. Tout va vraiment pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, grâce à notre extraordinaire président.
 
 « Rentrée scolaire : le gouvernement joue l’apaisement avec les enseignants ». Dans cet article, on peut y lire que « le monde enseignant bénéficiera-t-il de ce temps de respiration qu’il réclame ». Ou encore, « c’est en ministre des ressources humaines qu’il [Jean-Michel Blanquer] a voulu inaugurer cette année scolaire, réagit-on déjà dans les cercles d’enseignants ». Là aussi, il nous faut décrypter qu’un ministre extraordinaire (l’élève le plus brillant du président Emmanuel Macron) est à l’écoute des enseignants, des syndicats, et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles à l’école. On a même cessé de nous importuner avec les articles sur les bacheliers sans affectation pour la rentrée scolaire ou avec les contestations ou les ratés du logiciel Parcourssup. C’est tellement contre-productif de parler de ce qui ne va pas !
 
Sur le G7, on a droit à deux articles : « A Biarritz, Macron réussit un sommet du G7 qui s’annonçait pourtant délicat » et « Après le succès du G7, Emmanuel Marcon bouscule les diplomates ». On peut y lire pêle-mêle, « Emmanuel Macron a gagné son pari pour le premier somment du G7 sous sa présidence. S’annonçant pour le moins difficile, la réunion de Biarritz (...) a été un incontestable succès. » Ou encore « ... ce mot très martial était au cœur, mardi 27 août, du discours long de près de feux heures tenu par Emmanuel Macron devant les... ». Ou « Après quelques phrases de câlinothérapie félicitant les diplomates pour cette réussite collective (la réussite du sommet du G7), il a commencé à pourfendre les fonctionnaires enfermés dans leurs certitudes » ... Traduction, quel merveilleux dirigeant et fin stratège nous avons la chance d’avoir en France ! Les journaux télévisés ont rivalisé de scènes de promenades vides à Biarritz, où le président marchait entouré de journalistes, promenades dont tous les fâcheux étaient exclus (ouf, pas de risque pour les journalistes de devoir approcher les terribles gilets jaunes), de repas magnifiés entre grands de ce monde, et de promenades des épouses dans les villages avoisinants menées par une merveilleuse première dame française faisant découvrir les charmes du Pays Basque aux autres premières dames, visites que la première dame préparait depuis des mois.

Conclusion de l’article, « si les diplomates ont apprécié sa performances du G7, cette partie de poker gagnée avec seulement un huit en main, selon l’un d’eux, les admonestations du chef de l’Etat ont suscité quelques grincements, même si nul ne doute de la nécessité de changements. Et il a été massivement applaudi. » Je me permets de traduire : on a un président merveilleux, intelligent, fin stratège, mais en plus heureux (ou brillant) au jeu (gagner au poker avec un 8 en main, ce n’est pas facile) ... On se permet quelques critiques contre les vilains diplomates qui grincent des dents, « qui sont enfermés dans leurs certitudes » ; ce sont des énarques et on a compris qu’on avait le droit de les critiquer ... Heureusement on est en démocratie et il faut bien quelques victimes expiatoires à donner au bon peuple ! Mais notre président est tellement brillant que « nul ne doute ». Et en plus, il a finalement « été massivement applaudi » !

Mais nous avons quand même un article qui donne à voir un autre regard sur ce sommet du G7. « La vanité du G7 ou les rites de l’ancien monde vus par la presse étrangère ». L’article commence par une analyse de la presse française. « Quel bilan tirer du sommet du G7 ? En France, la presse salue globalement une réussite, admirant tour àtour l’activisme, le verbe inépuisable et le pari gagnant d’Emmanuel Macron, loué pour être parvenu à créer les conditions d’une reprise du dialogue entre Washington et Téhéran. » Mais dans le reste de l’article, on peut malgré tout lire les analyses des presses des autres pays, qui manifestement n’ont pas vu la même chose que la presse française.
 
Pour le quotidien britannique The Guardian, « Dans l’ensemble, ce fut un week-end plutôt agréable à Biarritz (...) Certains dirigeants étaient peut-être un peu indifférents, et il est toujours déconcertant de se retrouver face à quelqu’un qui présente un trouble de la personnalité encore plus grand que le vôtre, mais globalement tout le monde s’est bien entendu ». Cette comparaison visait-elle Trump et Johnson ou bien notre président Macron ?
 
Le Financial Times rappelle que le sommet du G7 n’a pas donné lieu à la signature ou l’établissement d’un communiqué final (bizarrement cela a complètement échappé à la presse française). « L’absence de communiqué final était stratégique, rappelle le  Financial Times : il fallait à tout prix éviter de répéter le fiasco du G7 de 2018 au Canada, quand Donald Trump avait retiré son soutien au document. Cette année, le président français a donc eu l’habileté de ne pas publier de communiqué final. Or, s’il n’y avait pas de document, il n’y avait rien à refuser de signer. Rien à refuser de signer, mais, du même coup, aucune obligation ni engagement à tenir non plus. » 
 
The Guardian indique aussi que « La réunion n’a ainsi donné lieu [...] qu’à une simple déclaration […] plus mince que la page sur laquelle elle était imprimée. »
 
Au final, on comprend que la reprise en main de la presse française hexagonale par le gouvernement et par les milliardaires actionnaires de ces journaux est une véritable réussite ! Tout faire pour que les français aient l’impression que tout va pour le mieux des mondes possibles, qu’il n’y a aucune raison de manifester contre ce pouvoir et ces hommes si brillants et si merveilleux, dévoués, parfaits ... Au pire, il suffira, dans les prochaines semaines, si des mouvements de grève arrivent malgré tout à démarrer, de les peindre sous le jour d’empêcheurs de tourner en rond, d’irréductibles fonctionnaires contestataires qui se refusent à la moindre concession, voire simplement de les ignorer et de ne même pas parler de ces manifestations.
 
Après tout, comme on le dit souvent, la pire des insultes est l’indifférence !
 

https://saucrates.blog4ever.com/




1.Posté par C.J le 29/08/2019 09:41 (depuis mobile)

Oui bon. La Presse est pensionnée de l''État pour aide à la production littéraire d''une part et comme économique aux entreprises tt court aussi. ..Les chiffres ne st pas la hausse en matière de vente de certains titres. ..

2.Posté par C J le 29/08/2019 10:23 (depuis mobile)

G reçu une info kom quoi "un paragraphe de mon écrit ne respecte pas la déontologie du site". .j'accepte ! Mon humour dépasse parfois les limites. .mais c souvent de l'humour sur moi-même déjà. Mais bon...

3.Posté par C J. le 29/08/2019 11:12 (depuis mobile)

"Ton humour censuré...On ne peut pas rire avec tout le monde...Tu connais le refrain !"
La riposte d'un ami. ..j'adore !

4.Posté par Saucratès le 29/08/2019 12:17

Tu as de la chance Carl. Moi, je ne reçois jamais de message expliquant le rejet d'un de mes posts ou commentaires (mais tu sembles en produire plus que moi). Tu es un pistonné !

5.Posté par Saucratès le 29/08/2019 12:20

Un complément à mon article publié sur mon blog ... J'ai sûrement dû le rajouter après coup ...

... Je ne cite pas les articles louant son [je parle de notre président Emmanuel Macron] admirable discours sur la réforme des retraites, où il fait montre, selon de nombreux journalistes, d'une telle prudence et d'une telle générosité. Ou des articles conspuant l'horrible président brésilien qui l'aurait si perfidement insulté, ou de la citation des nombreuses personnalités brésiliennes qui s'excusent auprès de la France pour ces insultes. Mais aucune remise en question du droit d'un président français de s'occuper des incendies en Amazonie, et pas d'interrogations pour se demander pourquoi Macron n'intervient pas du coup sur les incendies dans l'extrême-nord sibérien ?

6.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 29/08/2019 14:25

Saucrates :
Le matin quand vous vous levez avec vous de l'eau courante ?
Lorsque vous êtes malade est-ce que vous pouvez vous rendre à l’hôpital pour y être soigné quelque soit le prix que cela va vous coûter ?
Le matin quand vous prenez votre véhicule est-ce que vous avez des routes avec des signalisations ?
Est-ce qu'il vous est arrivé dans les 30 dernières années de votre vie de n'avoir qu'un seuil bol de riz à manger par jour ?
Est-ce que vous avez déjà pris l'avion pour aller en vacance dans un pays pauvre ou vous vous comportez comme un riche (Thaïlande, Maurice, Madagascar etc..) ?
Est-ce que vous avez un toit pour dormir ?
Est-ce que vous avez la fibre, la télé, un téléphone portable, un ordinateur etc .. ?
Vous allez me répondre oui a toute mes questions, donc tout va bien dans votre monde...
Et ce n'est pas le cas dans d'autres ailleurs...

7.Posté par C J. le 30/08/2019 07:42 (depuis mobile)

@4..Saucratès. tu me livres froidement à la vindique populaire là, par ton post assassin...mais tkt je ne t 'en veux pas. Amicalement.

8.Posté par Nivet le 30/08/2019 08:59

Saucrates, j'adhère complètement à votre réflexion.
Quant à votre titre :" la reprise en main de la presse porte ses fruits", j'ai eu par un internaute averti, l'organigramme des groupes de presse ayant "accompagné" Macron. Ceci pour en arriver à dire que ceux-ci sont aux ordres depuis un moment.

Pour répondre à Carl, en toute amitié, si la vente de certains titres n'est pas en augmentation, le net y pallie fortement;
Dans le même domaine, la vente des livres de poche est en augmentation. Encourageant, n'est-t-il pas ?

Pour en terminer, Macron a organisé le G7.....pour Macron !

A.N.

9.Posté par A mon avis le 30/08/2019 22:53

Vous écrivez :
« La France résiste mieux que l’Allemagne au ralentissement économique ». Une façon de nous faire croire que la France est le meilleur élève de l’Europe, "


L'Allemagne entre en récession, demême que l'Italie. L'économie anglaise est très incertaine à cause du Brexit.
La France dont l'économie ne repose pas sur les exportations comme l'Allemagne, résiste mieux (Pour l'instant !)
Ce sont des faits objectifs des statistiques économiques (cf Les Echos ou Investir)

Vous faites partie de la catégorie des pourfendeurs de médias ! Comme si la presse français n'était pas suffisamment variée pour se faire une opinion !

Votre billet, très long, qui se veut intellectuel, avec vos références aux journaux étranger, n'est en fin de compte que l'expression de votre détestation de Macron.
Mais tellement mal argumenté, qu'il est contre productif et qu'au final on se dit que Macron n'est pas si mauvais que ça !
Il a fait une excellente prestation au G7 tout à l'honneur de la France !

10.Posté par Jean Le Monstre le 31/08/2019 09:55

9.Posté par A mon avis le 30/08/2019 22:53
«Ce sont des faits objectifs des statistiques économiques (cf Les Echos ou Investir)»
«Comme si la presse français n'était pas suffisamment variée pour se faire une opinion !»

Vous parlez sérieusement ?
Ou vous êtes naïf, ou vous êtes ignorant, ou vous soutenez très aveuglément Macron.
Les médias sont à 90% propriété des milliardaires.
Les deux seuls que vous citez, Les Echos et Investir, font partie du groupe, tous deux, Les Echos-Le Parisien, donc ils ont, tous deux, pour propriétaire LVMH.
Vous connaissez LVMH ?. . . c’est le copain de Macron.
«objectif» ? «suffisamment variée» ? Ce n’est tout simplement pas possible !
Soyez sérieux !

11.Posté par euh? le 31/08/2019 09:58

Bon , et à qui appartiennent tous les grands titres des journaux d'aujourd'hui?
Il suffit de dire Lagardère , Pinault, et autres milliardaires réfugiés en Belgique ou autres paradis des grandes fortunes pour comprendre qu'il n'y a plus que deux ou trois titres vraiment indépendant car ne vivant pas de la pub de leurs patrons ...
le "Canard enchaîné" et "Charlie hebdo" eh oui , Charlie ce n'est pas que des dessins humoristiques qu'on est en droit d'aimer ou pas , il y a aussi de vrais articles de fond bien renseignés...et c'est ça qui gêne le plus en fait

12.Posté par JORI le 31/08/2019 12:03 (depuis mobile)

10. Jean le monstre. C'est bien connu, tout média qui ne dirait pas la même chose que vous est un média acheté par macron !!. Un média qui pense comme vous serait un média objectif, sérieux, crédible et impartial. Comme vous, quoi !!.

13.Posté par JORI le 31/08/2019 12:07 (depuis mobile)

11. Euh ?. Si Charlie gênait, vous ne croyez pas que les milliardaires que vous citez n'auraient pas fait en sorte qu'il disparaisse ?. Surtout dans l'état policier dans lequel nous serions et que certains dénoncent !!.

14.Posté par A mon avis le 31/08/2019 12:15

@ 10.Posté par Jean Le Monstre :
Il y a des faits objectifs tels que les statistiques économiques.
Puis il y a l'interprétation que les journaux en font.

A propos du G7, Libé, (qui n'a pas la réputation d'être de droite) sous la plume de Laurent Joffrrin, en donne un compte rendu très positif pour Macron.
On peut ne pas aimer la politique de Macron et reconnaître les qualités du personnage !

Certes la plupart des médias sont financés par de grands groupes ou des individus fortunés, ou par la publicité. La France est-elle une exception dans ce domaine ? Je ne crois pas.

Mais la presse française et autres médias (radios ou télé) sont suffisamment nombreux et variés pour qu'un citoyen qui fait preuve d'esprit critique puisse se faire une opinion.

Et comme le dit @11.Posté par euh? il existe aussi des médias indépendants tels que le Canard enchaïné et Charlie Hebdo. (Sans oublier Mediapart !).

Charlie Hebdo .dont le contenu rédactionnel est très riche défend tout particulièrement la laïcité, le féminisme et l'écologie. (avec sa campagne : "On veut des coquelicots !")

15.Posté par Jean Le Monstre le 31/08/2019 12:48

9.Posté par A mon avis le 30/08/2019 22:53
«Votre billet, très long, qui se veut intellectuel, avec vos références aux journaux étranger»
que vous n’avez pas lu par manque de culture et par paresse.
«Mais tellement mal argumenté»
alors que vous, vous avez plein d’arguments. Ils sont où ? Sans doute, par précaution, pour qu’on ne vous les vole pas, vous les cachez au fond de votre ignorance.
Rien ! Rien ! Votre commentaire ne sert à rien.

16.Posté par A mon avis le 31/08/2019 15:59

@ 15.Posté par Jean Le Monstre :
Pensez vous que vos commentaires soient plus utiles que les miens ?

Vous l'avez sans doute remarqué, je n'écris pas de "Courrier des lecteurs".
Je ne suis qu'un lecteurs et à l'occasion, un commentateur. De plus, contrairement à ce que vous affirmez, je justifie toujours mes propos (vous n'avez pas lu mon post 14)

En revanche, on ne peux pas dire que vos commentaires soient très argumentés. A moins que vous considériez comme arguments vos quelques dénégations interrogatives et arrogantes !

17.Posté par Nivet le 31/08/2019 16:08

11) Meuh, Sauf que Charlie Hebdo a du mal à survivre. Il devait mettre la clé sous la porte car il ne se vendait plus , même en kiosque. Et puis est arrivé ce malheureux attentat; La compassion a fait que moult abonnements lui ont permis de survivre un moment. Qu'en est il advenu aujourd'hui de sa trésorerie ? Je ne sais pas.

12) Jori ! il est sûr que un bon média est un média qui pense comme vous...........Jori !
Vous n'avez aucune tolérance pour quiconque ne va pas dans votre sens.

14)Amv , Laurent Joffrin , de Libé, est un communiste bien dans son jus. En dressant un portrait flatteur, que j'ai entendu sur LCI, son objectif est bien politique : celui de mettre un peu plus la zizanie à Droite.

A.N.

18.Posté par JORI le 31/08/2019 17:48 (depuis mobile)

17. Nivet. Rappelez moi quand j''aurais écrit que tel ou tel média était à la solde d''untel et que du coup c''était un média peu crédible, pas sérieux et pas objectif. Citez moi un exemple. Sachant en revanche que chaque média a son obédience politic

19.Posté par JORI le 31/08/2019 17:51 (depuis mobile)

17. Nivet. Votre analyse concernant joffrin doit être dû même acabi que celle qui il y a un an vous a amené à affirmer que belloubet serait démissionnée ??. Un expert en analyse politique !!.

20.Posté par JORI le 31/08/2019 17:55 (depuis mobile)

17. Nivet. Concernant la tolérance, je me demande si vous connaissez bien ce mot. Car qui finit par insulter ses contradicteurs par manque d'arguments, si ce n'est vous ??. Vous vous permettez même le luxe, par tolérance, d'insulter macron, c'est dir

21.Posté par Nivet le 31/08/2019 19:11

18,19,20, Trois posts pour ne rien dire !

A.N.

22.Posté par JORI le 31/08/2019 21:30 (depuis mobile)

21. Nivet. Merde alors !!. Est ce que je commencerais à vous ressembler !!.

23.Posté par JORI le 31/08/2019 21:32 (depuis mobile)

21. Nivet. Et pourtant des posts incontestables de vérités.

24.Posté par JORI le 31/08/2019 21:34 (depuis mobile)

21. Nivet. Milles excuses, seul vous, avez le monopole de l'évocation de choses intéressantes. Ceci dit, votre vie privée, tout le monde s'en fout.

25.Posté par Nivet le 01/09/2019 09:11

22,23,24, Trois posts pour ne rien dire ?

Question : "tout le monde s'en fout"" ! Ainsi, vous êtes mandaté par les 800 à 1000 visiteurs en moyenne qui me lisent ? Horrible prétentieux !

A.N.

PS: on est dimanche, repos !

26.Posté par Jean Le Monstre le 01/09/2019 10:36

16.Posté par A mon avis .
Si voulez des arguments en voici !!!
Mais je pense que tous les macroniens vont en profiter (s’ils ne sont pas masochistes, c’est-à-dire s’ils ne votent pas pour jouir de la souffrance imposée par Macron/Sade).
Vous me dites «Libé, (qui n'a pas la réputation d'être de droite) sous la plume de Laurent Joffrin, en donne un compte rendu très positif pour Macron.»
Alors j’ai cherché sur Internet et voici ce que l’ai trouvé :

Libération a pour actionnaires de référence les hommes d'affaires Bruno Ledoux — propriétaire du siège du journal — et Patrick Drahi — président-fondateur du consortium luxembourgeois Altice.

Bruno LEDOUX - Les 500 plus grandes fortunes de France

B.O.P.B. : Bruno LEDOUX est Administrateur
FONCIERE COLBERT ORCO MERCURIALE : Bruno LEDOUX est Président
BRUNO LEDOUX HOLDING MEDIA (BLHM) : Bruno LEDOUX est Gérant
COLBERT FONCIER : Bruno LEDOUX est Gérant
IRP : Bruno LEDOUX est Gérant
A 2 M IMMOBILIER : Bruno LEDOUX est Gérant
IMMOBILIER MOBILIER CONCEPT : Bruno LEDOUX est Gérant
SCI 14 MESSINE : Bruno LEDOUX est Gérant
FONCIERE MARCEAU ETOILE SAS : Bruno LEDOUX est Président
SCI PYLA ROUTE DE LA PLAGE : Bruno LEDOUX est Gérant
EURL LE SAINT HUBERT : Bruno LEDOUX est Gérant
SCI ETCHECHUMIA : Bruno LEDOUX est Associé-Gérant
BODYJET : Bruno LEDOUX est Président
SCI VENICE BEACH REAL ESTATE : Bruno LEDOUX est Gérant
BL HOLDING MEDIA (BLHM) S.A. : Bruno LEDOUX est Représentant en France d'une société étrangère
SCI JUNOT-BOA : Bruno LEDOUX est Gérant
SCI RENNES – PDM : Bruno LEDOUX est Gérant
BL PARIS TV : Bruno LEDOUX est Président
BL PARIS TV PARTICIPATION : Bruno LEDOUX est Président

Quant à Patrick Drahi je me contente de l’essentiel :
Patrick Drahi, né le 20 août 1963 à Casablanca au Maroc, est un homme d'affaires et entrepreneur franco-luso-israélien. Il réside en Suisse depuis 1999. (certainement un bon Français qui fait tout ce qu’il peut pour ses compatriotes!)

Patrick DRAHI – Les 500 plus grandes fortunes de France (aussi!).

En 2009, il rachète Hot, le premier câblo-opérateur israélien puis en 2011, il s’offre la chaîne d’info i24news
2014 : Son plus gros coup il le réalise avec l’acquisition de SFR pour 13,4 milliards d’euros, au nez et à la barbe de Martin Bouygues qui lui rendra la monnaie de sa pièce, un an plus tard, en refusant tout net l’offre de Drahi de lui racheter Bouygues Telecom.
2015 : Un nouveau tycoon ! En grand patron digne de ce nom, il se doit d’investir dans les médias. Libération, l’Express, Nextradio TV (RMC, BFM)… Partout, les rédactions font les frais de ses restructurations menées au pas de charge.
2019 : Patrick Drahi casse la tirelire pour Sotheby's la prestigieuse maison de vente aux enchères, pour quelque 3,7 milliards de dollars. Le tout, en ne sortant que 400 millions de sa poche grâce à la vente d’un paquet d’actions d’Altice USA. Le reste lui ayant été généreusement prêté par BNP Paribas. Chapeau l’artiste !

Vraiment ce sont d’excellents exemples de gauche !
Vraiment on ne peut pas accuser Libe d'être de droite !
Vraiment ce LEDOUX, il se paie 1 rémunération d’administrateur, 5 rémunérations de président, 12 rémunérations de gérant, il est d’une force surhumaine pour assumer tout ce travail ! et il a les poches profondes ! Il est certainement de gauche !
Vraiment on comprend que Macron les considère comme des amis sur qui il peut compter, d’ailleurs ils lui ont offert leurs médias, et ils ont été efficaces !
Vraiment ils s’entendent bien ! Même les banques aident leurs amis !
Je me demande pourquoi on critique les médias.

27.Posté par JORI le 01/09/2019 10:45 (depuis mobile)

25. Nivet. C''est vs le prétentieux car j''ai dû venir 1 centaine de fois par article, vous autant. Alors arrêtez votre suffisance et de faire grossir vs chevilles pr rien. Honnêtement qui s''intéresse à votre vie ?. Vous êtes tant en manque reconnaiss

28.Posté par A mon avis le 01/09/2019 16:40

@ 26.Posté par Jean Le Monstre :
Bravo ! Intéressante documentation.
(Bruno LEDOUX ne doit pas avoir le temps de faire des commentaires dans Zinfos ! 😄😄😄😄 ...)

Mais vous ne révélez rien de nouveau.
Eh bien oui comme pour beaucoup de médias, des grandes fortunes sont les actionnaires principaux !

Mais avez vous trouvé la charte qui définit les relations entre les actionnaires et les journalistes ?
L'équipe de journalistes jouit tout de même d'une indépendance certaine. On ne peut pas dire que la ligne éditoriale de Libé corresponde à celle d'un journal de droite. (Ou alors vous ne lisez jamais Libé.) Il arrive même aux journalistes de critiquer leur propre éditorialiste Laurent Joffrin qui doit participer à une croisière en Méditerranée, en parfaite contradiction avec la ligne de la rédaction qui critique ce type de tourisme de masse pollueur des mers !

Je ne conteste pas le fait que les médias sont tributaires de la publicité et sont possédés par la finance ou les grandes fortunes. Je suis d'accord avec vous que cet état de fait n'est pas l'idéal pour la liberté de la presse.
Et je vous accorde que le pouvoir sait parfaitement jouer sur cette corde, Macron n'a rien inventé dans ce domaine.
Mais ce n'est pas une raison pour vouer aux gémonies en bloc tous les médias et les journalistes qui vont avec !

Je répète que les médias français sont suffisamment divers et variés pour que nous puissions y trouver notre compte d'informations. Et ne boudons pas ce privilège de liberté d'expression dont nous jouissons et que beaucoup de pays peuvent nous envier. (Comparez seulement La Réunion avec Maurice !)

29.Posté par Jean Le Monstre le 01/09/2019 18:35

28.Posté par A mon avis
Vous aurez beau me faire votre baratin de macronien, il n'en restera pas moins que les médias, détenus à 90% par les millionnaires ou les milliardaires ne vous racontent pas des histoires qui leur sont nuisibles, ils ne vous racontent que ce qui leur convient. Ils vous ont raconté déjà l’histoire arrangée, bon enfant, de leur Macronou chéri, et vous y avez cru. Ils ont simplement oublié de joindre ce qu’on découvre dans «Le Code Jupiter», ou dans «Crépuscule», ou dans «L’imposture Macron»,ou dans «Le Président des Ultra Riches», ou dans «La France vendue à la découpe» etc. Mais vous n’avez lu aucun de ces livres, vous vous contentez des médias des milliardaires qui ont mis Macron en place, et qui comptent bien le maintenir, il en va de leur fortune.
Franchement, quel avantage avez-vous reçu depuis que Macron est là ? Soyez clair ! Dites-moi ce que Macron a fait de bien pour vous.
Quant à Joffrin c'est un type de droite qui était directeur de la rédaction de L’Obs, journal qui a changé d’orientation (je le sais, j’y suis abonné depuis plus de quarante ans), toujours pour la même raison :
il est propriété à 66% des actionnaires du Groupe Le Monde, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, et à 34% du Groupe Perdriel, contrôlé par le fondateur du titre, Claude Perdriel
Ce n’est pas parce que les médias milliardaires disent que tel parti est à gauche (par exemple le PS!) qu’il est effectivement à gauche ; ça les arrange et ils ont l'habitude de mentir ou de s'abstenir.
Alors faites ce que voulez ! Laissez-vous séduire par les histoires macronesques. Ce sont des gens comme vous qui permettent à Macron de nous conduire contre le mur.
Moi, je me renseigne dans les livres qui ne sont pas encore contaminés par les milliardaires.

30.Posté par JORI le 01/09/2019 18:57 (depuis mobile)

28. À mon avis. Le monstre se plaind juste du fait qu''il n''y a que mediapart, Charlie hebdo, et le canard enchaîné qui n''appartiennent pas à des nabab et que du coup il n''aurait pas les vraies infos que les autres médias nous cacheraient.

31.Posté par A mon avis le 01/09/2019 21:30

@ 29.Posté par Jean Le Monstre

Laissez-vous séduire par les histoires macronesques. Ce sont des gens comme vous qui permettent à Macron de nous conduire contre le mur.


Cool ... 🎶🎶🎶🎵🎶
Ne vous énervez pas !
Vous n'aimez pas Macron. On a compris.

Toutefois, reconnaissez que Macron est un homme très intelligent et séduisant !
(Mais ce n'est pas suffisant pour faire adhérer à toutes ses idées ! ...)



Diable !
Vous avez donc des sources confidentielles pour vous informer ?
Quels sont donc ces " livres qui ne sont pas encore contaminés par les milliardaires. " ?

😄😄😄😄

32.Posté par Jean Le Monstre le 03/09/2019 19:47

31.Posté par A mon avis
Lisez donc les quelques bouquins que je signale. Je n'ai pas de sources mystérieuses, vous les trouverez à la FNAC, ou à Leclerc (le Portail), ou à Agora. Vous en saurez autant et plus que moi si vous lisez des livres. Mais ne vous contentez pas des médias des milliardaires.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes