Politique

La réponse cinglante de Virginie Peron à Joseph Sinimalé

Mercredi 12 Septembre 2018 - 16:39

Quelques heures après avoir vu ses délégations retirées par le maire de Saint-Paul, Virginie Peron répond à Joseph Sinimalé dans une lettre ouverte. Elle tient à saluer le courage de l'édile sur les conditions de sa mise à l'écart...


Virginie Peron (à droite)
Virginie Peron (à droite)
"Je me permets de vous écrire puisque vous n’avez pas eu le courage de me parler directement avant votre décision de me retirer mes délégations.
 
Tout d’abord, je tiens à vous indiquer qu’au début de notre mandat, j’ai été fascinée par l’homme qui avait su montrer une détermination sans faille afin de reconquérir le fauteuil de Maire de Saint Paul.

J’ai osé croire qu’il m’était donné la chance, à vos côtés, de mettre en œuvre mon engagement et mes convictions au service de la population Saint-Pauloise, puisque j’ai pu participer à l’écriture du programme que nous avons présenté ensemble, sur la jeunesse.

J’ai d’ailleurs eu l’occasion, à de très nombreuses reprises, de vous défendre en conseil municipal, face à l’opposition, alors que le conseil demeurait bien souvent silencieux (et certains résignés). J’étais d’ailleurs très active au sein de ce Conseil puisque j’y présentais des affaires chaque mois !

Cependant, j’ai découvert au fur et à mesure du mandat que l’homme en qui j’avais toute confiance, s’attelait à se transformer en spécialiste de l’art de cultiver la médiocrité.

En effet, après une très belle campagne lors des régionales, où j’ai largement contribué à réunir plus de 10 000 personnes sur le Parc Expo, j’ai été la seule à ne pas avoir eu le droit de présenter ma candidature à la liste régionale, quand bien même j’ai été seule à vos côtés pendant plusieurs semaines à l’organisation de réunions et aux prises de paroles. A ce moment là, vous n’avez pas hésité à retirer les délégations d’élu(e)s faisant ouvertement campagne contre NOTRE famille politique.

Aujourd’hui, et depuis les législatives de 2017, d’autres élus ont fait ce même choix et aucune sanction n’est prise. Mieux, à l’approche d’échéances électorales, les délégations retirées ont finalement été rendues.

Sur mes dossiers, j’ai eu de nombreuses fois à défendre mes positions pour que mes dossiers avancent. En effet, en dépit du bon sens, et alors que les personnes commençaient à comprendre l’intérêt des Nuits Sans Lumière, vous avez délibérément annulé la manifestation, au prétexte d’un refus du sous-préfet d’alors (chose qu’il a infirmée. D’ailleurs par la suite, de votre aveu il vous a même "remonté les bretelles").

Par ailleurs, sur les dossiers relevant de la mise en photovoltaïque de nos toitures, je n’ai obtenu ni moyen, ni soutien. Pour donner une chance à ce dossier d’aboutir, j’ai donc dû solliciter la SPL ENERGIE afin de porter le contrat de concession.
 
Concernant les chantiers d’insertion, je vous ai fait une note pour que nous puissions avoir une cohérence dans nos actions et accompagner les structures vers l’entreprise d’insertion, pour faire du vrai emploi, ce que j’ai toujours défendu avec votre aval. Vous ne daignez désormais même plus prendre le porteur de projet en rendez-vous ni même répondre à ma note.

L’incohérence est d’ailleurs de mise concernant le déploiement de la signalétique touristique et commerciale. J’ai commencé à la mettre en œuvre sur la zone balnéaire pour lutter contre la pollution visuelle. Et, au moment de la déployer dans les hauts, vous m’enlevez les budgets.

Pour la nouvelle organisation du Pôle Développement Durable, vous êtes intervenu sans me solliciter et êtes passé en force malgré un avis négatif de la Commission (composée des mêmes élus faisant ouvertement campagne contre notre famille politique). Et aujourd’hui, des dérives sont déjà à constater : des heures supplémentaires pour un agent ne faisant pas partie du Pôle ont été sollicitées, des consultations sont faites sans passer par la hiérarchie qui découvre après coup ce fonctionnement et ne peut plus maîtriser son budget. Il lui a d’ailleurs été indiqué que, contrairement à toutes les autres années, le Pôle Développement Durable excédait les plafonds en matière d’heures supplémentaires.

Aussi, après plus de 3 ans passés à vos côtés, et au vu des difficultés auxquelles vous avez fait en sorte de me confronter, j’estime ne pas avoir à rougir de mon bilan. J’ai mis en place des campagnes de sensibilisation sur les différents modes de déplacement afin de trouver une alternative au tout-voiture qui asphyxie la Commune, et notamment le centre ville. J’ai pu mettre en œuvre des actions culturelles et démocratiser l’astronomie autour des Nuits sans Lumière et pour tendre à une labellisation ville/villages étoilées (remise en cause par votre prise de position en avril dernier). J’ai œuvré à la mise en lumière de la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang Saint Paul avec notamment sa mise en écotourisme et la fin de la précarisation des emplois, nécessaire à la gestion d’une réserve.

J’ai parfois pu perdre mon temps puisque j’ai défendu le statut des employés communaux, notamment dans l’environnement en m’entretenant à de nombreuses reprises avec vous pour passer en 35 h les agents méritants, volontaires et travailleurs et en ne recrutant plus de contrats aidés afin de stabiliser et motiver nos équipes et surtout avoir une efficacité de service.

Après ces rappels non exhaustifs sur mes actions, je vous précise que je m’inquiète franchement pour la fin de ce mandat. Aussi, ce retrait de mes délégations, que vous décidez aujourd’hui suite à ma prise de position que je vous avais, moi, partagée dès le soir de la parution de votre engagement, et réaffirmée lors de notre entretien téléphonique du lendemain matin, ne sonne pas comme une sanction mais comme une médaille pour le respect de mes convictions et de mon respect envers la population Saint-Pauloise, en droit d’attendre qu’une politique soit menée pour eux et non au gré du vent.

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs."
Pascal Robert
Lu 5568 fois



1.Posté par St Paul le 12/09/2018 15:00

C désolé pff😣

2.Posté par KLOD le 12/09/2018 17:20

certains ont voté sini ............... c'est cool la démocratie .

3.Posté par ah,ah ah! le 12/09/2018 17:38

"j’ai été fascinée par l’homme qui avait su montrer une détermination sans faille afin de reconquérir le fauteuil de Maire de Saint Paul. "
Bref fascinée par un repris de justice ..;ça en dit long sur cette jeune femme et son degré de morale !
maintenant qu'elle perd ses délégations et le fric qui va avec , elle s'étonne.
Bref, une élue réunionnaise parfaite .
Vive la démocratie à condition qu'elle soit "participative"

4.Posté par KUNTA KINTé le 12/09/2018 17:46

Vous conseille de démissionner si vous voulez être cohérente avec votre courrier adressé à SINI !

5.Posté par Lév la tét le 12/09/2018 17:49 (depuis mobile)

Bravo madame .sa un maire sa stpol i coul...

6.Posté par GIRONDIN le 12/09/2018 17:58

…………. mon engagement et mes convictions...........

et

………… Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs."...……….


vous êtes colistière der M Sinimalé, madame!!!!!!!!

7.Posté par Charetterhum le 12/09/2018 18:09

Bravo Madame vous êtes courageuse et d'un bon niveau mais en face de vous vous avez un gardien de cabris c'étais son métier à la Saline Les Hauts et c'est sincére

8.Posté par Kreol974 le 12/09/2018 18:12

qu'attendre de plus de quelqu'un qui a été déjà condamné par la justice ????.....

9.Posté par miro le 12/09/2018 18:16

fallait pas faire confiance à cet ex-pensionnaire de prison. D'une certaine manière,vous l'avez cherché ... vous avez trouvé ! ....

10.Posté par Manu le 12/09/2018 18:28 (depuis mobile)

Madame elle croyait au père Noël MDR mais rien que la elle vois le vrai visage de ce maire la MDR MDR il est maire de St Paul pourquoi faire? Pour m'être en oeuvre le retard de sont compte en banque le pouvoir qui va avec .!!

11.Posté par Hugh le 12/09/2018 18:29

Ce maire est un pleutre un couard.
Une lettre ouverte comme il faut. Bravo Madame PERON

12.Posté par desireless le 12/09/2018 18:32 (depuis mobile)

Si elle parle aussi longtemps qu'elle écrit ! pas étonnant qu'elle n'ait pas été reçue par le maire.

Hou hou hihi hahaha hahahaha💨💨

13.Posté par ABERRANT le 12/09/2018 18:38

en 2020 porter votre candidature, puisque j' ai lu votre lettre a monsieur le maire , vous n'ets pas imbécile ,et médiocre .

14.Posté par justedubonsens le 12/09/2018 18:42

Un courrier intelligent et bien tourné ! Sans être de cette commune, il est évident depuis déjà plusieurs années que ce maire est une vraie girouette.

15.Posté par jean-richard bennala le 12/09/2018 19:01

mademoselle croire en loulou c'est faire pacte avec le diable il n'a pas de paroles il lui manque quelque chose de grand à ce maire , la commune de st paul est un costume trop grand pour lui, st paul une région sale et malgérer vive st paul mais sans ce personnage

16.Posté par Azot tout le 12/09/2018 19:09 (depuis mobile)

Le maire se contrefout de tous vos commentaires tant zot i votent pour lui . Essuie zot bouche , li coupe , li hache , li tranche comme li veut . Okip azot et li soutient poudroux po député , i fo vote po li . Li lé ringard comme moins

17.Posté par Kanal bisik le 12/09/2018 19:21 (depuis mobile)

Démissionne rigolote ! Sinon fait comme le papa du surfer voyage....ou comme d autre habite l ile ste marie !

18.Posté par Tanguy le 12/09/2018 20:12

pauvre Virginie, elle est restée sur le péron,..............!!!!!!!

19.Posté par Choupette le 12/09/2018 21:14

Ma chérie, faudra vous y faire.

Il dit "oui" à tout le monde, même quand il fait croire à ses visiteurs qu'il téléphone pour appuyer leur cas et que le téléphone est débranché.

Hahahahaha ... .

Tout le monde a l'air sinistre dans cette mandature.

C'est dommage. Vous faites du bon boulot. Mais c'est comme dans tout milieu professionnel, on n'aime pas les personnes trop intelligentes. Ça fait de l'ombre ... .

20.Posté par Tikaf le 12/09/2018 21:15 (depuis mobile)

Vivement les prochaines municipales

21.Posté par St Paul le 12/09/2018 21:21 (depuis mobile)

Bien dit poste 3!!vote pour un ex détenu et après sa vien pleurer... l'appât du gain et le pouvoir vous à fait suivre Sini maintenant il y a plus de profit les poches sont vide et voyé que vs n'êtes pas très importante pr lui...

22.Posté par Candide le 13/09/2018 00:22

A mon avis, le Sinimalé lé pas un Maire aussi couillon que zot y croit.
Saint-Paul est un gros gâteau très convoité, pris à la stupéfaction générale
par un ex taulard. Et Madame Peron voudrait ici, nous faire croire qu'il n'est plus un bon Maire, juste après avoir perdu ses délégations ! ! !
Pour ma part, je dirai que si vous étiez vraiment une bonne conseillère, Loulou vous aurait gardée, et
je ne vous vois pas avec l'étoffe d' une Mairesse.

23.Posté par Ignace de Poivronsec le 13/09/2018 05:31

Les choses sont dites clairement et en bon français, cela change des communications "bafouillantes" de l'autre. Saint-Paul a besoin d'un maire, d'une mairesse, jeune , dynamique et intelligente. Tous mes voeux vous accompagnent pour 2020 !

24.Posté par BLABLABLA le 13/09/2018 06:51

Bassesse est le terme exact qui convient à cette lettre.
Comme pour se rattraper
Fais pitié...

25.Posté par i fe ri le 13/09/2018 08:27

pti patel y vien pou zot ...😁

26.Posté par polo974 le 13/09/2018 11:31

pourquoi c'est signé pascal robert ? ? ?

27.Posté par la cata le 13/09/2018 14:32

Sini est incapable de comprendre plus de 3 lignes !!

28.Posté par ZembroKaf le 13/09/2018 15:00

Tout d’abord, je tiens à vous indiquer qu’au début de notre mandat, j’ai été fascinée par l’homme

et moi je me pose la question...comment les saint paulois ont pu voté voté pour cette homme ???

29.Posté par Jp POPAUL54 le 14/09/2018 12:41

Joseph et Virginie .
Juste une histoire de désamour .... mais là, c'est Joseph qui devrait faire naufrage !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter