Société

La rentrée scolaire aura lieu le mardi 22 août

Mercredi 16 Août 2017 - 11:40

La rentrée aura lieu le mardi 22 août dans 19 communes*. "Un choix raisonnable pour assurer la sécurité des enfants", assure Stéphane Fouassin, président de l'association des maires de la Réunion, qui vient d'annoncer la décision prise par la quasi totalité des maires de l'île. 

En plus des deux communes qui avaient déjà pris leur décision (voir plus bas), trois communes : la Possession, le Port et Sainte-Rose (les primaires ouvriront mais pas les maternelles) ont décidé qu'elles pouvaient ouvrir dès vendredi, selon Stéphane Fouassin, qui annonce vouloir rencontrer le ministre de l'Education dont la visite de 24H commence demain.

"Pôle emploi n’a pas ouvert ses portes et nous n’avons pas pu avoir d’éléments de la part de Pôle emploi le temps de ce week end. Les maires ont eu très rapidement ce matin des contacts avec Pole emploi pour savoir comment on pouvait engager des recrutements pour la rentrée scolaire. Pôle emploi était incapable de nous dire à 11H du matin les quotas qui étaient alloués à différentes communes. Nous avons pris la décision collective d'ouvrir la rentrée scolaire pour ce 22 août. Nous ne pouvons pas assurer la sécurité scolaire pour ce vendredi, tout en sachant que nous restons sur une réserve, parce que nous ne savons pas encore si les contrats demandés par les maires et les communautés d’agglomération seront disponibles d’ici le 22, donc nous nous réservons le droit de nous réunir à nouveau pour décider si tous les maires ont obtenu satisfaction", indique Stéphane Fouassin. 

Depuis deux semaines s'est engagé un bras de fer avec les services de l'Etat pour que la situation particulière des collectivités réunionnaises soit prise en compte par le gouvernement, lancé dans un objectif de réduction des budgets alloués aux contrats aidés (Muriel Pénicaud : " les contrats aidés ne sont pas efficaces en terme d'emploi")

Il y a deux semaines, le préfet avait communiqué aux maires que La Réunion allait se voir attribuer l'équivalent de 1800 contrats aidés pour le second semestre 2017. Un nombre bien en-deçà de l'enveloppe attendue par les collectivités pour assurer, disent-elles, une rentrée scolaire normale. En guise d'ultimatum, les maires avaient menacé de ne pas assurer la rentrée scolaire comme convenu, ce vendredi. Un geste d'autant plus fort que le ministre de l'Education nationale est attendu dans le département ce jour-là. 

Vendredi soir dernier, au bout de longues heures de négociations en préfecture, Amaury de Saint-Quentin a concédé 1000 contrats de plus à ceux annoncés mais les maires, à leur sortie, ont réservé leur réponse à ce mercredi 16 août afin de déterminer si ce nombre pouvait convenir à l'ensemble des communes protestataires. 

Les maires se sont donc réunis ce mercredi matin au siège de l'AMDR à Saint-Denis pour entériner leur décision. Rappelons que la ville de Saint-Denis, et lundi dernier Saint-Paul, avaient d'ores et déjà décidé d'assurer l'ouverture de leurs écoles maternelles et primaires ce vendredi, quel que soit le nombre de contrats aidés alloués.

----
* Rentrée scolaire des maternelles et primaires le vendredi 18 août : 
Saint-Denis, Saint-Paul, La Possession, Le Port et Sainte-Rose (uniquement les primaires à Ste-Rose)

Rentrée scolaire des maternelles et primaires le mardi 22 août : Toutes les autres communes

Zinfos974
Lu 27747 fois



1.Posté par gandolfi le 16/08/2017 11:45

On voit les 3 maires lèches cul. Prêt à baisser le froc et à ne pas assurer de bonnes conditions de rentrée car ils n'ont aucun courage et aucune conviction.

2.Posté par noe974 le 16/08/2017 11:51

Ces pseudos maires irresponsables ont réussi leur exploit au détriment des études des enfants en leur donnant 2 jours de congés supplémentaires et aussi aux professeurs !
C'est lamentable !
Sous couvert du manque de "contrat-esclaves" , ces maires irresponsables détruisent l'avenir des enfants de leurs administrés !
Les parents doivent porter plainte pour destruction de l'avenir des petits français de la Réunion !

3.Posté par mimorpouletranspor le 16/08/2017 11:52

Quelle bande de comiques, insuffisant pour vendredi mais suffisant pour mardi.
Bref, 2 jours de nounou ou de congés si on en a la possibilité. Si t'as pas les moyens et pas de congés, crève en sacrifiant le salaire de ta journée. Vive la République, vive la France !

4.Posté par martine le 16/08/2017 11:54 (depuis mobile)

Chouette!😆

5.Posté par GIRONDIN le 16/08/2017 11:55

AMDR
association mort de rire !

Le chef vit dans un cirque !

6.Posté par cmoin le 16/08/2017 11:59

N'importe quoi!Honteux et immonde e la part des ces incompétents de politiciens qui ne pensent qu'à leurs réélections et à leurs salaires plutôt qu'à l'éducation de nos enfants!
Et la population réunionaise qui osent voter pou eux!Cette ile est perdue!

7.Posté par camp des evis le 16/08/2017 12:08

sa se voit que nous sommes plus en campagne électoral
si c était le cas on aurait toute sorte de personne entrain de travailler ou encore consulter les gens pour
nous vendre toute sorte de démagogie
QUEL HONTE POUR NOTRE SYSTÈME

8.Posté par Kaloubadia le 16/08/2017 12:15

Un bon gros bazar cette rentrée 2017. Il y a beaucoup de gens concernés dans cette histoire. 1 Les maires qui gèrent les effectifs des CA, 2 Les personnes embauchées en CA, 3 Les parents d'élèves qui vont devoir s'organiser,4 Les enfants prêts à retrouver leur école ou faire leur rentrée,5 les transporteurs et enfin 6 les enseignants,7 le rectorat..... j'ai du en oublier.....
J'ai une petite pensée particulière pour les instituteurs (trices) et les responsables d'établissement qui reviennent tout juste de vacances. Je veux leur dire : ne vous inquiétez pas, vous allez avoir quelques jours de congés supplémentaires, ne bougez pas d'un poil votre paye vous sera versée. En quoi cette réduction de petits personnels vous concerne, c'est pas la peine de vous manifester ni vos syndicats sauf si vous devez assurer des permanences supplémentaires de surveillances de cours ou de cantines, d'entretient de vos classes, d'aides aux maternelles, au secretariat ou même sortir les poubelles.
sur ce Bonne Rentrée des Classes 2017

9.Posté par noe974 le 16/08/2017 12:20

Ces maires irresponsables détruisent l'avenir des enfants et voilà la cause de cette révolte au Chaudron !

10.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 16/08/2017 12:23

Gouverner c'est prévoir , nos ediles font preuve d'une vision necessitant des lunettes !!! Certes les t'i contrats amenent des voix ,mais les parents d'eleves aussi , le jeu stupide en valait il la chandelle , l'avenir nous le dira , en esperant que les irresponsables preneurs d'otages mineurs ne seront pas reconduit dans des fonctions dont ils ne sont pas dignes et plus grave , incapables d'assumer .

11.Posté par CONTRIBUABLE le 16/08/2017 12:33

QUE L ÉDUCATION NATIONALE GÈRE AUSSI LE PERSONNEL ET QUE LES MAIRES NE PUISSENT PLUS FAIRE DU CHANTAGE ET RECRUTER DES ÉLECTEURS AU TRAVERS LES CONTRATS AIDES .

12.Posté par Choupette le 16/08/2017 12:33

Une idée qu'elle est vraiment bonne : se partager les contrats-aidés parmi les communes. En prendre dans l'une pour dépanner l'autre.

Par exemple, pour les communes qui font la rentrée vendredi, ça signifie qu'elles ont leur quota. Il suffit d'en déplacer quelques-uns dans les autres ... .

C'est ça aussi la solidarité.


Gninc, gninc, gninc ... .

13.Posté par gandolfi le 16/08/2017 12:36

L'école n'est pas une garderie. Elle n'a pas été crée pour vous éviter de payer une nounou pendant que vous bossez.

Venez en classe, gérer à l'année, un enfant handicapé sans l'AVSI qu'il aurait du avoir faute de contrat.

Ne venez pas vous plaindre si vous enfants se font mal car il n'y avait pas assez de surveillants, mangent n’importe comment car il n'y a pas assez de cantinière ou rentrent dans une classe sale car il n'y a pas assez de femmes de ménages.

Ces emplois c'est peu être pas terrible mais cela permet de faire vivre un couple voir une famille en attendant mieux et cela permet aux enfants et aux enseignants d'avoir de meilleures conditions faute de mieux.

14.Posté par Ma sonnerie le 16/08/2017 12:36

Honte à ces maires !
Honte à leur camp politique !
Honte à leur service RH !

Honte à l'organisation des services !
Honte aux DGS et DGA !!

15.Posté par contribuables le 16/08/2017 12:51

en votant pour ces nuls vous n'avez ce que vous meritez ne vous plaignez pas

16.Posté par honteux le 16/08/2017 12:56

C est une honte.
Où sont les contrats dans les écoles ?
A la cantine?
Dans les écoles, ce sont les enseigants et ATSEM qui bossent.
Aucun contrat aidé dans ce cas!!!
C est une honte

17.Posté par SITARANE le 16/08/2017 13:21

CMOIN et CAMP DES EVIS feraient mieux d'y retourner dés lundi !!!!!!!!! Syntaxe et orthographe !!!!! Le ministre arrive demain , c'est juste un moyen de pression !!!!!! Ils ont raison......Une rentrée , un vendredi, c'est aussi une provocation................

18.Posté par Maman en colère le 16/08/2017 13:28

Tout le monde dépose ses marmailles devant la mairie vendredi matin ! c'est nounou Fontaine qui assure la garderie !!!!

19.Posté par polono le 16/08/2017 13:32

polono
Une petite rallonge de congé, pour nos chers maîtres, cela fait toujours du bien !
Une petite embrouille a chaque entrée scolaire , nous voila avec un petit mois de vacance supplémentaire !

20.Posté par Samwinsa le 16/08/2017 13:33 (depuis mobile)

Si mi té maire mi noré fé kom zot: mon responsabilité engagée alors ke na pa assé domoun po vey marmay. Lo bann vré responsab sé l''état: zot la choisi...aster fo assumé.

21.Posté par noe974 le 16/08/2017 13:43

On voit que ces vieux et vieilles n’ont plus d’enfants au Primaire … Ils s’en fichent que des enfants de moins de 11 ans de leurs administrés ont moins de classe et deviendront plus tard des moutons de Panurge !
Lamentable !
On devrait laisser à l’Education Nationale de gérer toutes les écoles Primaires et Secondaires …
Ne plus laisser aux pseudos maires souvent déconnectés de la réalité du terrain de s’occuper des écoles primaires !

22.Posté par noe974 le 16/08/2017 13:45

J'espère que ces 2 ou 3 jours de congé supplémentaires seront déduits des vacances scolaires à venir !

23.Posté par simni le 16/08/2017 11:47

profitez bien, on s'en souviendra aux prochaines municipales...

24.Posté par politic parnoumim... le 16/08/2017 13:59

le vivier électoral déborde dans ce pays de mafieux...!!.

25.Posté par Foutaise le 16/08/2017 14:22 (depuis mobile)

C'est quoi la diffèrence pour les maires qui bachent la rentrèe, le 18 ils ne seront pas prèt?? Mais la 22 oui? Aller mange ma payer dont

26.Posté par Pseudo le 16/08/2017 14:51 (depuis mobile)

Et les Lycéens et collégiens ils rentrent quand ?

27.Posté par DADAblabla le 16/08/2017 16:23

fouassin aret fé chier dodoume don !! Mi report même mon journée, mi déposé la note de la nounou à la ADMR, association des baizeurs paké

28.Posté par klod le 16/08/2017 17:47

nous avons des maires qui font passer l'intérêt général de nos enfants en preums ....................... nous en avons d'autres qui font du chantage sur nos enfants, il y en a toujours "d'autres" ............ hélas . ................... l'ile intense ?

6 communes sur 24 qui font passer les enfants en amont de positionnement politicien .................. certains ont déjà JUGE : les memes depuis si longtemps .......................... povs politiciens .............. pov RUN !

certains aiment , on les connait d'avance .

29.Posté par jean claude payet le 16/08/2017 17:50

que dire...toujours le meme bordel sur cette ile....lamentable

30.Posté par Bouli le 16/08/2017 17:54

Bonne rentrée aux enseignants et élèves de la commune de saint paul...

31.Posté par BOIVERT le 16/08/2017 18:37

On dirait que le premier adjoint de St-Pierre assiste à un spectacle d'humoriste avec ses dominos dehors. Comme d'hab, lu lé pas là avek çà. Quelle pitié !

32.Posté par MICHOU le 16/08/2017 18:53

Tout ça pour ça et sans rien résoudre puisque le problème n'est pas traité et reviendra sur le tapis comme toujours

33.Posté par Vava le 16/08/2017 19:07 (depuis mobile)

Au risque de te faire passer pour un idiot noe974 sache que les enseignants eux doivent se rendre a l'école jeudi vendredi et lundi même si la rentrée est reportée...alors avant de l'ouvrir la prochaine fois renseigne toi...

34.Posté par Louibi le 16/08/2017 19:35 (depuis mobile)

Que ce soit clair pour tout le monde les collèges et lycées ne sont pas concernés et rentrent vendredi comme prévu
Seules les écoles primaires sont reportées à mardi

35.Posté par Réunionnaise le 16/08/2017 20:18

Ce qui me sidère c'est l'incompétence des politiques qu'ils soient locaux ou nationaux et que l'on continue encore et encore à leur confier nos vies.
Arrêtons de voter et laissons ce système inique s'écrouler de lui-même et prenons en main les choses, chacun avec ses compétences.

36.Posté par Sanora le 16/08/2017 20:28 (depuis mobile)

Des contrats ok Mais set po n''y ils qualifiés??? C''est sympa d''embaucher le premier venu qui n''a aucun diplôme, rien à goutte de nos enfants ?? Faut quand même réfléchir...in parle de nos enfants pas de petits animaux que l''on met dans des cages...

37.Posté par bakoko le 16/08/2017 21:01

en effet Noe974, vous n' êtes pas sauvé des eaux, au contraire, vous coulez et vous vous discréditez!! les enseignants du primaire seront en poste dès jeudi; cracher sur eux est plus facile qu' être pertinent ...
Allez Monsieur, il serait temps pour vous d' aller travailler!

38.Posté par Ma sonnerie le 16/08/2017 21:03

Le patent déséquilibre de la rentrée, ne repose que sur l'ignorance et la bêtise des élus, doublés de l'incompétence des fonctionnaires territoriaux en place "en irresponsabilités", incapables de conseiller et d'éclairer avec bienveillance des élus, pour ne pas dire leur faire entendre raison.

Faut appeler un chat un chat. l'exemple des déficits de communes ou d'intercommunalités, et de la "mal-gestion" quasi-générale, en sont la démonstration.

39.Posté par klod le 16/08/2017 21:55

post 35 ?????????????? ha que .......

40.Posté par klod le 16/08/2017 21:59

merci l'amdr .........

41.Posté par legendre de noé le 16/08/2017 22:17

Té nana de maire y manque pas de culot, in ville comme sin-lui nana plus de 2000 employés permanent y gaingne pas assurer la rentrée le 18 aout, c'est des incapables, zincompétent, le préfet y devrait demande azot des comptes... moin la honte pou mon ville !!!

42.Posté par Go le 16/08/2017 23:19 (depuis mobile)

Puisque tous ces maires sont d''accord que le boulot que font ces personnes en contrat aidé est indispensable, pourquoi ne les embauchent-ils pas? Avec un contrat pérenne et une titularisation, ils auront des gens sur ces postes nécessaires!!!!

43.Posté par st josephoise le 17/08/2017 03:04

Mr le maire se plaint du manque de contrat aides est ce pendant sa scolarité les contrats aides existaient dans les écoles cela ne lui as pas empêché de suivre une scolarité sans encombre que pense t il de la sécurité sur le parcours scolaire des enfants qui se rendent dans leurs établissements je lui demanderais de se faire piéton et d emprunter les rues exemple rue des jacques étroit et en double circulations très dangereux pour nos gamins,la rue h foucque les voitures sur le trottoir obligeant les enfants d emprunter la voie de circulation a quoi sert sa police municipale dont semble t-il qu il n as pas la maitrise et quand a la marée chaussé c est idem le représentant de l état Mr le préfet et Mr le ministre de l éducation nationale devraient se rendre sur le terrain lui remonter les bretelles et demander d équiper des accès sécurises pour le trajet école domicile se devrait être une priorité.

44.Posté par lollll le 17/08/2017 10:17

Comment se fait il qu'en métropole, la rentrée se fera le jour J? Comment se fait il qu'en métropole les mairies tournent avec 2 fois moins d'agents qu'à la Réunion pour le même nombre d'habitants? Est ce que çà veut dire que les maires embauchent des agents incompétants sur le seul critère politique et non sur la réelle valeur de l'agent? Et dire que c'est illégal, que çà ne change rien au chômage mais tout le monde est content.

45.Posté par noe974 le 17/08/2017 10:27

On dit ici , enfin certains le disent , que les profs sont à l'école (écoles non nettoyées ?) à discutayer entre eux des relents des vacances ...
je préfère qu'on paie les Profs à s'occuper des élèves !

46.Posté par EMMA VLAD le 17/08/2017 19:16

La mobilisation est grande quand il s'agit de leur intérêt !!!!
Comment vont-ils faire pour ramener les électeurs les plus récalcitrants lors des élections si ces maires ne peuvent plus leur promettre un p'tit contrat BIDON ? Il faut être bête pour ne pas comprendre !!!

47.Posté par EMMA VLAD le 17/08/2017 19:56

A POLONO de 13H32.
Hors sujet ! Je ne vois pas en quoi c'est la faute aux profs cette histoire... Vous devez avoir quand même un peu de haine contre eux pour parler comme cela. Frustré de ne pas avoir eu le concours ou de ne pas avoir assez travaillé à l'école ? Comme dirait à Marseille, PEUCHERE.....

48.Posté par Néon le 21/08/2017 12:50

... et comme le disait le grand poète J.L. AUBERT,
>

49.Posté par Néon le 21/08/2017 14:57

Re ;)
... et comme le disait le grand poète J.L. AUBERT,
" T'as eu c'que t'as voulu, même si t'as pas voulu c'que t'as eu "

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter