Revenir à la rubrique : Société

La rentrée scolaire aura lieu le mardi 22 août

La rentrée aura lieu le mardi 22 août dans 19 communes*. « Un choix raisonnable pour assurer la sécurité des enfants », assure Stéphane Fouassin, président de l’association des maires de la Réunion, qui vient d’annoncer la décision prise par la quasi totalité des maires de l’île.  En plus des deux communes qui avaient déjà pris leur […]

Ecrit par Zinfos974 – le mercredi 16 août 2017 à 11H40

La rentrée aura lieu le mardi 22 août dans 19 communes*. « Un choix raisonnable pour assurer la sécurité des enfants », assure Stéphane Fouassin, président de l’association des maires de la Réunion, qui vient d’annoncer la décision prise par la quasi totalité des maires de l’île. 

En plus des deux communes qui avaient déjà pris leur décision (voir plus bas), trois communes : la Possession, le Port et Sainte-Rose (les primaires ouvriront mais pas les maternelles) ont décidé qu’elles pouvaient ouvrir dès vendredi, selon Stéphane Fouassin, qui annonce vouloir rencontrer le ministre de l’Education dont la visite de 24H commence demain.

« Pôle emploi n’a pas ouvert ses portes et nous n’avons pas pu avoir d’éléments de la part de Pôle emploi le temps de ce week end. Les maires ont eu très rapidement ce matin des contacts avec Pole emploi pour savoir comment on pouvait engager des recrutements pour la rentrée scolaire. Pôle emploi était incapable de nous dire à 11H du matin les quotas qui étaient alloués à différentes communes. Nous avons pris la décision collective d’ouvrir la rentrée scolaire pour ce 22 août. Nous ne pouvons pas assurer la sécurité scolaire pour ce vendredi, tout en sachant que nous restons sur une réserve, parce que nous ne savons pas encore si les contrats demandés par les maires et les communautés d’agglomération seront disponibles d’ici le 22, donc nous nous réservons le droit de nous réunir à nouveau pour décider si tous les maires ont obtenu satisfaction », indique Stéphane Fouassin. 

Depuis deux semaines s’est engagé un bras de fer avec les services de l’Etat pour que la situation particulière des collectivités réunionnaises soit prise en compte par le gouvernement, lancé dans un objectif de réduction des budgets alloués aux contrats aidés ([Muriel Pénicaud : « ]urlblank:http://www.zinfos974.com/Selon-la-ministre-du-Travail-l-outremer-sera-une-priorite-dans-l-attribution-des-contrats-aides_a117617.html [les contrats aidés ne sont pas efficaces en terme d’emploi »]urlblank:http://www.zinfos974.com/Selon-la-ministre-du-Travail-l-outremer-sera-une-priorite-dans-l-attribution-des-contrats-aides_a117617.html )

Il y a deux semaines, le préfet avait communiqué aux maires que La Réunion allait se voir attribuer l’équivalent de 1800 contrats aidés pour le second semestre 2017. Un nombre bien en-deçà de l’enveloppe attendue par les collectivités pour assurer, disent-elles, une rentrée scolaire normale. En guise d’ultimatum, les maires avaient menacé de ne pas assurer la rentrée scolaire comme convenu, ce vendredi. Un geste d’autant plus fort que le ministre de l’Education nationale est attendu dans le département ce jour-là. 

Vendredi soir dernier, au bout de longues heures de négociations en préfecture, Amaury de Saint-Quentin a concédé 1000 contrats de plus à ceux annoncés mais les maires, à leur sortie, ont réservé leur réponse à ce mercredi 16 août afin de déterminer si ce nombre pouvait convenir à l’ensemble des communes protestataires. 

Les maires se sont donc réunis ce mercredi matin au siège de l’AMDR à Saint-Denis pour entériner leur décision. Rappelons que la ville de Saint-Denis, et lundi dernier Saint-Paul, avaient d’ores et déjà décidé d’assurer l’ouverture de leurs écoles maternelles et primaires ce vendredi, quel que soit le nombre de contrats aidés alloués.

—-
* Rentrée scolaire des maternelles et primaires le vendredi 18 août : 
Saint-Denis, Saint-Paul, La Possession, Le Port et Sainte-Rose (uniquement les primaires à Ste-Rose)

Rentrée scolaire des maternelles et primaires le mardi 22 août : Toutes les autres communes

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.